BANCA PR GATULI

BANCA PR GATULI


Petit PR à BANCA qui nous fera monter face aux flancs du GATULI.
Si toute la montée se fait sur sentier et piste, la descente se fera par route bitumée desservant les diverses fermes de ce versant.
Banca, petit village de montagne, au passé industriel avec forges et usines , actuellement ruinées.
A connaitre car les panoramas donnent un aperçu des montagnes de ce village. Le PR est correctement balisé.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Banca et se garer près d'Olhaberri ( ecomusée centre d'interprétation du patrimoine minier et métallurgique de BANCA -bar)  .
Redescendre le long de la route D948 direction Baigorry, traverser le pont, passer devant les anciennes fonderies puis prendre la petite route qui monte sur la gauche et se dirige vers la maison Zubiarinzahar .(dès le début de la montée, pancarte avec direction Gatuli) et balisage jaune du PR.

A la 1ere intersection ( route de retour) , continuer tout droit, passer devant un gîte, puis lorsque la partie goudronnée s'arrête , continuer par un chemin forestier qui continue de grimper.
On rejoint une piste que l'on emprunte sur une vingtaine de mètres, puis on poursuit par le vieux chemin qui monte.
Le sentier devient plat et traverse en balcon au dessus du vallon de Latcharrako Erréka jusqu'à rejoindre une piste que l'on va prendre sur la gauche et qui nous mène devant une entrée privée. Virer alors à droite, passer au dessous des pylônes , puis la piste devient carrossable et on rejoint la piste qui mène aux pylones.
A partir d'ici c'est bitumé, et notre PR contourne par la droite la crête d'Ilharragorrikomalda puis revient sur le flanc sud de la hauteur 632m .
Point haut de la randonnée 620m environ.
Belles vues sur l'Antsola, l'Autza le col d'Elhorrieta ,l' Elhorriko Kaskoa ( le Gatuli , c'était la grande bosse herbeuse qui nous faisait face lors de la montée, de l'autre côté du vallon)

Puis, la petite route redescend un peu et on arrive au carrefour de Peilloeneko Borda 618m.
A ce carrefour, sur la droite une petite route continue vers le nord-est, puis se divisera en 2, la branche de gauche allant vers le col d'Ixtauz, l'autre branche allant vers le collet Apialephoa puis le col d'Elhorrieta ( d'où on peut redescendre vers Baigorry par une étroite route de montagne)

Notre PR lui suit la route qui redescend. Lacet devant la ferme Ithurrialdegaraia, et 2 autres lacets près d'Ithurrialdebeherea ( la descente qu'on prenait tout droit et qui nous faisait passer par ferme Marierihera est fermée, un hangar a été construit, et une barrière a été mise en place) , la balisage nous fait suivre la route. Puis on rejoindra la point 465m où la route fait un grand lacet puis se dirige vers l'EST. Au point 363m, on enchaine 2 lacets (bois de chauffage sur le côté) , puis on arrive vers Zubiarinea. On continuera toujours vers l'EST pour retrouver la route de montée, et rejoindre la nationale D948, qu'il faudra suivre vers les ruines de la fonderie, le pont, et terminer au parking de départ d'Olhaberri.


Randonnée intéressante nous offrant un panorama très large sur les montagnes entourant Banca.
Dans la montée, certaines portions sont très jolies. La descente s'effectue sur petite route, c'est la contrepartie d'un habitat dispersé dans la montagne de Banca.
Ce PR est très bien balisé. Aucun passage boueux. Le seul bémol étant la présence d'arbres couchés pas encore dégagés (qu'il faudra enjamber ou passer dessous) lors de notre reco.
A connaître. L'option Antxola permet aux montagnards d'en faire une randonnée plus conséquente.


Données de la randonnée  8,25 kms D+ 390m 2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/O07CyMQGao
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/banca-pr-gatuli-183512302

Une illustration en photos de la randonnée













Retour Sommaire