Aezkoa Abaurrea baja : la grotte d'Asketaldea

Aezkoa Abaurrea baja : la grotte d'Asketaldea


Il est rare dans notre contrée d'avoir des PR balisés qui nous mènent à des grottes qu'un randonneur avec un minimum d'équipement peut visiter.
Et pourtant, en Aezkoa, nous avons souvent des PR ( petites randonnées - pequeño recorrido) ou SL (sendero local) qui nous permettent d'y accéder. En Aezkoa, à Abaurrrea baja , notre circuit sera balisé en tant que SL Na 50 B , cueva de Asketaldea (ou Asketaldeko Haitzuloa )

Notre itinéraire se déroule sur le flanc nord de la montagne qui domine Abaurrea baja, l'Aginaga 1276m, et le parcours utilisera une piste forestière et des combes herbeuses encombrées de feuilles mortes. Le balisage y est permanent, et nous en suivrons le sens, du moins dans la 1ere partie. Divers panneaux nous donnent des indications sur le sens et les distances..

Dans la 2eme partie du parcours de l'itinéraire, c'est le sens inverse de la boucle que nous remontons.
Nous nous apercevrons de notre erreur par le balisage (qui est en sens inverse sur les arbres), et les panneaux indicatifs orientés vers la descente. Vu que par flême nous ne voulons pas recoller au sens précisé, on continuera notre remontée ainsi.
Notre objectif est de toute façon la grotte, mais le parcours est intéressant , nous faisant passer près de chênes centenaires, d'Hêtres eux aussi très âgés, et même un goufre entouré d'une barrière de protection , un panneau explicatif étant placé à côté.
La grotte n'est pas sur le circuit, et il faut s'en écarter pour l'atteindre, en remontant une mini combe (balisage et panneau directionnel)

Pas de problème pour terminer le circuit, chaque arbre ayant un balisage dédoublé , donc dans les 2 sens,
A l'entrée de la grotte, un panneau d'affichage .
On peut voir une coupe fournie par le club spéleo de Noain (sud de Pampelune (aéroport) ) et une illustration par des photos intérieures




Mais, ne doutons pas, nos appareils de photos ne sont pas au niveau de ceux de ce groupe spéléo, et nous devrons nous contenter de vues de moins bonne qualité.

Découvrons le parcours


Descriptif

Se rendre à Abaurrea Baja, et se garer près de l'église ( mini parking).
Redescendre vers la route, la piste de départ est tout à côté. Un panneau d'information est là (Paseo de Asketaldea), nous montre le circuit, et des photos sur la grotte.
Suivre la piste empierrée qui démarre à sa droite et descend.
Près d'un poteau, un poteau directionnel, la pancarte indiquant SL NA 50 B Cueva de Asketaldea et le balisage vert et blanc que nous suivrons tout au long du parcours.
On arrive à une première intersection (panneaux indiquant un moulin à proximité), puis on traverse un passage canadien. La piste empierrée continue, on arrive à une intersection avec une piste forestière à gauche , laquelle semble être notre piste de retour.

On continue par la piste , puis on traverse un portail. La piste devient herbeuse, et s'efface. Au bout, une barrière avec un passage pour piéton prévu. Puis c'est un cheminement dans un bosquet qui nous attend.
Des panneaux nous indiquent la direction, et nous mentionnent un chêne millénaire. Puis on rejoint une source avec un abreuvoir.
Puis des panneaux nous informent de la traversée de la forêt de chênes d'Asketaldea. En sortie, on traversera une fougeraie .

Sur les panneaux du circuit, un point blanc signale notre situation. Nous sommes à l'intersection des boucles hautes et basses. Par négligence, nous continuons sur la boucle haute en sens inverse du sens du parcours préconisé.
Nouvelle traversée boisée, au bout de laquelle un panneau nous signale un gouffre voisin ( entouré d'une protection grillagée). Gouffre de 15 m selon le panneau.

Puis la piste forestière nous fait traverser une hétraie dont le sous-bois est dégagé et encombrée de feuilles mortes. Bientôt ce sera une traversée horizontale,(point haut de l'itinéraire) nous faisant passer près de l'emplacement d'une charbonnière, puis traverser une zone rocheuse.

Commencera ensuite une descente dans une combe (le balisage inversé nous indique qu'on est dans le bon chemin), jusqu'à rejoindre une intersection : celle de la grotte.
Remontée sur la gauche d'une mini-combe , et on atteint l'entrée de la cavité au pied d'un petit cirque rocheux.
Sur la gauche , un panneau informatif de la grotte avec la croupe de la cavité.

LA GROTTE d'ASKETALDEA
Part rapport à des photos déjà vues, on sera frappé par la raideur de la pente à descendre. On va donc descendre prudemment, il y a des blocs rocheux, pas d'éboulis. En petits zig-zag on descend.
On est vite frappé par la hauteur de la cavité plusieurs mètres, sa largeur étant de 2-3m environ.
On laisse à droite une grande cavité borgne sans grand intérêt, pour rejoindre le goulet . Très vite, on voit les premières concrétions que l'on va photographier avec plus ou moins de réussite.
On suivra le canal qui se retrécie tant qu'il est plat. (on était tout à côté du point 7 et de ses concrétions... dommage)
Vu que c'est notre première visite, on arrêtera là et revenons sur nos pas.

Fin du circuit.
On redescend rejoindre la combe principale , passant devant la pancarte qui indiquait la direction de la grotte.
La descente se poursuit dans la combe (cette fois le balisage est dédoublé sur les arbres, comme si la partie que l'on descend est prévue en AR.
On passera à côté du point intermédiaire. puis, après ce sera la sortie de la zone boisée, la traversée d'une zone mi herbeuse-mi fougeraie . Et au bas, on rejoint la piste empierrée à l'intersection que l'on avait identifié à l'aller.
Cheminement inverse, passage canadien, intersection avec le chemin du moulin, et remontée vers le centre d'Abaurrea Baja, la route, puis l'église et le point de départ.

La randonnée est agréable, entre piste, chemin, sentier, et ses chênes millénaires, on peut aller voir l'entrée de la grotte sans la visiter.
La grotte ne présente pas de danger, mais il faut s'équiper d'un casque pour éviter de se cogner accidentellement avec le rocher.
La grotte est grande, et les concrétions jolies. Prévoir d'avoir sur soi une impression de la coupe.
Et bien sûr, un bon éclairage, (+ 1 de secours) et un appareil photo qui réussit ses photos au flash.
Bien évidemment une randonnée recommandée.
J'essaierai de voir les concrétions des points 7 et 8 la prochaine fois .


Données de la randonnée 5,85 kms D+ 360m 2h50
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/TR5sk4ZYJ3
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aezkoa-abaurrea-baja-grotte-asketaldea-pr-sl-50b-105605332

Une illustration en photos de la randonnée







































Retour Sommaire