Roncesvalles Circuit de Nabala

Roncesvalles  Circuit de NABALA

Roncesvalles/Orreaga -  NABALA - GR11 - Auritz/Burguete - Camino de Santiago - Roncesvalles/Orreaga

Nabala , c'est le secteur où le GRT7.1 rejoint le GR11 ( lequel continue vers Orbara) . Ce point est situé au sud de l'Ortzanzurieta , et presque à mi-chemin entre Roncesvalles/Orreaga et le Col d'Usategietako Lepoa.
Il est donc possible d'imaginer et de parcourir un circuit complétement balisé qui partirait de Roncesvalles, irait à Nabala, opterait pour le GR11 pour revenir à Auritz/Burguete , d'où on reviendrait au point de départ par le chemin de Saint Jacques.  Une version raccourcie de notre circuit Roncesvalles/Usategietako Lepoa en quelque sorte.

C'est ce que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche.

Découvrons le parcours

Descriptif
Au début, la piste est commune avec le chemin de Saint Jacques,. On passe sitôt le parking traversé un petit pont sur le ruisseau , puis une barrière, et l'on suit la piste. A la 1ere intersection, suivre tout droit ( le chemin de St jacques prend la branche de gauche mais reste parallèle à notre piste). Bientôt, c'est le dernier point de jonction entre les 2 chemins (poteau multidirectionnel).
On continue tout droit. La piste est carrossable et de chaque côté, c'est boisé.
On dépasse une 1ere intersection avec le PR NA SL43  ( on continue sur la gauche) , puis après une traversée on arrive à l'intersection de Nabala ( grand portail - troncs d'arbres) et poteau multidirectionnel . On a rejoint le GR11. ( et fin du GRT7.1 )

On change de direction, et désormais, on va vers le sud/sud-ouest. La piste que l'on suit borde la lisière d'une forêt, et passe au haut de terrains dégagés. Vues vers l'EST  .
Puis,on laisse la piste pour suivre un sentier qui entre en forêt et rejoint une piste forestière que l'on va suivre. On longe une crête ( crête de Madriaga) , et on passera près d'un bunker. On longera une clôture, puis on laissera sur la droite un portillon vert, avant de commencer une montée ( plusieurs pistes possibles parallèles). Au haut de la hauteur, on file vers le sud/sud-est  jusqu'à rejoindre une partie dégagée.  A droite, avant la prairie, un portillon vert.
On se trouve au lieu-dit Egieder ( ou Ilarrieta ) Le GR11 tourne et emprunte ce passage.


Franchir la barrière. La piste à présent est propre, et balisée GR11. Traversée d'une belle forêt de hêtres majestueux. On  suit la piste , puis un sentier, et à nouveau une piste jusqu'à son terme.  La piste devient descendante .
Nouvelle barrière, et on retrouve une route goudronnée qui nous mènera vers Burguete , passant près d'une zone de piquenique , puis franchissant un petit pont.
On aborde AURITZ/BURGUETE par sa rue parallèle que l'on remontera jusqu'au bout.
Puis on traversera la route , ( bar à gauche - jolie fresque murale à droite),puis passage près de la Carniceria avant de tourner à droite pour un chemin très agréable en bois ( passage près d'une croix "Cruz de Roldan").
Au sortir du bois, on n'est plus très loin de Roncevaux ( croix moyenâgeuse "Cruz de los peregrinos" en bordure de route à coté) , puis c'est en face de la posada que l'on rejoint la route et l'entrée de Roncevaux.
On passera par les escaliers à coté du silo, et c'est le parking de départ qui suit ( passage près de la statue de Roland  et son cheval).
Reste quelques mètres pour rejoindre la voiture.

Données de la randonnée  10,02 kms D+ 200m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/uxyAf39YRv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19734934

Une illustration en photos de la randonnée

départ ORREAGA




Arrivée à l'intersection de NABALA


tronçon GR11 vers le sud









Arrivée Egieder (changement de direction)









Arrivée à Auritz/Burguete



Retour par le Camino de Santiago