Mendizar depuis le col d'Organbidé

Mendizar depuis le col d'Organbidé

Ce sommet situé sur la ligne de partage des eaux est peu fréquenté malgré qu'il soit peut éloigné de nos petites routes de montagne. Nous l'avons déjà visité depuis le col d'Errozaté accessible depuis Estérençuby par Arthaburu et le sommet d'Errozaté ou par Archilondo.
Cette fois-ci, comme évoqué sur d'autres fiches, nous allons le gravir depuis le Col d'Organbidé. Un retour sur les crêtes de Saiarri et d'Eskanta réputées pour être faciles et panoramiques .

Découvrons la randonnée

Descriptif .
Se garer au Col d'Organbidé (Iropilé) - Accès par Estérençuby - Béhérobie . Remonter vers le sud-est la crête du Saiarre. Elle est facile et peu marquée. On rejoint le sommet légèrement rocheux qui domine la vallée de Loigorri.
Revenir un peu au nord pour suivre le mamelon suivant, puis aborder une légère descente ( vue vers Harpéa) avant de remonter vers le sommet d'ESKANDA 1203m.

Redescendre vers le col suivant d'Eskanda où on retrouve les balises rouge et blanches ainsi qu'un poteau multidirectionnel , marquant l'intersection des GR12 et GRT8.

De ce poteau, remonter la bosse suivante en prenant un sentier qui monte de biais .
Sur le replat qui suit, on arrive à un bassin de rétention .
Remonter alors,  plein EST, les pentes herbeuses faciles et rejoindre le collet entre les sommets Nord et Sud du Mendizar.

Le collet atteint, le sommet sud est le plus haut et dispose d'un poteau béton.
Sommet Sud du Mendizar 1323m.
Vue étendue vers Errozaté, Okabe , Urkulu et coté sud, la forêt d'Iraty.

Retour:
Redescendre vers le bassin de rétention, puis rejoindre les balises ( petits poteaux au niveau du sol) et le sentier du GR12. Avec lui redescendre ce petit ressaut et rejoindre le poteau multidirectionnel .
Suivre à présent le GR12 vers l'Ouest. Le sentier traverse  le flanc sud de l'Eskanda , puis descend rejoindre une nouvelle retenue d'eau .Sentier ensuite traverse le mamelon suivant , puis on rejoint une piste que l'on suivra.
On restera sur la piste jusqu'au plateau d'Iropilé  ( abandonner le GR12-GRT8 lorsqu'ils contournent l' Ursario. La route d'Orbaitzeta rejointe, la remonter vers le nord-est jusqu'au point de départ.

Randonnée facile sur crête herbeuse. Profiter du beau temps pour faire cette petite randonnée.

Données de la randonnée   12,9 kms   D+ 412m   3h38 m
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/4ahDlTtR0p
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19625243

Une illustration en photos de la randonnée