Bussunarits Circuit OYANZARRE ( PR)

Petit circuit PR à caractère familial non loin de St Jean pied de Port.
Il est situé au pied du contrefort de Galharreko Pareta descendant de Gamia ( col d'Askonzabal).
Il est articulé sur le GR78 que l'on suivra sur une bonne moitié du parcours.

Sur les topo-guides, le sens de parcours de base est inverse à celui que nous vous proposons. Monter par le côté nord est plus protégé aux vents du sud et à l'ensoleillement. De plus, nous aurons une vue sur la chaine frontière pendant tout le passage au col d'Oyanzarre et la descente, mais côté nord, dans la partie la plus haute, on a aussi des vues sur le village de Lacarre et les collines de Lantabat ou le massif du Baïgura.

Se rendre à Bussunarits via Saint-Jean-le-Vieux et se garer sur le grand parking qui dessert le fronton couvert, la mairie et l'église.

Du parking, redescendre vers l'Ouest (remarquer le calvaire avant la descente) sur la route D120 qui va vers Sarrasquette, puis se diriger vers St Jean le Vieux jusqu'au croisement où il y a une grande croix (peu avant le château d'Aphat) . De là, remonter vers le nord le long des maisons de Bussunarits par la route qui rejoint Lacarre (chemin d'Ithurraldea). Après cette maison, la petite route va monter sur le contrefort d'Othagaine ( borde à gauche, piste à droite. Continuer sur la petite route sur encore 50-80m , c'est descendant, jusqu'à rejoindre le point 267m bifurcation.
Là , prendre à droite une petite route qui dessert une maison, puis après cette dernière, poursuivre sur une piste agricole qui grimpe vers le nord-est, puis vire vers le sud-est et rejoint le large col d'Oyanzarre 365m (Oihantzarre sur la carte IGN).

Abandonner le Gr78 qui file sur la gauche vers le coteau, continuer tout droit, rejoindre une large piste qui descend et va nous faire rejoindre la D120 , dite route de Gamia ( du col d'Azkonzabal) point 367m.
A présent, redescendre cette route vers le sud/sud-ouest sur environ 400m , puis prendre une large piste qui démarre à gauche et descend en lacet le coteau ( elle est caillouteuse, avec des portions plus terreuses  plus facile).
On rejoint les premières maisons de Sarrasquette et leur route d'accès. Redescendre vers la vallée , passant près d'un fronton privé, un mur à pelote sur le côté d'une maison, un calvaire.
Le bas rejoint, repartir vers le sud-ouest vers l'eglise de Bussunarits. Remonter pour rejoindre le parking de départ.(panneau d'information à gauche).

Une randonnée facile, semi-vallée, semi-colline, que l'on peut faire en toute saison, sur petite route pour un bon tiers de parcours. Les parties hautes sont panoramiques. A réserver lorsqu'on ne veut pas faire trop de trajet d'approche .

Données de la randonnée  6,10 kms D+ 175m  2h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/5kRB4AsUMm
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bussunarits-circuit-oyanzarre-pr-128456363