IHATEA les 2 sommets

IHATEA les 2 sommets 1284m - 1271m

Retour vers le plus haut sommet des Arbailles. Il faut y aller périodement pour se remémoriser le paysage.
Cette fois-ci, ce sont 2 beaux et gros caïrns que l'on trouvera sur ce sommet.
Mais la nouveauté cette fois-ci, ce sera la traversée vers l'Ihatea Nord et son ascension.
Avec ses 1271m, ce sommet est le 2eme des Arbailles. Nous y trouverons un caïrn également.
Bien que moins habituel, cette traversée est facile et globalement herbeuse ( petite zone boisée à traverser avant la remontée finale.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre tout d'abord à Ahusquy
- soit en passant par Lecumbery et Armiaga , puis le col de Legia , puis le col d'Inharpu,
- soit par Behorleguy , puis le col de Landarre , puis le col d'Inharpu.
On peut démarrer la rando depuis le parking au dessous de l'auberge d'Ahusquy, mais dans ce cas-ci, on poursuivra jusqu'au collet d'Ihasteria 1109m entre Ihasteria et le Bohorkortia où on se garera.

Du collet d'Ihasteria, on remontera les pentes faciles de l'Ihasteria en suivant un sentier de crête.
Passage près du gouffre IL3 (gouffre vertical de 24m) (mentionné sur les cartes opentopomap) ,puis le sentier de crête qui nous permet de traverser l'Ihastéria 1158m (une antenne de TV du cayolar au dessous).
Légère descente vers le col de Nabolegi 1131m , puis c'est l'ascension du Nabolégi 1192m jusqu'au point haut.
C'est de là , descente vers le col d'Ohatzezaharre 1164m au pied de l'Ihatea (zone rocheuse à traverser au début). On suivra un sentier (utilisé par les bêtes) et on se fiera aux caïrns.
La remontée ensuite vers le sommet est caïrnée, et même balisée ( traces jaunes) et après une zone boisée (et rocheuse), c'est en terrain dégagé et herbeux qu'on atteindra le sommet marqué par deux gros caïrn.

Sommet d'Ihatea principal 1284m (dit Ihatea Hegoa ou Ihatea sud). C'est le plus haut sommet des Arbailles .
Vue élargie sur les arbailles (Behorleguy - Hauscoa-Zaboze- Etxekortia) et vers le sud vers la Haute-Montagne souletine (Orhy-Otchogorrigagna et les montagnes du Baretous, d'Aspe et de Zuriza).

2eme partie : la traversée vers l'Ihatea nord (Ihatea Iparra).
Revenir vers le sud, sud-est. cela reste herbeux et très vite on trouve une sente. on a très vite une vue sur l'itinéraire à suivre.
Le flanc nord de cette crête est herbeux et la crête est descendante. Par un sentier (d'animaux) bien tracé, on va suivre cette crête descendante dans cette partie herbeuse.
Vers le bas, on entre dans une zone boisée dont le sous-bois est dégagé . Quelques arbres abattus. La trace que l'on suit est toujours présente, puis on se retrouve au pied de la crête sommitale de l'Ihatea Nord, le versant est à nouveau dégagé. La remontée vers le sommet se fait en suivant la crête, légèrement en contrebas, et l'on remonte des pentes occupées par de la bruyère. Quelques blocs rocheux que l'on longe , la sente disparait et on arrive à la partie sommitale de la crête. Le caïrn sommital est en vue , et on va le rejoindre.

Ihatea Nord (Ihatea Iparra) 1271m. 2eme sommet des Arbailles.
Paysage complémentaire vers l'EST et sur les Arbailles, plus caché vers le sud car présence d'arbres.

Le retour.
On reviendra en suivant le même chemin, c'est à dire la crête vers le sud,et l'on retrouvera vite la sente animale qu'on a suivi au départ. Traversée vers le haut de la zone boisée, puis remontée le long du grand versant herbeux.
Lorsqu'on arrive au haut de cette traversée, il n'est pas utile de repartir au sommet nord, le versant que l'on atteint est dégagé et bien vite on retrouve le sentier de l'Ihatea sud et ses balises. Descente en le suivant, d'abord de la partie dégagée, puis c'est la partie boisée.
On rejoint le col d'Ohatzezaharre 1164m, d'où il nous faut remonter pour atteindre le sommet du Nabolégi 1192m.

Descente ensuite vers le collet de Nabolégi. En principe, on suit ensuite le sentier bien marqué qui traverse la bosse herbeuse d'Ihasteria pour rejoindre le collet de départ.
Dans notre cas, on en profitera pour aller vers le cayolar de Nabolégi, mais alors qu'on pensait rejoindre sa piste d'accès près du cayolar, la présence d'un enclos nous oblige à la rejoindre un peu plus loin.
On finira notre randonnée en remontant la piste d'accès du cayolar ( vue directe sur le vallon et le cayolar de Lexarregarate ) et l'on rejoindra le collet de d'Ihasteria , notre point de départ.

Une jolie randonnée sur les sommets les plus hauts des Arbailles. Nous avons inové en allant au sommet nord.
La randonnée est restée courte, les montagnards pourront l'allonger en démarrant du parking de l'auberge d'Ahusquy, et/ou en ajoutant l'ascension du Bohorkortia voisin, de l'Ohate aussi. Une découverte de ce secteur par le versant de Thartazu peut etre objet d'une sortie sans oublier le sauvage pic de Sihigue qui nous fait face et est très peu fréquenté.


Données de la randonnée  6,10 km D+ 340m   2h50
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/dJEhjaIXRR
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ihatea-2-sommets-1284m-1271m-85192434

Une illustration en photos de la randonnée

Départ du col d'Ihasteria


 
Sommet d'Ihasteria


 
Sommet du Nabolegi

 
Descente vers le col d'Ohatzezaharre 1164m

 
et montée vers l'Ihatea Sud

 
Ihatea sud 1294m (le plus haut sommet des Arbailles)









 
en route vers l'Ihatea nord (le versant herbeux à traverser)


 
Ihatea sud 1271m (2eme sommet des Arbailles)










 
Le Retour


Retour Sommaire