HELETTE Chapelle Saint Vincent SOILANDOTXIKI col AROZKI

HELETTE Chapelle Saint Vincent SOILANDOTXIKI col AROZKI


Le massif du Baïgura développe un chainon côté EST dont la dernière hauteur est le Soilandi TXIKI. Notre objectif lors de cette randonnée est d'aller le gravir, puis d'aller au col d'AROZKI avant de revenir en faisant une boucle.
Toute la montée , facile, jusqu'au col d'AROZKI est balisée ( hormis l'aller-retour au sommet du Soilanditxiki) car commune avec le PR BIZKARRA qui d'Hélette va jusqu'au sommet du Baigura.
Le circuit de retour utilisera des sentiers, chemins et pistes marqués sur les cartes IGN, mais surplace, la végétation envahissante peut constituer une gêne dans certains secteurs selon la période où on randonne.
Vous avez aussi le choix de faire comme le PR Bizkarra , le retour par le même itinéraire que l'aller.

Decouvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à la chapelle Saint Vincent à Hélette ou s'y faire déposer (place de stationnement rares).
De la chapelle, remonter la petite route (Bixintxoko bidea) jusqu'à son terminus (maison). Traverser le portail métallique (bien refermer) et prendre la piste qui va vers la gauche et monte. On passera près de ruines d'un bergerie. Suivre cette piste de montagne qui traverse et remonte des fougeraies , fera quelques lacets, et nous amène directement au collet de Soilandotxipi.
Collet de Soilandotxipi 499m. Collet large.
Le sommet est à l'EST. Suivre le chemin herbeux qui y mène et longe une cloture.
Au haut, pour arriver au kasko, il faudra emprunter une sente (faite par les chevaux) qui jongle avec la bruyère et les ajoncs (les piquants).
Soilandotxipi : 552m. Panorama de tous côtés .

Le sommet est large, mais occupé par ces broussailles. En suivant la sente, on peut arriver au niveau d'un gros tas de pierres, ce sera notre caïrn sommital.

Redescente au collet:
il faut retraverser ce champ d'ajoncs et de bruyère, puis récupérer le chemin herbeux qui nous ramène au col.
La partie qui suit sera de monter au col d'Arozki. Il suffira de suivre le chemin herbeux qui contourne la bosse suivante, puis monte et nous fait parvenir au col.
Col d'Arozki 592m. Large col herbeux. Une table de piquenique et 2 mini-portiques d'orientation.

Descente:
Rejoindre le poteau du sentier de découverte et le sentier qui passe à ses pieds. Redescendre, et arriver à une intersection.
Prendre à droite le sentier de découverte n°2. Il descend en écharpe. Puis il fera un lacet et au final nous mènera en bordure d'un pré clôturé ( en son centre une cabane bergerie retapée).

Là, un choix: coté gauche, direction la base de loisir. Ce n'est pas notre but. Prendre côté droit et longer la clôture.
En bout, il faut suivre un sentier qui s'en écarte et fait un virage, puis va descendre restant parrallèle à la clôture EST du champ. Toute cette partie est occupée par de hautes fougères qu'il faut écarter pour suivre le sentier. On peut aussi se guider avec les fougères écrasées par des prédécesseurs.
On rejoint la clôture et une petite barrière qui nous permet d'entrer dans le champ.

Dans le champ se diriger vers la cabane-bergerie, puis vers la barrière à son ouest. La traverser ( petite chaine à défaire au milieu, et à remettre en place, une fois passé).

On rejoint une piste que l'on va à présent redescendre. Cette piste est bien tracée, d'autres la rejoignent et au bas, elle est très large (Nazarteko Bidea).
On arrive à une jonction, prendre la piste qui arrive de gauche et la remonter.(Larrakietako Bidea). Elle va fait un lacet et un virage, puis devient goudronnée au niveau des premières maisons. La suivre vers l'EST, et lorsqu'on arrive à l'intersection de la petite route de Bixintxoko bidea, remonter cette petite route et atteindre la chapelle, fin de parcours.

Tout le parcours en montée est facile et très bien. Il est balisé ( c'est une partie commune avec le PR Bizkarra qui d'Hélette va au sommet. En descente, on suit la partie commune du sentier de découverte, mais déjà le sentier de découverte n°2 commence à être envahi.
Quand on arrive à l'intersection au haut du pré, le choix d'aller côté droit nous fait entrer dans une zone occupée par de hautes fougères. Cela devient ambiance de parcours découverte, et le sentier est bien plus visible en hiver et début de printemps qu'en été. Dommage qu'il n'y ait pas un accès direct au champ depuis le haut. Plus de pb lorsqu'on a rejoint la piste près de la cabane -bergerie.. A voir si cela aurait mieux de passer par le point 444m. Petite randonnée montagne associant pistes faciles et sentier en fougeraie.

Données de la randonnée 6,25 km D+ 365m 2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ORQnNl6y2Z
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/helette-chapelle-st-vincent-soilandotxipi-180108826


Une illustration en photos de la randonnée







Retour Sommaire