Cambo Colline de la Bergerie ( PR)

Cambo-les-Bains   Colline de la Bergerie ( PR)  Elorrimendi .

La Colline de la Bergerie (Elorrimendi ) est un endroit très fréquenté de Cambo-les-Bains. Cet espace est calme et proche du centre ville.  Et il n'est pas rare d'y croiser coureurs , randonneurs ou simple promeneurs.
Sans doute la fréquentation de curistes y est aussi pour quelque chose.
Un PR y a été balisé, utilisant sur une partie du parcours le même que le GR8. Vous aurez donc un double balisage, jaune d'un côté, rouge et blanc de l'autre. Ce PR figure sur le topo " de la Nive au littoral basque" guides rando 64 , circuit n°20.

Au pied de la colline, vous passerez à coté de la chapelle aux icônes. Ce sera l'occasion de la visiter. on la doit à l'abbé Courtelarre, prêtre du diocèse de Bayonne qui travaillait dans  les  années  1960  dans  une  institution  médicale privée  dédiée  aux  jeunes  prêtres souffrant   de   déficiences   psychologiques   passagères ou   durables. Vous trouverez sur internet un pdf qui rappelle sa construction.
Allez faire un tour  à la colline de la Bergerie, outre le calme reposant, c'est aussi un belvédère sur les montagnes environnantes .

Se rendre au centre ville de Cambo-les-bains et se garer au grand parking central.  Le point de départ du PR est à côté, devant la mairie et l'office de tourisme.
Redescendre l'avenue de la mairie direction rond-point, le traverser, poursuivre tout droit par l' Avenue d'Espagne, et bifurquer 3eme rue à gauche vers emprunter la rue de la bergerie . Descendre cette rue jusqu'à son terme. . En bout (petit parking),  prendre à gauche sur 50m, puis à droite et suivre l'allée de la Bergerie qui commence par une montée puis vire à droite. Ignorer un départ de piste, une route privée et arriver devant les panneaux de l'entrée du site .(panneau du parcours sportif de la colline de la Bergerie + panneau du GR8).
Suit un large chemin de terre au milieu de châtaigniers ( bogues au sol en début d'automne). Le large chemin monte tranquillement, puis on atteint une clairière où l'on va fait un lacet et qui nous amène sur le large sommet de la colline.
Large sommet paisible avec  quelques arbres ci et là, arrivée d'une piste et tables de piquenique .

Puis on vire à droite, et on passe à coté d'une petite construction (sanitaires) , et l'on va commencer une descente directe plein sud.  Vues sur les montagnes environnantes .
On rejoint une piste au bas, et on va la suivre vers l'EST.  ( vue sur la déviation). Cette piste nous mène vers des bâtiments agricoles ( poteau directionnel Camp de César).
Revenir à présent vers le nord-est par le chemin de Marienia, puis après un virage, prendre à gauche une piste ( poteau directionnel) . Longer par le sud des bâtiments ( clinique de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle de  Marienia). Ce chemin de Larraldea nous permet de rejoindre une partie goudronnée . On longe alors des cultures de piments , et on aboutit au bout de la rue de la bergerie, ( où on est passé avant).
Reste à redescendre la rue de la bergerie. En profiter pour visiter la magnifique chapelle aux icônes dont l'accès est sur cette rue.
En bout de rue, on rejoint l'avenue d'Espagne, puis le rond-point, et la mairie point de départ.
( ou on s'arrête au parking si on est garé à coté).

Profiter de votre présence pour faire un tour en centre ville ( belles maisons labourdines, vues sur la Nive etc ..).

Un gentil PR court, proche du centre ville  que l'on peut faire en famille.
La colline de la Bergerie est un lieu très fréquenté par habitants et curistes.

Données de la randonnée  4,60 kms D+ 75m  1h15 mn ( visite chapelle incluse)