BIDARRAY ( Olhatea) GAKOETA (boucle de )

BIDARRAY ( Olhatea)   GAKOETA (boucle de )

Le GAKOETA est un ressaut situé au Sud-Est du Plateau Vert .Il domine Bidarray et la vallée de la Nive.
Généralement, on le gravit lorsqu'on fait la traversée de l'ARTZAMENDI, mais on peut aussi le gravir dans le cadre d'une petite randonnée au départ de Bidarray , depuis Olhatea  ( itinéraire le plus court)  ou depuis le bourg de Bidarray ( itinéraire plus conséquent).
Le sommet du Gakoeta est composé de 3 points hauts, le plus haut (583m) étant le 1er , puis le 2eme et le 3ème. Un sentier parcourt la large crête, le 3ème point haut (579 m) étant un amoncellement de blocs rocheux qu'il faut remonter en faisant attention.
C'est cette petite boucle au départ d'Olhatea que nous vous proposons de découvrir.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Bidarray, puis prendre direction pont d'enfer, puis Itxassou, puis tout de suite à gauche direction Ohatarri.
 Remonter la petite route qui dessert par niveaux diverses habitations et monter jusqu'à Olhatia (ignorer tous les embranchements voies sans issue)  .
 Se garer sur le bas-coté de la route sans gêner.

Remonter ,la petite route qui passe à coté de la maison et va desservir la ferme Kapaxuria.  Elle monte raide. Au virage, la quitter et suivre la piste qui continue tout droit.
Après un virage, elle s'oriente vers l'Ouest et devient plus plane. Plus haut, et après une bifurcation, on reprend une montée raide pour arriver au col.
Col 533m . Jolie borde d'Eiherra en pierres sèches . Ce col sépare les bordures sud-est du Plateau Vert du Gakoeta.

A présent, poursuivre par le sentier qui remonte la crête ( sentier dans cheminement herbeux entre ajoncs ou fougères). Il nous fait passer au 1er point haut du Gakoeta 583m. En suivant le sentier, on passera au 2ème point haut ( légèrement plus bas que le 1er).
En poursuivant sur le sentier qui descend un peu, puis traverse un passage sur la crête rocheuse du 3eme point haut, on arrive légèrement sous ce 3ème point haut, qui est un amoncellement de blocs rocheux que l'on peut gravir en faisant attention..
Revenir ensuite vers le col 533m en retraversant les point hauts 2 et 1. Au col, on retrouve une piste qui vient du coté Nord.

Redescendre vers le nord-est cette piste qui descend fortement.Elle passe au bas des fougeraies du versant nord-est , puis on arrive à la hauteur de prairies que l'on va longer par leur haut.
On passe direction sud-est, et on arrive à proximité de la ferme Zuraia. On rejoint une piste qui vient de cette ferme, et après une légère montée, on fait une grande traversée vers le sud/sud-ouest. La piste a tendance à devenir sentier  et au final nous mène vers une maison ( barrière à traverser) que l'on va longer sur la gauche. Un portillon nous permet de prendre pied sur la route d'accès à cette maison.

Redescendre à présent cette route d'accès, elle passe près d'une borde, puis va rejoindre la petite route d'Olhatea. (passage canadien).
Reste à remonter la petite route pour rejoindre Olhatea et le lieu de départ.

Petite randonnée facile et agréable. globalement sur piste et portion de petites routes en final.
Bien évidemment, on peut la durcir en démarrant du bourg (ou du pont) de Bidarray.
On pourra se contenter que des premiers points hauts de Gakoeta.

Données de la randonnée  5,75 kms D+ 345 m  1h40 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/k8CTlSD9Hc
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-boucle-gakoeta-depuis-olhatea-43236748

Une illustration en photos de la randonnée






au collet 533m, la borde Eihera en pierres séches




GAKOETA 583m - 579m depuis les points hauts







Retour au collet et descente




Retour Sommaire