Luzaide Circuit d'Artaneko Erreka

LUZAIDE  Circuit d'Artaneko Erreka
ou d'AZOLETA à IRALEPO sur les contreforts de l'ARGARAY et du MEATZE

Difficile de nommer ce circuit qui nous fera faire le tour du vallon d'Artaneko Erreka (nom sur carte ign) , passant par Azoleta, et les hauteurs de Ganikopencia et Hégixorrotx et le collet d'IRALEPO.
C'est un joli circuit sur piste agréable qui nous attend. Certes , jusqu'au quartier d'AZOLETA, nous aurons à suivre une petite route goudronnée, mais la piste démarrera tout de suite ensuite.
De même, sous IRALEPO, dès l'approche de la dernière ferme ( caserio TXAPITEL) , nous retrouverons un accès goudronné. Mais , entre les 2, un beau parcours souvent panoramique , sur une piste agréable , et même, vers la partie la plus haute, herbeuse .

Les montagnards pourront toujours corser le circuit . On passe à l'intersection (825 m ) de la piste d'Ehuntzaroy   , ce col à 971m permettant ensuite de gravir l'Argaray 1226m ou l'Adarza 1250m.
Mais ce n'est pas notre but aujourd'hui.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Luzaide/Valcarlos. Se garer au parking après le fronton à coté de l'école et de la mairie.
Il s'agit pour dans un premier temps de rejoindre le quartier d'Azoleta .
Redescendre la rue Elizaldea (N135), passer devant l'église et le fronton  , puis au niveau d'un bar-restaurant-venta, prendre la petite rue qui monte et mène au barrio Bixkarrea. Traverser ce barrio, et redescendre vers le ravin du Xatanerreka et le pont Lezetako Zubia 285m environ.
La route fait une épingle à ce pont et remonte sur l'autre versant . Suivre jusqu'à rejoindre le quartier Azoleta . Après un petit parking , une pancarte indiquant la maison Toloxa, on arrive à un croisement ( panneau Argina tout droit, départ de PR sur la gauche ). Là démarre notre piste (alt 410m) .

Bifurquer et prendre la piste cimentée sur quelques mètres, puis tout de suite de terre . On passe au dessus d'une borde. La piste commence une traversée montante, puis passe au dessus de 2 ruisseaux, le 2eme étant l'Infernuko Erreka .Puis, on passe sous et à coté d'une borde Bixkarreko Borda, et la piste commence à faire des lacets .
Après ces petits lacets, la piste s'enfonce dans le vallon d'Anddlako Erreka, passant sous des bordes, et sitôt le ruisseau traversé, commence une montée en grand lacets. On sort en terrain dégagé ( fougères) et la vue devient panoramique .
Petits lacets serrés sous la borde Saukadi . Suit une traversée montant doucement ( on commence à faire le tour du vallon d'Artaneko Erreka) à travers les pâturages d'Elukadi (Elukadiko Soroa). On arrive à une intersection, la piste de droite étant celle qui monte à Ehuntzaroy .
Prendre celle de gauche qui reste plane , s'oriente vers le sud , et épouse les contours de la montagnes.
Elle deviendra même herbeuse à proximité de Larrandoneko Borda ( séparation de piste, celle de la borde continue vers la droite),  rester droit , sur sa gauche.

Puis l'orientation change, et on commence à descendre doucement .( passage canadien à traverser). On se dirige vers l'Iralepo  , collet 742m et bosse 762m bien visibles de loin.

Iralepo atteint, la piste descend coté nord-ouest de la hauteur et fait des lacets serrés. On passera à coté de 2 bordes caractéristiques , celles d'Ilarramun. Elle reprend sa descente en traversée vers l'EST.
Et c'est après un nouveau passage canadien qu'elle devient petite route goudronnée. Les premières fermes sont à coté (caserio Txapitel).
On rejoint une petite route en meilleur état, avec laquelle on fait une descente parfois raide vers le nord. On passe à coté de la borde Agerria, le bourg de Luzaide est bien visible.
On passera près d'une ferme avec une entrée sur voûtes caractéristiques , puis on passera près du cimetière et on redescendra la petite route, ici chemin de croix .
On aboutit derrière l'église . Il faudra continuer un peu pour que la petite route rejoigne la N135.
On la remontera une centaine de mètres pour rejoindre le point de départ.

Randonnée sans prétention, en balcon , qui nous fera faire le tour d'un vallon, sur piste agréable , et panoramique . Une façon de découvrir aussi Luzaide/Valcarlos.

Donnée de la randonnée  12,6 kms D+ 525m  3h10 mn
Une trace est disponible sous le lien https://www.visugpx.com/L3muFKRTHv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19649820

Une illustration en photo de la randonnée