Crêtes de Lapatiñe - Cabanes d’Ilharre par Héguichouria (Iraty-Soule) – à raquettes

La station de ski nordique d'Iraty-Soule offre des pistes de ski de fond et des circuits raquettes.
Le randonneur peut profiter de son accès routier pour randonner en raquettes sur ses hauteurs.
Le circuit raquette proposé ici vous permettra de varier ces offres en faisant une petite boucle qui combine parties sur circuits ouverts et parties en dehors.
Ainsi nous remonterons la piste principale au départ d'Héguichouria (parking-accueil) pour, après le col de Mehatze, remonter sur les crêtes de Lapatiñe, puis par une grande traversée nous rejoindrons le collet d'Ilharre et remonterons jusqu'aux cabanes avant de revenir vers la station.
Nous terminerons notre parcours par une petite boucle (Zarzagoity-piste liaison n°1) passant aux chalets d'Iraty-Soule (Col de Bagargi)

Du parking d’Heguichouria, chausser les raquettes et remonter la piste à côté du bâtiment accueil.
Au haut de la montée,elle vire à gauche et fait une traversée montante qui nous mène au dessus du col de Zarzagoity. La piste à présent contourne la bosse suivante et on arrive au col de Mehatze. (beau paysage sur les hautes-montagnes de Soule, du Barétous).

Continuer sur la piste quelque peu, puis profiter d’un passage facile pour regagner la crête sur la gauche. On suivra plein sud à présent cette crête qui nous mène au replat de Lapatiñe (où passe en été une piste desservant un cayolar).
Longer à présent la crête vers le sud-ouest et la rejoindre au niveau de l’abreuvoir et des postes de chasse.
Crêtes de Lapatiñe 1450m environ.
A présent, effectuer une grande traversée vers l’EST pour rejoindre la piste principale au niveau du replat d’Ilharre.
Continuer sur cette piste jusqu’aux cabanes.
Cabanes d’Iharre 1470m. Ce sera notre point haut pour ce circuit.

Retour en suivant la piste vers le col de Mehatze, puis après avoir dépassé le collet de Zarzagoity, prendre la piste qui monte sur le flanc de l’Organbidexka, et suivre tout droit la piste de Zarzagoity.(ne pas monter aux antennes).
Cette piste est agréable, panoramique et plane. Elle nous mène au niveau des derniers chalets (les plus hauts) de Bagargi.
On peut rester sur la piste de retour du circuit de Zarzagoity si l’on veut.
Mais, dans le cadre de la boucle proposée, descendre vers le col de Bagargi, puis sur la gauche, prendre la piste de liaison (piste n° 1) qui va nous ramener au col d’héguichouria.

Nb : on peut élargir la boucle au niveau des cabanes d’Ilharre en allant gravir la bosse d’Ilharre Gaina avant de revenir sur la piste principale.

Données de la randonnée 6.2 kms D+ 165m 2h
Une trace est récupérable sur le lien  https://www.visugpx.com/vgDXKiwk0n
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/iraty-raquette-circuit-lapatine-ilharre-raquettes-a-neige-64651189