Menditxipi 1377m, Txangoa 1471m, Bentarte Gaina 1385m et Leizar Atheka 1410m depuis croix Thibault (randonnée 4 sommets)

Retour sur une randonnée que nous avons déjà documentée. Il s'agit d'une petite boucle au départ de la croix Thibault qui après une partie du chemin de Saint-Jacques, de la croix Thibault au refuge-abri d'Izandorre, se poursuivra par un parcours de crêtes sur les sommets du secteur.
Cette fois-ci, notre circuit passera par les 4 sommets du secteur, le Bentarte Gaina et le Leizar Atheka nous montrant les vestiges de redoutes napoléoniennes.

La croix Thibault a été déplacée et ramenée près de la petite route et une grande pancarte rappelle le changement de direction pour aller vers Roncevaux.

Dans un premier temps, nous irons en suivant le chemin de saint jacques jusqu’au refuge-abri d’Izandorre. Pour cela, suivre le balisage GR, passer devant la croix, puis la stèle des passeurs (nouvelle stèle dédiée aux passeurs sur les chemins de la liberté rappelant le nom de ceux qui ont perdu la vie), couper un lacet que fait la piste, passer un petit collet (abri sommaire à coté et plaque avec un poème sur un rocher), longer le pied du Leizar Atheka par une piste facile, puis après avoir traversé une zone schisteuse, arriver à la Fontaine de Roland où a été placé récemment un Helpoint, poste d’appel de secours.
Tout de suite après la fontaine, traverser un passage canadien (petit portillon pour les piétons). C’est le point de passage frontalier.
La piste fait un virage et change de direction. Le Gr12 nous rejoint, nous sommes au dessous du col de Bentarte. Puis c’est la traversée (plein ouest) de la forêt de Txangoa au bout duquel on arrive au refuge-abri d’Izandorre ( remarquer sur la gauche et 200m avant d’arriver au refuge-abri d’Izandorre, une stèle dédiée à un brésilien .
C’est à partir du refuge-abri d’Izandorre que les pèlerins commencent leur montée vers Lepoeder.
Nous, nous prenons une direction Est et commençons la montée facile et herbeuse vers le sommet du Menditxipi 1377m.

Continuer vers l’Est et redescendre au collet suivant 1308m. Remonter à présent la longue crête du Txangoa. Elle est herbeuse et facile (traces de jeeps), et se fait par paliers. Le sommet est marqué par un grand caïrn, et un buzon représentant un petit avion (avec une boite de stockage étanche où les randonneurs peuvent mentionner leur passage).
Txangoa 1466m (carte sitna et ign-es) ou 1471m sur le petit avion.

Redescendre à présent vers le nord-est, et le col de Bentarte. Pas de pbs majeurs. Descente herbeuse.
Col de Bentarte 1339 m. Le Gr12 venant du col d’ Arnosteguy y passe. Mini laquet semi clôturé que l’on contournera.

Remonter tout droit les pentes herbeuses du Bentarte-Gaina 1385m. Le sommet est occupé pour les vestiges d’une redoute napoléonienne (fossés et talus). Grand caïrn.

Redescendre ensuite sur le collet 1344m entre les sommets du Bentarte Gaina et du Leizar Atheka. Puis reprendre la montée directe vers le Leizar Ateka (au sommet vestiges aussi d’une ancienne redoute).
Leizar Atheka 1410m. Petite borne Ign (petit caïrn. .

En évitant les zones rocheuses, descendre vers le collet nord au pied d’un sommet secondaire rocheux caractéristique avec son grand caïrn.
Puis, bifurquer à gauche et redescendre des pentes herbeuses (sentes) en longeant la zone des gros blocs. Lorsque la zone des blocs rocheux finit, reprendre une direction nord et rejoindre le chemin de saint jacques près du collet avec l’abri sommaire.

Reste à traverser ce collet, puis à couper le lacet de la piste (en suivant le balisage GR) et par une descente herbeuse directe à rejoindre la stèle, puis la croix Thibault, votre point de départ.

Randonnée facile recommandée, appelée à être la classique du secteur.

Données de la randonnée  8,5 kms D+465m 2h55mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/RDugHTjHrT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/menditxipi-txangoa-bentarte-gaina-leizar-atheka-depuis-croix-thibault-51129210

( les conditions ne sont pas optimum pour les photos, mais les photos sont suffisamment explicites pour montrer la randonnée).