Camino de las Abaurreas PR NA SL 54

Nous voici de retour en AEZKOA, petite vallée des Pyrénées Navarraises pour un PR entre 2 villages, ABAURREPEA et ABAURREGAINA ( le village du bas et celui du haut).
ABAURREGAINA est connu pour être le village le plus haut de la Navarre et un balcon sur l'AEZKOA et sur les Pyrénées, et c'est vrai que le panorama y est beau.
Nous vous avons déjà proposé un PR dans ce village, le PR de la chapelle ruinée de San Miguel et ses tables d'orientation.
Aujourd'hui, le PR sera plus campagnard et facile , et le côté le plus sauvage sera le retour par l'ancien chemin de liaison des 2 villages , peut-être un peu trop envahi par la végétation à son départ.
Ceux qui ne connaissent pas ABAURREGAINA ( le village du haut) en profiteront pour le visiter, et pourquoi pas aller voir la chapelle San Miguel, ou visiter le jardin des stèles et son labyrinthe

Se rendre à ABAURREPEA/ABAURREA BAJA, en suivant la NA 140, puis en empruntant la NA2022 qui est l'accès à ce village.
Se garer dans la partie basse du village , près de la placette avec le grand abreuvoir.
Pour démarrer la randonnée, il nous faudra monter sur la rue d'au-dessus par une rue qui fait un lacet , puis poursuivre vers l'EST comme si on voulait rejoindre la NA140. On arrive à une intersection reconnaissable avec son calvaire coiffé d'une toiture.
De là démarre une piste agricole carrossable que l'on va suivre vers le sud. Elle fait des lacets, monte, puis se fait rejoindre par une autre piste venant du village ( poteau directionnel).
Continuer de monter. On rejoint la NA 140 qui fait ici un lacet que l'on va couper par un sentier ( herbes hautes) . On retrouve donc la NA140 au dessus, près d'une table d'orientation.
La table d'orientation intitulée ABAURREPEA/ABAURREA BAJA est orientée vers l'ouest . De là on a une vue sur le village du bas, la vallée d'AEZKOA, les montagnes du secteur avec entre autres le Berendi, l'Ortzanzurieta, le Girizu etc ...

Reprendre la piste en face, et la suivre. Elle va contourner une parcelle , puis monter sur un plateau et on arrive à une nouvelle intersection 1068m. (poteau directionnel).
Belle vue sur les montagnes des Pyrénées aspoises coté EST.

Prendre la branche de gauche qui descend direction sud-est. On passe près de la Borda Simonen et on rejoint une nouvelle piste.
Virer à gauche . On prend une direction Nord-Est. On descend vers un point bas (embranchement à gauche d'une piste raide qui monte sur le flanc du Mendizorrotz ) puis quelques virages et on prend une direction nord qui nous ramène vers ABAURREGAINA.
On rejoint la NA140, près un panneau info sur le territoire d'ABAURREGAINA, et de la réserve de produits naturels.

Traverser la NA140, et suivre la petite route qui monte vers le nord et rejoint le village d'ABAURREGAINA dans sa partie ouest. On passe à coté de quelques maisons, mais on ne pénètre pas d'avantage dans le village, et on tourne à gauche .

Près d'un pylône, double poteau directionnels ( à droite c'est direction la chapelle de San Miguel, à gauche, notre descente vers ABAURREPEA.
Prendre à gauche . Le sentier (non nettoyé lors de notre passage) est encombré de végétation. Au bout de 20m, cela devient meilleur. On est sur le vieux chemin de liaison des 2 villages. Ce chemin a été ouvert dans une zone boisée, et garde un aspect un peu sauvage.
Vers le bas, il fera de petits lacets, et devient plus rocheux ( faire attention si humide) . On sort de ce vieux chemin en rejoignant une piste que l'on va suivre vers la gauche . Elle rejoint la NA140.

Traverser la NA140 et suivre la petite route en face qui descend. Au bout de 100m, on rejoint notre calvaire caractéristique .
De là reste à faire chemin inverse pour regagner le point de départ. On peut en profiter pour rester sur la rue haute jusqu'à l'église, histoire de visiter un peu le village .

Randonnée très facile . On peut se demander si au début, le balisage n'a pas été modifié , car jusqu'à la 1ere intersection de pistes, on ne voit pas de balises.
Enfin, le démarrage du vieux chemin de descente mériterait un bon nettoyage.
En profiter aussi pour visiter le village d'ABAURREGAINA ( village du haut) si on ne connait pas.