Bussunarits - Lahiburu par le vallon Sargardoigibel (reco)

Bussunarits - Lahiburu par le vallon de Sargardoigibel (reco)

Retour vers l' Ergaray et plus particulièrement le secteur de Bussunarits  Alciette Ahaxe pour revisiter le Lahiburu, ce secteur au pied du Lauhiburu et Kohegi. Et c'est le vallon de Sagardoigibel que nous allons visiter .
Cette randonnée est une reco, aussi le parcours effectué n'est pas forcément l'idéal, mais le but est de vous le présenter.

Notre première surprise sera de trouver une petite route goudronnée, la route des captages , là où nous attendions une piste forestière.
Ensuite, la remontée du vallon de Sagardoigibel s'avérera moins facile que prévu, le sentier présumé étant une sente à vaches , avec des trous, ornières etc ... ( faire attention où on met les pieds).
Ensuite arrivé en haut, aucune possibilité d'entrer dans la prairie , une bonne clôture de barbelés entourant tout ce pâturage.  Cela nous obligera à tout contourner , pas très top.
Le retour étant connu (depuis la randonnée dans ce secteur depuis Alciette) ne nous posera aucun problème. On passera par Ahaxe et on traversera la colline d'Ahatsamendi ( par la piste ouest, on aurait pû passer par la piste Est).

Restera donc à revenir dans ce secteur pour continuer à rechercher un itinéraire ne présentant pas ces inconvénients .

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Bussunarits et se garer sur la place devant le fronton couvert (derrière l'église).
Du parking , reprendre la route de Sarrasquette . Au hameau, virer à droite et prendre la route au sud-est , puis Est , qui suit le ruisseau de Sarrasquette.
Alors que la petite route continue tout droit le long de la clôture , prendre à droite la route qui monte vers la ferme Etxeberria. (lors de la reco, nous n'avons pas viré tout de suite à droite, mais pris la piste suivante . Elle s'est avérée très encombrée par la végétation, alors qu'en haut, on rejoignait une petite route goudronnée.).
Arrivé à la ferme, suivre la route qui continue et contourne la propriété : c'est la route des captages.
Suivre cette route jusqu'à son terme. On passera à coté des captages ( gros château d'eau )  , puis on fera un lacet et on arrivera à un bâtiment agricole ( abri pour meules de fourrage).
Une pancarte rappelle "Périmètre de protection rapprochée - captage des sources Abotekoborda et Espila à destination de l'alimentation en eau potable" .

Pénétrer dans le champ ( barrière à franchir).  Une piste monte et fait un lacet.
Alors qu'elle fait un nouveau lacet vers la gauche , traverser le champ à droite en restant de niveau.
On aboutit à une mini barrière qui permet de passer de l'autre coté .

Une clôture droit devant coupe le versant occupé par herbes, genêts et fougères en 2 zones. Tout de suite, passer sur la zone haut de ce versant. Rejoindre un arbre un peu au dessus, puis suivre une sente bien tracée qui s'enfonce dans le vallon , restant au dessus , et longeant la clôture.
En bout, remonter la pente en essayant d'emprunter les meilleurs passages entre les fougères.
On arrive à la hauteur de la grande prairie clôturée.

Pas de passage prévu pour pénétrer dedans. On fera tout le tour de la prairie , et c'est en haut, dans la traversée  vers le sud-ouest qu'on trouvera une zone rocheuse où l'on pourra franchir la clôture.
On prend pied au haut de la prairie d'où on pourra sortir par une barrière.

 Redescendre à présent la piste d'accès à la prairie . Elle fait quelques lacets, puis on arrive à un replat
463m , où  l'on suit un muret sur notre droite, puis à la hauteur d'une borde, on retrouve une route goudronnée.

Restera à redescendre cette petite route jusqu'au hameau d'Alciette, puis passer près de la chapelle, d'une exploitation , et rejoindre au niveau de la ferme Agerrea   la route qui mène à Ahaxe.
A l'intersection qui suit ( Bussunarits tout droit, Ahaxe à gauche) , remonter à gauche , puis prendre à droite pour regagner le centre d'Ahaxe ( place de l'eglise).

A présent traverser la colline d'Ahatsamendi .On passera à coté de cultures ( barrières), puis on rejoindra une zone non exploitée et occupée par herbes et fougères. On rejoint une piste venant de droite (  la piste du 2eme choix possible)  avec laquelle on finit la traversée de la colline. On finira par une descente et un lacet et on rejoindra la petite route de Peko Landeta ( en fait la petite route qu'on aurait pû suivre si on avait évité Ahaxe).
Alors qu'on rejoint la route de Bussunarits-Sarrasquette, prendre le petite route qui monte au parking de l'église et du fronton couvert de Bussunarits.

L'itinéraire en soi nous semblait bien construit. Dommage qu'il n'y ait pas un chemin meilleur pour remonter ce vallon de Sagardoigibel, et une barrière pour pénétrer et traverser la prairie . Restera comme souvenir le caractère sauvage de ce secteur

Données de la randonnée  12,93 kms D+ 570m   4h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/myFM9Sig6z
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19672895

Une illustration en photos de la randonnée