LA PIERRE SAINT MARTIN Circuit Tête Sauvage

LA PIERRE SAINT MARTIN  Circuit Tête Sauvage

Parmi les circuits de randonnée balisés que propose l'Office de tourisme  de la station la Pierre Saint Martin , figurent 2 circuits : le circuit de Tête sauvage  et le circuit des Arres de Camplong.
C'est ce premier circuit de TETE SAUVAGE que nous vous proposons de découvrir sur cette page.

En travail préparatoire, nous avons cherché une trace de ce circuit. Et c''est sur le site pyrenees-bearnaises.com que nous trouvons ce circuit  tete-sauvage-arette.
D'autre part, sur le panneau d'affichage des circuits  situé devant l'office de tourisme, nous pouvons lire ceci :

Descriptif  et avertissement :

Ce circuit nous fera visiter les estives de la Pierre Saint Martin, puis traverser vallons et crête herbeuse de la crête Arlas- Murlong-Latras ( du col de la Pierre Saint Martin au col de Boticotch) , nous approchant des Arres d'Anie sans toutefois y pénétrer véritablement.
Retour par les pistes, le Gr10 et les cabanes de Pescamou à la station.

Le circuit est très bien balisé, le GPS complémentaire.
Ce circuit est plus facile que celui des Arres de Camplong, et c'est une bonne initiation pour découvrir le massif.

Se rendre à la station de la Pierre Saint Martin  et se garer sur un des parkings proche de l'office de tourisme. C'est de là que démarrera notre randonnée.
Longer vers l'ouest la rue qui passe devant l'Office de tourisme 1650m, et remonter au niveau de la station par les escaliers de la billeterie. Traverser le bas de la station et rejoindre la piste qui passe sous le refuge Jeandel. Suivre à présent la piste qui remonte au niveau du refuge et l'atteint après un virage.
Repartir vers le sud-ouest et monter sur le ressaut herbeux ( par la gauche) et rejoindre la piste qui accède aux réservoirs du château d'eau.
Suivre à présent cette piste vers le sud-ouest  (la piste vient de la route du col de la Pierre Saint Martin) jusqu'à dépasser un pylône d'un téleski . De là, redescendre vers la route du col de la Pierre Saint Martin. Descendre ensuite récupérer le chemin qui aboutit à la cabane d'Issor et qui passe au creux du ravin à l'ouest de la cabane.( à noter , on passe suffisamment loin de la cabane afin de ne pas déranger les troupeaux ... et leurs patous).
Au bas de la descente, après le passage d'un portail, on rejoint un grand plat herbeux (replat de Caque)  que l'on va traverser. Remonter ensuite en face, puis , après un lacet , atteindre la cabane de Caque . Le cheminement nous fait ensuite passer à proximité de 2 cabanes, puis on rejoindra une piste ( près d'une cabane avec une parabole) qui nous ramènera vers le col de la Pierre saint Martin.

Col de la Pierre Saint Martin. 1765m  Borne frontière 262. 2eme borne plus au sud, panneau d'information sur les randonnées, et panneau d'info sur la ruta Pax avant. route thématique Pax Avant

Une pancarte directionnelle vous indique le sentier à suivre pour continuer le parcours.
On grimpe directement sur le ressaut, et on passera à côté d'un gouffre. Suivra un passage descendant un peu escarpé, puis on suivra un sentier bien tracé et balisé  qui traverse diverses zones herbeuses.
Au terme de ces diverses traversées, on arrive au dessous du col d'Arlas. Rester sur le sentier horizontal et ignorer celui qui se dirige au col.
Traverser horizontalement le flanc ouest du pic d'Arlas ( 2 petits passages de rochers schisteux)  par un sentier très bien tracé et atteindre le col de Pescamou 1918m (borne frontière 265).

Contourner par la droite la bosse suivante, et poursuivre la traversée sud-est de cette crête herbeuse qui nous mène au col de Boticotch 1939m.
Poursuivre la traversée de ces replats herbeux et arriver au niveau de la cabane en tôle des spéléologues.
La dépasser et arriver au point extrême de notre randonnée , point marqué par un poteau du PR avec une plaque jaune dessus. ( Indications : parcours Tête Sauvage balises jaunes, gouffre de l'Ours à 700m, gouffre de Tête Sauvage à 900 m, et directions du Col des Anies et du pic d'Anie).

Restant à la limite des arres, revenir vers le nord en suivant le sentier balisé qui utilise les passages les plus faciles dans un environnement qui devient calcaire.
Bien qu'on peut pressentir où se trouve le gouffre de l'Ours, on ne le verra pas , un petit écart étant nécessaire.
Au final de la traversée de cette zone calcaire, on rejoint une large piste de ski (boulevard des Pyrénées). Le tracé balisé nous invite à la quitter pour suivre une piste se dirigeant vers les cabanes de Pescamou. Mais peu avant d'y arriver, on coupe par un sentier le lacet qui y mène. Puis on rejoint la piste d'accès des cabanes de Pescamou que l'on va redescendre.
Le Gr10 nous rejoint dans un grand replat, puis c'est la traversée du Pas de Single, la cabane du haut du télesiège des sapins, puis on rejoint les cabanes de Mahourat et bientôt on domine les pistes de la station , passant au dessous du refuge Jeandel.
Le bas de la station atteint, on se dirige vers la billeterie, et par les escaliers on retrouve la rue qui nous permet de rejoindre le point de départ de la randonnée.

Randonnée intéressante et variée qui doit son nom au fait qu'on va vers les secteurs du gouffre de l'Ours et de Tête sauvage. Mais , on ne les verra pas si on reste intégralement sur le parcours (sauf si on sait précisément où ils se trouvent.).
Une bonne visite des estives de la Pierre Saint Martin.
Randonnée classique à ne pas manquer.

Données de la randonnée 10,05  kms D+ 410m  3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/94udghpbb6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-pierre-saint-martin-circuit-de-tete-sauvage-41344595

Une illustration en photo de la randonnée

départ station de la Pierre Saint Martin

Au col de la Pierre Saint Martin

Col de Pescamou

Point extrême de la randonnée

Retour à la station et fin de randonnée