Circuit AINHICE UTZIATE

Petite randonnée en boucle au départ d'Ainhice qui nous fera rejoindre Utxiate via le collet d'Artikeitehegi (itinéraire emprunté par l'itinéraire EuroVélo 3, appelée la Scandibérique ) , et revenir par le chemin de saint Jacques Gr65 , le collet de Galtzetaburu , et le village de Gamarthe.
La D933 atteinte, on quitte le chemin de saint jacques et on traverse le village de Mongelos d'où on rejoint le point de départ.

Se rendre à Ainhice Mongelos, commune réunissant les villages de Mongelos et d'Ainhice et se garer au parking de la mairie et école, situé 100m avant l'église d'Ainhice.

Du parking , se diriger vers l'église (chemin de l'église) , et devant cette dernière, suivre la route vers la droite (chemin de Martirena).On va longer diverses exploitations et habitations.
On arrive à une intersection ( lieu-dit Erretoraenea) , là prendre la route qui va à gauche ( nord-est) (chemin d'Artikeite).
Après une dernière exploitation (Harraldea), la route prend une direction nord.
Ce chemin d'Artikeite longe le ruisseau d'Arangorriko Erreka, et remonte doucement le vallon.
Montée plus marquée lorsqu'on arrive aux lacets, qui nous permettent d 'atteindre le large collet d'Artikeitehegi.
Collet d'Artikeitehegi 285m carrefour de piste ( la route traverse le collet sud-nord), la piste de droite mène vers la ferme Ogixuria, celle de gauche vers les contreforts du Pagaburu.

Continuer sur la petite route. La descente enchaine des virages et s'accentue.
Puis c'est plus calme et on atteint l'exploitation Barnetxea 232m, puis la route prend une direction EST suivant le vallon du ruisseau d'Artikaiteko Erreka.
La colline de droite (Bordere) contournée, la petite route prend une direction sud-est arrivant au lieu-dit UTZIATE.
Une remarque : les 3/4 du vallon de descente dépendent de la commune d'Ainhice-Mongelos. Le hameau d' Utziate dépend lui, de Larceveau.

UTZIATE 174m. On n'entrera pas dans le hameau car on rejoint le chemin de saint jacques , au niveau d'une barrière située côté droit.
Traverser la barrière. Suit un sentier bien tracé que l'on va suivre. Ce sentier est en balcon et domine la route D933 d'une trentaine de mètres.
Petit secteur boisé à traverser, mais on est sur ce qui fut une ancienne piste , aujourd'hui herbeuse, seul le sentier est bien dégagé.
On rejoint un peu plus haut une piste qui nous ramène vers la route.
A présent, il faut remonter vers le collet de Galtzetaburu, en cheminant sur le bas-coté latéral, et même, peu avant le col, sur la chaussée.

Collet de Galtzetaburu 263m. Croix de chemin classée.
Traverser la D933 au point haut du collet, en inspectant bien la route, vers le nord et le sud, et ne passer que lorsqu'il n'y a pas voitures en vue.
En face, on longe un peu la route sur 20m et on arrive à l'intersection de la route de Gamarthe.(D522 Galtzetaburuko Bidea) .
La direction est sud-ouest, c'est plat et même légèrement montant.Puis ça descend franchement pour atteindre le village de Gamarthe.
On peut passer directement, ou passer devant l'église . C'est au niveau du fronton 234m, que les 2 voies se rejoignent, et on poursuit sur la petite route qui nous ramène à la D933.

Le chemin de Saint Jacques longe la D933, l'abandonner pour traverser la chaussée ( faire attention aux possibles voitures ) point 233m , et c'est par un passage qu'on entre dans le village de Mongelos.
Traverser la large place, et suivre tout droit la petite route de l'église qui nous ramène au parking de la mairie , point de départ ( remarquer en passant près du ruisseau d'Arangorriko Erreka le petit lavoir)

Petite randonnée que l'on pourrait qualifier de circuit de vallée et que l'on peut parcourir en toutes saisons. Selon l'horaire de retour, on pourra se retrouver aevc les pèlerins venant de Saint-Palais ou d'Ostabat et faire un peu de chemin avec eux.

Données de la randonnée 8,4 kms D+ 170m 2h14
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/X2oC3KErVG
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ainhice-circuit-utziate-165148862