GARATEME BIAKORRI depuis le Col d'Irey

GARATEME 963m  BIAKORRI 1096m depuis le Col d'Irey

Notre point de départ sera le parking au col d'Irey 740 m auquel on accèdera par St Michel  ( on peut y venir aussi depuis Estérençuby ou redescendre la piste depuis la Vierge de Biakorri).
De beaux paysages sur les montagnes environnantes ( Orisson - Chateau Pignon - Zerkupé- Leizar Atheka - Urkulu - Errozaté,  Phagalcette et Iramendy) et derrière Errozaté , vous verrez le sommet du pic d'Orhy. ( bien évidemment si vous y allez par temps clair ).
Ces crêtes herbeuses sont très fréquentées par les troupeaux et vous pouvez y croiser bergers et éleveurs.
L'altitude étant modeste, ces crêtes peuvent se parcourir pratiquement toute l'année, et même en famille.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Le départ de la randonnée se situe au col d'Irey que l'on rejoindra de St Michel en remontant le vallon de Mendiola. Se garer sur un large replat près de la carrière qui sera notre parking.

Poursuivre vers le sud, dépasser l'intersection de la route venant d'Estérençuby et commencer la montée plein sud  en coupant les lacets . Suivre ensuite cette piste soit directement, soit en utilisant une sente parallèle coté gauche .
Une piste démarre coté gauche, la suivre. Elle mène à la cabane d'Harrieta , et au dessus du collet entre le Sohandy et la croupe 903m.
Puis, la crête atteinte  bifurquer vers la droite plein ouest pour traverser la crête de cette croupe 903m(réservoir eau). Redescendre au collet suivant 890m environ, puis remonter parallèlement à la piste . La traverser au niveau de l'intersection de la piste qui mène aux cabanes d'Asketa, et reprendre coté droite la crête herbeuse. Puis traverser la piste pour monter sur la hauteur d'AZKETA 973m.

Toujours en suivant la facile crête herbeuse, redescendre au collet suivant 896m (abreuvoir) et remonter au Garateme 968m .
Suivra la descente au collet suivant 930m et la remontée de la croupe suivante . On coupera la petite route ( qui est goudronnée maintenant) qui monte vers la Vierge de Biakorri, pour remonter la crête parallèle au maximum avant de rejoindre inévitablement la route .
On coupera le lacet final  et on rejoindra le replat et les rochers sur lequel a été placée la Vierge de Biakorri  1096m. (ou vierge d'Orisson).
Beau panorama surtout coté EST, et vue sur le pic d'Orhy.

Le retour se fera en suivant la piste , on coupera les lacets tout au début ( sitôt avoir quitté le replat de la vierge de Biakorri)  , et bien sût , en fin de parcours, lorsqu'on arrive au col d'Irey.

Parcours sur crête simple, familial , panoramique . On peut bien évidemment le durcir en montant sur Château-Pignon et Zerkupé, ainsi qu'éventuellement Urdanazburu avant de redescendre.


Données de la randonnée 9,9 kms D+ 475m  2h55 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yt5C3foz8V
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19715532

Une illustration en photos de la randonnée ( sortie faite avec des montagnards de Garazi)

















Retour Sommaire