Crêtes d'ARDANE Kurutchegagna-Axurterigagna-Artkulugagna- Otsagorritxipia-Otsagorrigagna

Crêtes d'ARDANÉ
Kurutchegagna-Axurterigagna-Artkulugagna- Otsagorritxipia-Otsagorrigagna


A Larrau, une randonnée sur les crêtes sud et sud-ouest du vallon d'Ardané.
Au cours de cette randonnée, on gravira le Kurutchegagna,l' Axurterigagna, l'Artikulugagna, l' Otsagorritxipia et le point haut ,l' Otsagorrigagna, sommet 1923m et sa pointe rocheuse 1920m.
De beaux paysages, sur la haute montagne souletine, mais aussi sur les crêtes Anie-pic des Trois Rois ...
Une randonnée en boucle dans un superbe vallon de haute montagne souletine que nous vous invitons à connaître.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au vallon d'Ardané. Pour cela, se rendre à Larrau, puis au col d'Erroymendi, poursuivre par la route du Port de Larrau, et au bas des derniers lacets qui montent au col, suivre la piste plane qui , au niveau du 1er lacet, file vers l'Est.
On suivra cette piste sur 4,5 kms , et arrivé à un petit col, le col d'Arralteko Lepoa 1425m, se garer latéralement.

Du col, ce sera par un aller-retour que l'on gravira les pentes faciles du Kurutchegagnia 1486m. Ce sera votre 1er sommet de la randonnée, mais aussi un point belvedère pour voir la configuration des montagnes environnantes.

De retour au col, suivre quelque peu la piste , puis bifurquer à droite et remonter le 1er vallon à droite, la vallon d'Antxülogia. Dès que les pentes côté droite s'atténuent, au plus tard au niveau du collet au sud du sommet, grimper et rejoindre la crête ou le collet de Bidegorrietako Lephoa 1567m. Du collet, se diriger vers le nord et rejoindre le sommet d'Axurterigagna 1616m.
En profiter pour la vue belvédère qu'on y a.

Revenir au col. Une sente quasi horizontale vous permet de rejoindre la crête d'Artikulugagna. La rejoindre.
Passer le point haut 1596m, puis rejoindre plus au nord, le point plus rocheux 1582.
Artikulugagna 1596-1582m. Vue complémentaire sur le vallon d'Ardané.

Revenir vers le collet sud, collet de Mulhedoy 1582m, puis faire une traversée horizontale en suivante des sentes vers l'EST, et rejoindre le vallon de Mulhedoy que l'on remontera. On rejoindra le col d'Elhürosoko Lephoa 1650m, puis on remontera la crête herbeuse qui nous mènera au sommet de l'Otsogorritxipia 1794m.

Suivra un parcours de crête qui nous mènera au sommet de l'Otsogorrigagna , sommet à 1923m. Belle vue vers la haute montagne souletine et les montagnes de la crête Anie-Pic des Trois-Rois, pic d'Ansabère etc...

Ce sommet étant une grosse bosse herbeuse , on se dirigera vers sa pointe rocheuse, plus à l'EST, où est placé un poteau de béton. Otsogorrigagna sommet Est 1920m.
De là, profiter d'une belle Vue, Orhy à l'Ouest, Chardekagagna, pic de Belhay, LaKartxela côté Est, et la belle chaîne du fond de la Navarre et de Zuriza.

Du sommet, descendre les pentes herbeuses nord-ouest , jusqu'à rejoindre le sentier balisé GR12. Ce sentier nous mènera, côté droit, vers une brêche dans l'arête nord-ouest de l'Otsogorrigagna. Traverser la brèche, puis suivre le sentier balisé, qui nous mène ,plein Est, au col de l'Uthürurdineta Portilloa 1662m.
A ce col, poteau signalétique et borne frontière 247, nous rejoint le GRT11, itinéraire balisé reliant le GR10 au GR12 , passant par Holzarté, Pista.

Redescendre vers le nord ouest en suivant le balisage du GRT11. Descente herbeuse facile. On rejoint un collet 1497m où passe la piste d'Ardané qui mène au cayolar de Pista. ( collet de Pista ? de Behilogia? de Betxabal ? de Baratchegagna ?)

La partie randonnée montagne s'achève et il nous reste à revenir, en suivant la piste, au point de départ. Il nous faudra tout d'abord redescendre le lacet ( portion de piste goudronnée), puis suivre la piste qui traverse le haut vallon d'Ardané et remonte au col d'Arralteko Lepoa 1425m, point de départ.

Une très belle randonnée, facile, et très panoramique. Démarrée depuis l'entrée du vallon d'Ardané , elle nous permet de gravir des sommets secondaires à l'écart de la chaîne frontière. D'autres sommets côté ESt nous attendent, mais ce sera lors d'une autre randonnée.
En gravissant l'Otchogorrigagna 1923m , on atteint le plus haut sommet du secteur, entre l'Orhy 2017m et le LaKartxeka 1979m.
A connaitre .


Données de la randonnée  données visugpx 14,55 km D+740m 5h45 mn ( 5h15 ou moins pour les jeunes)
Données garmin 16,3 kms D+ 825m 6h ( 5h30 ou moins pour les plus jeunes)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/42q9IHS0Yg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cretes-dardane-kurutchegagna-axurterigagna-artkulugagna-otsagorritxipia-otsagorrigagna-236087001

Une illustration en photos de la randonnée








Retour Sommaire