Binbaleta, LAKARTXELA et Pic de Belhay depuis le cayolar d'Eskantolha

Binbaleta, LAKARTXELA et Pic de Belhay depuis le cayolar d'Eskantolha

Entre le pic d'Orhy et le Massif d'Anie ( Pic d'Arlas) la haute montagne souletine avoisine les 2000m au Lakartxela. Cime altière avec ses voisins Sardekagaina(ou Barazea), Otxogorrigana,nous avons là un ensemble majestueux qui domine côté Sud la vallée de Belagua, et côté nord les canyons d'Holzarté et de Kakouetta.
Ce sommet est connu sous diverses appelations : on y trouve Kartxela, Kartxila, Lakartxela, La Carchela (1856), La Kartxela, Archela Mgne etc ...

La randonnée que nous vous proposons de découvrir vous fera gravir 3 sommets, le Binbaleta 1758m le plus à l'EST, le Lakartxela 1979m sommet cnetral et principal, puis le pic de Belhay plus à l'ouest, et cela en démarrant du cayolar d'Eskanthola accessible par une petite route de montagne, puis une piste.

N'en doutons pas, c'est une très belle randonnée.

Découvrons le parcours


Descriptif.
Accès.
Pour se rendre au point de départ, il faudra aller à Tardets, puis remonter à l'intersection Sainte-Engrâce/Larrau et prendre la route de Larrau sur 2 km.
Là, un petit pont à gauche . Démarre une petite route de montagne qu'il faudra suivre et vous mènera au cayolar d'Abarakia.
Suit ensuite une piste qui domine les gorges d'Holzarté.
On passera devant d'autres cayolars, puis on arrive à une intersection ( à droite la piste mène au cayolar de et à gauche vers Sakia). Prendre à gauche, passer au dessus du cayolar de Sakia et arriver au cayolar d'Eskantolha.
Se garer juste avant de façon à ne pas gêner l'accès au cayolar. (17 km de montée)

La randonnée:
Passer à côté de l'enclos et remonter droit devant les pentes herbeuses (herbes rases) qui font face.
Arrivé à une rupture de pente, obliquer vers la gauche et se diriger vers la crête nord-est du Binbaleta.
La rejoindre puis la suivre. On aboutit à une antécime,puis au sommet du Binbaleta.
Binbaleta 1758m. Caïrn sommital. Très beau panorama.
Vers l'Est , le Lakura et le massid d'anie, et les montagnes de Zuriza. Vers le sud, le Lakartxela. Vers le sud-est, le Belhay, le Chardekagagna et l'Otxogorrigagna.

Redescendre à présent en suivant le sentier vers le Port de Binbaleta 1681m.
De là suivre la crête qui se dirige vers le Lakartxela. La bosse suivante sera évitée par la droite. On aboutit au col de Ginbaletako lepoa 1815m (poteau directionnel), au pied du dôme terminal du Lakartxela.
La montée finale débute par la montée en courts laects d'une pente assez raide, puis par une traversée grimpante qui nous ramène à la crête sommitale.
La crête finale est un peu rocheuse, prendre les passages les plus faciles et aboutir au sommet.
Lakartxela 1979m. Buzon en forme de maisonnette + buzon d'un club de montagne de Pampelune (14-8-1994) avec Lauburu et sculpture piolet+ montagne. .
Panorama très étendu, du pic d'Orhy à l'Ouest aux montagnes de Zuriza côté Est.

A présent, se diriger vers l'ouest. Le sentier est mal tracé, parfois ressemble à une sente herbeuse, mais par beau temps , ne pose aucun problème. Il va descendre vers l'ouest, restant légèrement en contrebas de la crête.
A mi-parcours, petit lacets bien marqués pour perdre de l'altitude, puis reprise de ce cheminement le long de la crête.
La descente du dôme terminal terminée, on se retrouve dans des pentes plus douces et c'est par une crête facilement inclinée qu'on aboutit du port de Belhay 1728m et sa borne frontière (couchée) 250.

A présent suivre vers le nord la crête de Belhay en suivant le sentier qui y monte. On aboutit au point haut.(4 pierres en guise de caïrn sommital).
Pic de Belhay 1771m.

Poursuivre vers le nord en descendant et en évitant les zones rocheuses. On rejoint le large col de Zothaleko Lepoa 1688m. Borne frontièrev249.

A présent, on va commencer le retour. On suivra le sentier du Gr12 qui nous remonte vers le Port de Belhay, puis on bascule côté Est et on traverse le portillon juste dessous.
Au début, on suit le sentier bien tracé du GR12, mais assez vite on le quitte pour suivre un cheminement caïrné au milieu des pierriers.
On va rejoindre les estives herbeuses. Une clôture sera à traverser. puis on cheminera vers le nord-est en utilisant sentes ou passages herbeux les plus faciles.
Vers la fin, on retrouvera des traces de 4x4 (un semblant de piste herbeuse) qui nous ramène vers la piste d'accès du cayolar d'eska ntolha, point de départ.

Une très belle randonnée à faire avec le beau temps. sans doute, un des plus beaux secteurs de la haute-Soule.

Données de la randonnée 7,6 km D+ 655 m 4h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/L4S115cLh1
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lakartxela-binbaleta-belhay-78799288

Le Lakartxela et la frontière.
Alors que l'on pouvait penser que la frontière suit la ligne de crête, on s'aperçoit que le dôme sommital du Lakartxela est en Navarre.
Ce ne fut pas le cas tout le temps puisque la carte d'Etat-Major montrait la frontière sur la ligne des crêtes.



Une illustration en photos de la randonnée









































Retour Sommaire