Amikuze Lohitzun PR Mugarreta

Parmi les PR qui figurent sur le topoguide Amikuze Iholdi Oztibarre 33 randonnées , ce dernier nous fait découvrir les collines de Lohitzun, petit village situé sur la D242, à l'écart des grands axes habituels. Ces collines sont traversées par le chemin de saint jacques GR65, lequel restera voisin de notre parcours, mais nous n'aurons pas de parties communes.
La randonnée proposée nous fera parcourir une partie d'une piste panoramique qui suit la crête d'une colline , et nécessitera donc de la rejoindre , puis de revenir par une piste agréable vers le fond de vallée et , boucle oblige, revenir au centre du village de Lohitzun , point de départ.
D'une longueur et d'un dénivelé faible, la boucle est une petite randonnée familiale.

Se rendre à Lohitzun , village au sud-est de Saint-palais, sur la D242 que l'on peut suivre à partir du pont de Quinquil ou en passant par Larribar.
La randonnée est simple : ce sera une petite boucle sur la colline qui domine le village côté nord.

Se garer près du fronton, sur le parking de la mairie pt 158m.
De là, suivre la D242 et sortir du village côté Est, mais tout de suite prendre la petite route qui monte sur la gauche.
Cette petite route nous mènera au haut de la colline, point 244m.
A ce point, nous avons une intersection. Prendre la piste empierrée qui va, à gauche, et suit la crête.Elle traverse la crête de Mugarreta , avec un point haut à 253m.
Cette piste est panoramique et on a de belles vues sur les pyrénées au sud.
Puis cela descend, et vers 210m, prendre à gauche une piste qui longe une clôture.(attention, nous sommes 100m avant l'intersection où on aurait retrouvé le GR65).
La piste que nous suivons est légèrement descendante au début, et orientée sud/sud-ouest. Elle est terreuse-herbeuse au début. Puis la pente s'accentue, et des dalles rocheuses apparaissent ( c'est sans doute l'ancienne piste d'accès à la colline).
En fin de descente, elle fait un petit crochet, passe près de la ferme d'Haitzagoitia , puis rejoint la D242 au point 114m.
Reste à présent à remonter au village en suivant la D242, distant d'environ 1 km.

Petite randonnée de type familial sans grande prétention qui nous fait découvrir ce village à l'ecart des grands axes, et du haut de la colline avoir une vue panoramique vers les Pyrénées. Il va de soit que si on dispose d'une 2eme voiture, on peut améliorer l'itinéraire en faisant une grande traversée en haut de colline démarrant plus haut sur la D242 et en finissant au lac-barrage de Behasque.
Randonnée qu'on peut faire en toute saison.

Données de la randonnée  4,35 kms D+ 145m   1h25mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/BEmU4bdQvq
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lohizun-pr-mugarreta-120338812