Bidarray Peñas de Itsusi circuit classique

Bidarray Peñas de Itsusi circuit classique

Le circuit des Peñas de Itsusi  (Ichusi) est considéré comme l'un des plus beaux du Pays Basque.
Le cadre , tout d'abord, est  très montagne avec en face le majestueux Irubelakaskoa, les Peñas  elles-mêmes avec leurs éperons impressionnants, les colonies de vautours que l'on peut voir , tout cela donne une certaine notoriété aux circuits que l'on peut y faire.
3 types de circuits  sont habituellement proposés :
- le plus court est celui démarrant au col de Mehatze , accessible en voiture depuis itxassou
- plus long et que l'on combine avec l'Artzamendi, celui démarrant de Bidarray ferme olhatea ( déjà proposé)
- et sans doute plus rude, celui démarrant de la vallée du Bastan, et objet de cette présentation.

C'est ce circuit démarrant de la ferme Harruixea, montant vers Harpekosaindua ( la grotte du saint qui sue), puis remontant le ravin menant au Zelhaiburuko Lepoa ( balisé GR10 avec certains passages rocheux cablés) que nous allons suivre. Avant d'arriver au col, on quitte le ravin pour traverser le flanc Est du Pagamendi . Puis ce sera le circuit des peñas, passant d'un éperon à l'autre, admirant les falaises, et remarquant les vautours.
Descente dans la vallée d'Aritzakun et retour au point de départ en restant rive gauche de la rivière.
Le parcours suivi est sensiblement celui du Baztandarak 2017 , et correspond au circuit classique que l'on peut trouver dans les topos-guides de randonnées ( par ex celui d'Audoubert).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Bidarray, puis prendre direction le pont d'enfer . Continuer, et à l'intersection où vous arriverez, prendre la route du bas qui nous mène au bord de la rivière Bastan, puis le franchit, fait des lacets  passant devant la ferme Bernatenea, puis se terminant à la ferme Harruixea.
Se garer sur le bas-côté aval , en face du départ du GR10.
Emprunter les escaliers du GR10, puis suivre le sentier qui contourne un pré. Le sentier devient plus plat  et remonte le flanc sud du Zerkanbide nous dirigeant vers une petite muraille au pied duquel se trouve Harpeko Saindüa ( la grotte du Saint qui sue).
Faire un petit écart pour rendre visite à la grotte ( escalier fait de parpaings, corde servant de rampe).
Petite cavité avec une croix métallique à l'intérieur , et pancarte rappelant que le lieu doit rester propre et respecté).
Reprendre l'itinéraire. Le sentier monte sur les flancs sud du zerkanbide, et se dirige vers le ravin. Le flanc est raide, certains passages sont rocheux et câblés pour une meilleure sécurité . On se dirige par une traversée montante vers le haut du ravin .

Lorsqu'on atteint le fond du ravin, la montée (et donc le GR10) va se poursuivre par de petits lacets. Un sentier par contre s'en sépare, et remonte en traversée le flanc opposé, flanc EST du Pagamendi.
On rejoint un replat herbeux, le haut de l'éperon de l'Iturburuko Malda 620m..
Belle vue l'Irubelakaskoa en face, et sur les murailles voisines des divers éperons d'Itsusi.
Dès ce 1er éperon on peut remarquer des vautours .

Suivre à présent le sentier à flanc qui nous mène à l'éperon suivant (Altzerreka) .
Suivra ensuite une descente vers un replat 603m près d'un sommet rocheux , l'Itsusiko Harria .
Puis, on rejoindra l'eperon suivant  et son sommet rocheux l'Atakotxeko Harria 574m.
Le sentier nous mène ensuite vers un ruisseau que l'on va franchir. De là, on rejoint un nouvel éperon où se trouve une jolie cabane de pierres sèches auquel suit le replat de Bidemarretako Bizkarra.
Le sentier contourne encore le ravin d'Urkilepo avant de nous ramener à un dernier replat sur un ultime éperon.

Commence ensuite la descente qui nous mène à une borde, celle de Larratezarreko Mendiko Belartegia.  Commence ensuite une descente sur un petit sentier le long de l'Itsusiko Malda. On terminera la descente en rejoignant une piste herbeuse menant à la ferme de  Larratezarreko Borda, que l'on évitera par un  petit contournement de près.

Morceau de piste ensuite pour franchir 2 ponts, puis reprise d'un sentier qui, entre fougères, nous ramènera à coté d'une borde ( Iturburuko Borda), puis, une piste qui nous fait passer à coté de la ferme d'Antxugarroa (on est repassé en France) . Reste à suivre la piste qui passe près de Bernatenea, ferme qu'il faudra éviter par un sentier contournant par le bas une prairie. On rejoint la petite route d'Harruixea , au dessous de Bernatenea et du 1er virage.

Restera à remonter cette route et ses lacets pour rejoindre le point de départ et le véhicule.

Randonnée complète et très variée qui nous montre les Peñas par le haut, puis à leur base. On montera par un sentier raide au début, puis ce sera un cheminement facile et spectaculaire au haut des Peñas d'Itsusi. La descente et la traversée en bas seront de leur coté assez sauvage , vu que le cheminement se fait au milieu de hautes fougères.
Si l'on veut simplifier la descente et la traversée à la base, on utilisera la piste qui descend le versant Arlepo, puis la piste d'Aritzakun. Restera à gérer le retour de Sumutsu à Bernaténéa ( voir tour du bas Bastan)

Données de la randonnée  9,77 kms  D+580m  3h38mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6pdNK6WzPH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-penas-de-itsusi-circuit-classique-27675274

Une illustration en photos de la randonnée






































Retour Sommaire