Urdanazburu, Zerkupé, Chateau-Pignon, les proéminences rocheuses des estives d’Elhursaro

Urdanazburu, Zerkupé, Chateau-Pignon, les proéminences rocheuses des estives d’Elhursaro

Le chemin de saint Jacques, étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, suit la route des ports de Cize avant de la quitter au niveau de la croix d'Urdanarre (dite Croix Thibaut). Du parking de la Vierge de Biakorri jusqu'au pied du Leizar Atheka, on traverse les estives d'Elhursaro, passant au pied de proéminences rocheuses chargées d'histoire. Ce sont ces proéminences que nous vous proposons de découvrir.
L'Urdanazburu en sera le point haut, mais le rocher de Zerkupé nous intéressera par sa forme et ses vestiges, ainsi que parce que c'est un site d'escalade régional.
La redoute historique de Château-Pignon terminera notre petite randonnée.

Découvrons le parcours


Descriptif 
Collet 1114m entre Château-Pignon et l’Elhursaroko Gaina.
Pour le moment, on suivra la petite route balisée chemin de Saint-Jacques vers le sud jusqu’au collet d’Elhursaro 1152m qui suit (on aurait pû aussi traverser le dôme herbeux de l’Ehursaroko Gaina 1180m).
Abandonner alors la petite route pour remonter les pentes herbeuses nord qui nous amènent au dôme rocheux d’Urdanazburu.
Ce sommet est constitué de blocs rocheux empilés et on cheminera entre eux sur des vires herbeuses. Regagner l’arête, puis la suivre jusqu’au sommet.

Urdanazburu 1233m. Son côté ouest domine un replat, ce devait être une carrière dans le temps. La partie rocheuse descend beaucoup plus côté Est. Vue vers le sud vers Urdanarre, Leizar-Athéka et Urkulu, et vu vers le nord vers Zerkupé, Château-Pignon, Itsasegi et les estives et cabanes d’Elhursaro (tout ce secteur est karstique). 

Revenir vers la partie herbeuse, puis descendre vers le nord-est des pentes herbeuses faciles avant de s’orienter (traversée quasi plane) vers le collet ouest de Zerkupé.
Attaquer à présent le Zerkupé au niveau où la crête rocheuse affleure le collet herbeux. Ne pas chercher à monter de suite, faire plutôt une traversée horizontale vers l’Est, puis remonter par des pentes herbeuses faciles vers le sommet. On pourra constater les vestiges de murets de pierres sèches et différents gradins.

Zerkupé 1085m. Le sommet atteint, on est en haut des falaises sud/sud-est. Paysage complémentaire au précédent avec des vues vers Château-Pignon, les cabanes et estives d’Elhursaro, et les cabanes d’Urdenazpuru où on passera en fin du tour de ce rocher.
Revenir par le même itinéraire en longeant le côté Est, puis par une traversée horizontale en rejoignant le collet de Zerkupé d’où on a attaqué ce sommet.

A présent, on fera le tour du rocher. Pour cela, on descendra côté sud, passant près d’un petit abri sous roche, puis ce sera une traversée plane au pied des falaises côté Est au cours de laquelle on pourra identifier diverses voies d’escalade avec les pitons en place. La descente reprendra vers le sud-est et on aboutira en bout de la zone rocheuse. Restera à remonter, soit tout de suite, soit une fois la crête délimitant le ravin atteinte.
On passera au haut du ravin, puis par une pente herbeuse redressée, on atteindra la cabane d’Urdenazpuru et sa piste d’accès. Remontée de cette piste facile, que l’on quittera au bout de 2 lacets pour une montée directe vers Château-Pignon. Il faudra remonter un peu de zone de blocs rocheux pour atteindre son sommet.
 
Château-Pignon 1177m. Redoute datant des années 1500.
Faire le tour de la redoute passant près du caïrn sommital. Paysage complémentaire aux précédents.
Avant de descendre vers le collet de départ, petite visite à un abri sommaire construit sur son côté ouest.
Puis ce sera la descente vers le point de départ par des pentes herbeuses faciles.

Une jolie randonnée sur ces proéminences rocheuses chargées d’histoire. Avant ou après la randonnée, faire un peu de recherche pour lire des infos sur les sites que l’on va visiter.
Ceux qui veulent durcir le parcours peuvent par exemple démarrer des cabanes d’Elhursaro, et ajouter à ce circuit la traversée des lapiaz roses d’Elhursaro, visiter ou pas la grotte d’Elhursaro, la crête et le sommet d’Oillascoa (visite ou pas de sa grotte) faisant ainsi un tour complet des estives d’Elhursaro.

Données de la randonnée 4,7 km D+ 325m 2h15
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/BtWIJ3OTc0

Une illustration en photos de la randonnée.
 




Au sommet de l'Urdanazburu









Au sommet du Zerkupé









les pitons d'une voie d'escalade






Au sommet de Château-Pignon









Retour Sommaire