CAMBO LES BAINS Circuit du BAS-CAMBO (PR)

CAMBO LES BAINS Circuit du BAS-CAMBO (PR)

Circuit figurant sur l'ancien topo-guide " de la Nive au littoral Basque"
Ce circuit nous fera découvrir le bas-Cambo , ses maisons et quartiers , puis monter sur les collines en direction de la route des Cimes avant de redescendre et de revenir au point de départ.
Ce circuit est semi-urbain, semi campagnard avec des portions sur petites routes et sur pistes.
Très panoramique dans les parties hautes avec des vues de la montagne basque du Labourd, de la Rhune à l'Artzamendi. En montée, c'est plutôt des vues sur l'Ursuya que nous aurons.
Choisir le parking de départ car disque bleu oblige( selon le choix)
(circuit parcouru dans le sens inverse de celui décrit dans le topo-guide car en partie haute, nous aurons les vues sur les montagnes du Labourd de face)

Découvrons le parcours
Descriptif

Se rendre à Cambo-les-Bains, et se garer au centre ville. Se méfier, beaucoup de places sont disque bleu, avec durée de 1h30, et pour la randonnée , il vous faut 2h15/2h30 ( donc choisir une place hors disque bleu, ou alors arriver à midi et positionner le disque à 14h- vérifier les horaires où c'est obligatoire ou pas- en principe libre samedi après-midi, dimanche, lundi) .

Du parking (par exemple place Sorhainde) , se diriger vers le rond-point Edmont Rostand, puis se diriger vers la mairie ( avenue Jean Rumeau), et prendre tout de suite la rue du Trinquet ( côté gauche de la mairie) qui au début plane, va commencer à descendre. Remarquer les maisons labourdines de chaque côté de la rue). Poursuivre par la rue Xerri Karrika (descente pittoresque avec une partie en escalier et une partie directe. ( attention, en hiver, cette rue n'est pas ensoleillée, et peut être glissante).
On aboutit au pont sur la Nive.

Traverser ce pont (passage piétons sur-elevé). Au bout du pont, l'Avenue de la Gare que l'on laisse vite pour prendre le Chemin de Burgachiloa sur la gauche ( on passe à côté d'une ferme- meule de foin-bassecour). En bout, on retrouve la route du Bas-Cambo que l'on suit.
Traverser le passage à niveau, longer le parc et poursuivre sur cette route. On approche de Behereko Plaza, et lon poursuit par la rue des Sept Chênes (camping à côté).
En bout, prendre la petite route Chemin de Harizkazuia qui monte. Suivre cette petite route qui monte sur le coteau, passe sous une ligne à haute tension, et se dirige vers la route des Cimes. Elle nous mène au point haut de notre randonnée ( vue vers l'Ursuya côté droit)

Intersection de la route d'Ardiena et du chemin de Harizkazuia . Point haut (125m) et extrême de notre randonnée.(la route des Cimes est à 50m).

Retour:
A présent, c'est par la D250 que nous allons revenir. La route est plus large et plus fréquentée. La vue est belle avec les montagnes du Labourd devant nous ( de la Rhune à l'Artzamendi , l'Ursuya à gauche).
Traverser le plateau . En bout de la ligne droite, la route vire à droite, et on entre à Halsou. On traverse le lieu-dit Arasteyeta auquel suit le hameau de Kurutxaldea ( croix).

Prendre sur le côté de la Croix, la rue Kurutxaldeko bidea (impasse). Suit une piste qui va traverser des landes ( ce passage est commun au tracé Bizkar Handi d'Halsou).
Si en été, on est content de retrouver une piste terreuse, en hiver, piste signifie ornières et boue.
Après 3-400m, notre itinéraire change. On fait un contour pour passer devant un hangar, puis ce sera la descente. La piste devient chemin de Puttoenea et descend. Au bas, on rejoint une partie bitumée qui nous ramène dans la vallée. La direction s'oriente vers l'EST, on longe la voie ferrée. Puis on rejoint la route d'Halsou ( qui vient d'un passage sous la voie ferrée), et cette route nous mène vers le Bas-Cambo , longeant le ruisseau d'Uhaneko erreka ( passerelles, pont romain et lavoirs divers).
On peut rejoindre la route du Bas-Cambo (empruntée à l'aller) ou passer par le Chemin d'Harrieta (parallèle au 1er) et rejoindre la route de Bas-Cambo au niveau du parc et du passage de la voie ferrée.
Puis ce sera le chemin de Burgachiloa, le pont sur la Nive, la rue Xerri Karrika et ses marches , la rue du trinquet et le retour au parking de départ.

Itinéraire varié qui nous fait découvrir un secteur typique mais méconnu de Cambo-les-Bains. De superbes maisons basques avec de petits frontons, des lavoirs, c'est à connaître. La randonnée vous montrera les abords campagnards de ce quartier urbain, avec de belles vues sur les montagnes basques ( en hiver , elles sont en contrejour ...)
A noter, pour l'anecdote, le pelotari Chiquito de Cambo est natif du Bas-Cambo.


Données de la randonnée 8,85 kms D+ 160m 2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vXCQ1jC6Ne
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cambo-les-bains-circuit-du-bas-cambo-pr-195232537

Une illustration en photos de la randonnée








Retour Sommaire