Lasse : Contreforts et abreuvoirs du Monhoa

Lasse :  Contreforts et abreuvoirs du Monhoa 

Le circuit proposé sur cette fiche est un circuit mixte mélangeant le circuit des contreforts du Monhoa ( voir fiche correspondante) et celui des abreuvoirs, circuit plus court consistant à monter aux abreuvoirs par le GR10 et sentiers voisins et redescendant par la partie EST ( voir fiche traversée du Monhoa).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Lasse, puis suivre la petite route qui monte aux Palombières ( collet 318m - le GR10 y passe). Garer son véhicule.

Remonter vers le sud-ouest la petite route balisée GR10 jusqu'au lieu où elle bifurque et s'en sépare. Suivre alors vers Sud-Est une piste plane qui nous mène à Ithurchilo (réservoir d'alimentation des eaux potables de Saint Jean Pied de Port).

Rejoindre une petite route menant vers Onçorone, puis suivre la route qui monte vers le col d'Urdanzia jusqu'au niveau de la borde de Gorritchokoborda.  Poursuivre vers le Nord-ouest sur la piste jusqu'à Askiako Borda, puis par le vieux chemin bordé d'un muret de pierre, revenir vers le nord-ouest.

Suit alors un sentier bien marqué qui traverse une fougeraie.

En fin de traversée, on rejoint la piste du GR10 au niveau de chênes isolés.
Suivre ensuite la piste qui monte aux abreuvoirs ( balisage GR10) ou les sentiers qui coupent les lacets, et atteindre les abreuvoirs , point haut de notre randonnée.
Abreuvoirs 750m.

Descente :
Descendre vers le nord-EST et l'abreuvoir 680m. On peut suivre la route ou couper ( passage herbeux ). L'abreuvoir atteint, suivre la petite crête orientée Est, ou nord-est. Elle se traverse facilement, puis le sentier passe sur le flanc nord , et continue entre fougères. On atteindra une borde semi-ruinée.

Continuer sur ce sentier qui fait des lacets, passe près de ruines d'une ancienne borde. On longe des murets de pierres sèches, et devient piste herbeuse bien vite.
Cette piste nous descendra et fera rejoindre la petite route de Gaineko Antxaldea 488m.

Continuer par la piste qui est presque dans l'axe. Elle est bien marquée, délimitée par des clôtures de chaque coté.
On rejoint la piste d'Ithurxilo.
Faire en sens inverse la piste d'Ithurxilo ( faite à l'aller) .  Il faudra descendre et remonter au niveau du captage, puis c'est sensiblement plat (petite remontée avant la jonction avec le GR10).
On rejoint les palombières, point de départ.


Données de la randonnée  10,91 kms D+ 487 m 2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/fDZBGUUsWE
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/monhoa-contreforts-abreuvoirs-22200273

Une illustration en photos de la randonnée ( randonnée effectuée avec des montagnards de SJPPt)























Retour Sommaire