St Pée sur Nivelle : Ibarrun circuit des collines
La randonnée proposée sur cette fiche est en fait un circuit course de montagne ( je ne sais s'il s'agit d'un circuit trail d'entrainement ou emprunté pour des trails réels) de St Pée sur Nivelle.C'est sur wikiloc que recherchant des tracés locaux me faisant voir la Croix Ste Barbe et les redoutes locales , je suis tombé sur une trace qui me convenait. Certes , j'y apporterai quelques modifications, mais l'idée recherchée y était présente .
La présence de PR locaux ( Croix Sainte Barbe - Hauts d'Ibarron) que l'on peut faire indépendamment ou cumuler fait que je reviendrai sans doute dans ce secteur . Faut aussi rajouter les circuits proposés par le SPUC Lasterka, club local de traileurs. Bref, il y a de quoi meubler des journées et découvrir la région.
Si, dans le cas de ce parcours, les sommets ne sont pas importants,( on peut parler de collines), le parcours en dents de scie peut s'avérer éprouvant. Faut rajouter aussi l'utilisation de chemins forestiers parfois raides, les passages à gué des ruisseaux (4 ou 5) limites s'il y a de l'eau durcissent le parcours.
La partie la plus belle sera celles des redoutes-Suhalmendi , secteur au dessus de St-Ignace.
Quant à la piste de descente et de retour, ce sera quand même long.
Parmi les points marquants du parcours, on pourra citer
- ibarrun maisons et pont de la vierge
- Croix Sainte-barbe
- vallon sauvage de l'uzkaingo erreka (plusieurs passages à gué)
- redoute de Bizkartzun
- vallon de l'arraioko erreka avec un site de pique-nique et des mini-laquets en bout ( bergerie municipale d'Ascain «Terminen Muga» )
- la traversée redoutes-suhalmendi au dessus du col de St-Ignace
- pistes de descente faciles, variées mais un peu long
- l'arrivée à ibarron avec le passage des ponts sur la nivelle
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à St Pée sur Nivelle, puis Ibarron. Se garer près du fronton.
Du Fronton, suivre le chemin d'Aroztegia (balise jaunes circuits Sainte-Barbe et Haut d'Ibarron) et lorsqu'on aborde la Nivelle, passer par le vieux pont de la vierge.(pont d'Aroztegia dénommé aussi pont romain de la vierge à Ibarron) . Il s'agit d'un pont du XIVème siècle. Un des plus vieux de St pée sur Nivelle.
Rejoindre le chemin d'Aroztegia et le suivre jusqu'au bout.
Suivre ensuite la piste qui continue dans le vallon. Et arriver à un carrefour ( pt 22 sur les cartes IGN).
Près d'une pancarte jaune, une piste forestière monte coté droit. La remonter.
Sur un replat , nous rejoint le PR vers la croix Ste-Barbe. Le suivre . Il grimpe sur la colline, puis en suit le faît.
Peu avant la croix Ste Barbe, on rejoint un large chemin qui vient du collet 146 m voisin.
Bifurquer à droite et atteindre la plate-forme de la Croix Ste-Barbe.
Plate-forme de la croix de Ste-Barbe 185 m. Un pylône avec émetteur, et la croix. (caractéristique avec ses incrustations) Date mentionnée sur le socle de la croix 1938.
Le bloc au pied du pylône est tagué (fresque et inscriptions).
Point panoramique .
Redescendre par un sentier coté ouest. Il descend droit, puis rejoint le large chemin d'accès normal à la croix de Sainte-Barbe. Suivre à présent ce chemin qui nous ramène au collet 146m où on retrouve une piste ( de Gaxinenborda) que l'on suit vers l'ouest jusqu'à l'intersection point 94m.
Prendre à gauche la piste de terre qui descend , passe à coté d'une borde, puis descend jusqu'au vallon de l'Uzkaingo erreka (pt 57m).
Suit une descente du vallon sur un sentier bien marqué au milieu d'une végétation sauvage et confuse , mais où il faudra traverser à gué le ruisseau plusieurs fois .
Lorsqu'on arrive au bas, ignorer l'avant dernier passage à gué pour prendre le suivant qui nous permettra de remonter une croupe dégagée où l'on retrouvera un sentier bien marqué, parfois raide et glissant ,et qui monte directement sur le Bizkarzun, au milieu d'une végétation sauvage ( ajoncs épineux, bruyères, fougères ).
Bizkarzun 184m. Petites redoute. Sommet plat.
Suivre la crête vers le sud-est. Le sentier traverse de petites parties herbeuses. Puis il rejoint une piste qui dessert une borde voisine (Martinhaurrenborda ).
Redescendre la large piste qui fait un lacet. Puis , suivant un balisage de trail, laisser la piste pour suivre un sentier caillouteux qui descend vers le ruisseau ( Arraioako erreka).
Choisir un passage à gué et traverser le ruisseau. Passer rive gauche, remonter un peu et rejoindre un large chemin (balises VTT) qui remonte ce fond de vallon. Le chemin fait place à un sentier. On traverse des zones dégagées et finalement on aboutit à des mini-laquets et une zone de pique-nique aménagée ( bergerie municipale de «Terminen Muga») .
Sortir par le grand portail et remonter la route d'accès (goudronnée) qui nous ramène sur la route du Col de Saint-Ignace au point 157m.
Intersection 157m. Départ de pistes forestières. Ignorer la piste qui démarre à gauche, et suivre le sentier situé entre cette piste et la route du col de Saint-Ignace.
Ce sentier monte en suivant la crête de la colline. Des pistes forestières nous rejoignent . On retrouve le balisage PR ( circuit PR de Sare «Autour de SARE» ).
Traverser la première redoute ( pt 238 m) , puis contourner un pré clôturé avec une jolie borde en contrebas, traverser la 2eme redoute .
Suit une grande descente puis c'est la remontée au Suhalmendi qui se fait par un chemin bien tracé.
Suhalmendi 301m. Ancienne redoute . Espace dégagé. Quelques landes d'ajoncs.
Pylône avec émetteur et panneaux photovoltaïques . Borne IGN .
Point panoramique notamment sur la Rhune qui est en face .
Traverser le site, puis s'orienter vers l'EST et suivre des traces de jeeps, puis une piste de terre qui redescend coté Est. On rejoint une route goudronnée. Point Suhalmendi-Sare 238m avec panneaux jaunes du GR8.
redescendre cette route jusqu'à Mendiondokoborda, puis bifurquer à gauche et suivre une piste carrossable gravillonnée vers le nord. Elle nous mène à une bergerie .Suit vers la droite (EST) une piste de terre que l'on abandonne au bout de 100m pour une autre piste descendante ( on passe près d'un poste de chasse). Puis la piste est rocheuse dans la descente vers le ruisseau.
Traverser le ruisseau. Poursuivre sur cette piste qui après un 2eme ruisseau s'oriente vers le nord-est. La piste devient très large et passe sur les parties sommitales des collines . Près d'une ferme habitée, elle rejoint le chemin d'Elospeborda (gourdonné). Laisser ce chemin pour prendre à gauche une piste qui file vers le nord, passe près d'une croix (point 98m) puis descend vers Kandaratzea et Urguri (premières maisons d'Ibarron).
Il nous faudra traverser 2 ponts successifs sur la Nivelle (et une de ses branches) , puis remonter se diriger vers l'Ouest en suivant la D918 pour rejoindre le fronton d'Ibarron et le point de départ.
Randonnée assez longue, sans balisage propre, et croisant divers balisages de PR, de VTT et de trail.
Le GPS est utile, à moins que l'on ait pris soin de tracer l'itinéraire sur cartes.
Le dénivelé total restera raisonnable. Certains secteurs sont plus intéressants que d'autres. L'ensemble du parcours est panoramique . Une façon intéressante de découvrir les collines de Saint Pée sur Nivelle et éloignée de l'urbanisation de la côte.
Données de la randonnée 17,52 kms D+ 718 m 4h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Q7AZTLCxSm
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21255014
Une illustration en photos de la randonnée