Erratzu Cascade de xorroxin

ERRATZU Cascade de XORROXIN

Cette randonnée aura pour but d'aller voir la cascade de Xorroxin.  Pour la trouver belle, il faut partir lorsque les cours d'eau sont suffisants . De plus, si l'on fait la randonnée en octobre, se rajoutent les couleurs automnales de la forêt .
Pour éviter un Aller-retour par le même chemin, nous avons une petite boucle passant à l'aller par Iñarbil et au retour par Gorostapolo. (en fait c'est l'itinéraire du PR NA SL 12)  que nous effectuerons en sens inverse.
Arrivé à la cascade, nous sommes allés à son pied, puis avant de revenir, avons fait un petit tour sur le vallon supérieur où coule le cours d'eau.

Le cours d'eau s'appelle ici Iñarbegiko erreka . A Erratzu, après la confluence avec l'Araneko Erreka , il deviendra le rio Baztan qui lui-même deviendra à Santesteban la Bidasoa .

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Erratzu et se garer sur un des parkings près de l'église ou du fronton . Revenir vers la NA 2600, le route du col d'Ispeguy, traverser le pont sur l'Araneko erreka, et juste avant le camping, suivre la petite route d'Iñarbil. (la NA2652). Remonter cette petite route .
Couper le premier lacet par un chemin montant ( poteaux indicatifs du PR NA SL - balise vert et blanc). Puis au bout de la ligne droite, arriver au village d'Iñarbil. Passer devant une maison de maître dénommée Palacio de Zozaia
C'est pratiquement devant la chapelle (ermita de San Gregorio) que l'on va bifurquer pour une petite route allant vers le sud. Elle descend pour franchir un ruisseau, puis remonte .
Vers le haut, abandonner la petite route pour un chemin qui nous ramène au fond de la vallée de l'Iñarbegiko Erreka.
On y retrouve la piste principale qui mène à Xorroxin ( balisage présent).
Lorsqu'on arrive sur le site , on se trouve devant une bifurcation. Un sentier monte à gauche, celui de droite va vers un petit pont et change de rive.
Commencer par celui de gauche . On monte  un court instant, puis par une petite passerelle sur un ruisseau transversal, on s'approche du pied de la cascade de Xorroxin.
Selon la puissance de la cascade , on pourra plus ou moins s'approcher d'elle sans être mouillé par les projections.
Revenir à l'intersection. On change de rive par un petit pont. On peut essayer de s'approcher de son pied  plus ou moins (selon le niveau du cours d'eau). La piste qui arrive au petit pont nous permet également  de monter au vallon supérieur

Retour . Revenir par la piste principale , puis la laisser pour remonter au hameau de Gorostapolo Auzoa ( petite chapelle Ermita de Dolores).
On pourra faire un tour dans le village de admirer de belles maisons du Baztan.
Le retour à Erratzu se fera en redescendant la route d'accès au hameau , la NA2651 qui nous ramènera directement à l'église d'Erratzu (voir le petit cloître accessible par les arcades) et à notre point de départ.

Randonnée courte, facile et fraîche qui peut  être très intéressante l'été par fortes chaleurs.
La puissance de la cascade est fonction du débit d'eau .
De plus, cette randonnée sera l'occasion de voir de belles maisons du Baztan .

Données de la randonnée   7,42 kms D+ 230m  2h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/NHthH7z7E6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21228681

Une illustration en photos de la randonnée






















Retour Sommaire