IRISSARRY Boucle de Bakuitze/Baskuitze

La petite boucle que je vous propose de découvrir vous permettra de connaitre les collines sud d'Irissary.
Pour s'en rapprocher, nous suivrons une variante de chemins de Compostelle (voie de la Nive ou voie de la Poste) , et vous remarquerez des balises avec l'étoile de Compostelle.
Arrivé sur la colline de Bakuitze (ou Baskuitze selon les cartes), nous ferons une traversée vers l'Ouest, et on remarquera des balises du sentier de Contrebandiers , et de la Grande traversée VTT du pays Basque.

Pour notre part, vu que nous faisons une boucle et devons revenir à notre point de départ , on redescendra par la petite route qui dessert les fermes situées sur le flanc EST de l'Antzaramendi, et terminerons en suivant la petite route de vallée longeant le ruisseau Oihanhandiko Erreka.

Que ce soit la montée ou la descente, nous suivrons de petites routes de campagne desservant les fermes, donc sans problèmes. Restera la traversée de la colline qui elle se fera en suivant une piste argilo-herbeuse, qui peut après les pluies être boueuse, glissante et présenter des ornières désagréables pleines de boues.

nb: sur le lexique Nom des montagnes Basques de Michel Morvan, on peut lire :
Bakuitze 404 m, comm. d'Irissarry.
Il s'agit ici probablement de bakoitz “isolé”.

Se rendre à Irissarry , au centre bourg, et se garer au grand parking côté EST de l'église.
Du parking, descendre plein sud rejoindre la petite route qui va vers le sud-est. (route d'Eihera ?). Remarquer les balises chemin de Compostelle car elles vont nous accompagner.
Puis continuer plein sud jusqu'à l'intersection de Lakadia.
A cette intersection, prendre la branche de gauche qui va monter vers Goihenetxea.
La petite route monte en écharpe sur le côté EST de l'Oihanhandi, arrive à la hauteur d'une grange, celle de Margueta.
Grange de Margueta 373m.

A partir d'ici, la partie goudronnée cesse, et l'on suit une piste argilo-herbeuse qui se dirige vers la hauteur de Bakuitze. Nouvel intersection, on continue tout droit car on contournera le Bakuitze par le côté sud.
Après une montée en virage, on arrive au sommet herbeux de la colline.
Là, virer à gauche et descendre le pré tout droit vers le sud-est, passant près de poste d'affût et d'une cabane de chasse.
Au bas du pré on rejoint une piste qui vient du sud-est (d'Uretako lepoa).

Suivre vers l'ouest cette piste au bas du pré, puis elle remonte sur la crête et bascule côté nord du Bakuitze.
Par une grande traversée, rejoindre les hangars de l'exploitation Mugondoa. (attention sol argileux)
La grange dépassée, on retrouve une petite route goudronnée que l'on va suivre au début vers l'ouest et qui est plane , puis on vire vers le nord-ouest (chemin Oihanhandiko Bidea) et c'est descendant vers la ferme Mendia.
La descente continue, et on passe à côté de Jonkohandia.
Puis c'est la descente dans le vallon d'Oihanhandiko erreka point 193m.

Rester sur le même flanc de ce vallon, continuer tout droit, puis après une exploitation, prendre le petit pont sur la droite qui nous met sur la rive droite du ruisseau.
Suivre cette petite route de vallée, le long du ruisseau, et passer à côté de la ferme Meharuberria.

Après être sorti de ce vallon, on rejoint la plaine. On rejoint une petite route que l'on va suivre vers la droite et qui nous monte au bourg d d'Irissarry au niveau d'Ospitalea et de sa croix de chemin.
Rester sur la rue principale, passer à côté du fronton, puis de l'église et regagner le parking de départ.

Une randonnée en soi qui est facile et très belle. Bien évidemment, c'est sur la partie de Bakuitze que nous aurons les meilleures vue panoramiques vers le sud et sud-ouest.
Mais, pour éviter les problèmes de base, éviter les périodes humides et pluvieuses. La traversée du bakuitze se fait sur des terrains argileux, aussi privilégier les périodes sèches.

Données de la randonnée 12,75 kms D+ 295m 3h25mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/H1w2Zqc8ul
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/irissarry-boucle-bakuitze-160992094