Licq Atherey : Crête du Losco

Du Plateau de Guilhers ( La Pierre St Martin) , se détache un chaînon orienté ouest/nord-ouest  qui va border au nord la vallée de Sainte-Engrâce ( chaînon parfois dénommé "Massif d'Issarbe"). Sur ce chaînon, on y trouvera le col de Suscousse, le Soum du Coutchet de Planté, le pic d'Issarbe , celui d'Arbouty , le col de Lacurde, le Pic d'Igountze, celui d'Hilague, puis le Pic du Losco et pour finir celui d'Harribeltzeta.

La randonnée proposée sur cette fiche, randonnée longue mais facile, vise à vous faire connaitre la partie ouest de ce chaînon,  et en particulier la crête du Losco que nous découvrirons par sa piste d'accès.
De cette crête, on pourra soit
- revenir par le même itinéraire ( c'est l'option choisie sur cette fiche)
- faire une boucle et descendre par Harribeltzeta
- de poursuivre vers Hilague et Higountze

Se rendre à Licq Atherey, et poursuivre sur la D26. Sitôt le centre du village dépassé, prendre à gauche la petite route ( panneau quartiers Susselgue et au bas Col de Losco ) étroite qui remonte le vallon de Susselgue et longe le ruisseau. Remonter cette route , ignorer 4 intersection de petites routes coté gauche , et arriver au moulin Goihena (après passage d'un petit pont) . Se garer au parking coté gauche voisin.

Remonter à présent la petite route. Une nouvelle intersection, on ignore la route qui descend coté gauche et on poursuit sur celle qui monte (coté droit). Bientôt une prairie coté gauche, et on arrive aux maisons de Bordaberria.
Quitter la route qui d'ailleurs tourne à droite, et prendre la piste qui démarre vers la gauche.
La piste rejoint le ruisseau Izemiko Erreka et commence une succession de lacets  ( près d'une quinzaine)  qui nous amène au haut de la montagne , à 871m, dont la crête présente des espaces dégagés ( Antholako Soroak ). Peu de paysage dans la montagne, on traverse un secteur boisé, le Bois d'Anthole ou de haux .

Puis, c'est une traversée vers le sud qui nous permet de rejoindre une intersection. Nous rejoint venant de gauche une piste carrossable (en meilleur état que la notre) qui arrive du col d'Ordaburu.
Suivre la piste de droite qui est plane à ce niveau ( intersection point 906m).
Sur un arbre, une pancarte indique la direction du Losco.

La piste continue en direction sud-ouest, et reprend sa montée. Elle suit les contours de la montagne, nous fera traverser des ruisseaux et une crête, et se terminera par une traversée montante qui nous permet d'arriver au Col de Losco.

Col de Losco 1080m. Cabane de chasseurs en contrebas. Espace dégagé . Croisement de piste.
Nous rejoint de la droite la piste venant d'Harribeltzeta. Et sur la gauche, continue à monter la piste qui va vers le col d'Hilague et la montagne d'Iguntze.
Au dessus, en principe, une hauteur dénommée Pic Losco  1108m.
Ce sera notre point haut pour cette rando.

Retour :
Elle sera effectuée par le même chemin, donc intégralement sur piste.
On retrouvera l'intyersection avec la piste d'Ordaburu, puis l'Antholako Soroak.
Suivront les lacets qui nous ramèneront au bas de la montagne et aux maisons de Bordaberria.
On retrouve la petite route goudronnée qui nous descend au parking du moulin de Goihena.

Bien évidemment, et vous l'aurez compris, le choix de revenir par le même itinéraire mais en sens inverse a été dicté par le manque de visibilité et l'humidité.
Avec le beau temps, on pourra faire une boucle et revenir par les crêtes panoramiques d'Harribeltzeta.
La randonnée telle qu'effectuée ne présente aucune difficulté, hormis le fait que c'est quand même assez long.

Données de la randonnée  15,40 kms D+ 630m   4h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/wi6c4sYekH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/licq-atherey-cretes-du-losco-28370767

Une illustration en photos de la randonnée  (hélas réalisée avec le brouillard , donc peu de paysages)