SAINT-MICHEL : circuit du refuge d'Orisson

SAINT-MICHEL : circuit du refuge d'Orisson

Parmi les objectifs des randonnées possibles dans le bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port, figure bien évidemment le refuge d'Orisson. On peut envisager d'y aller depuis St Jean par le Chemin de St Jacques et le quartier d'Hontto, mais réaliser une petite boucle au départ de Saint-Michel s'avère très intéressant.

Ce sera l'objet de la randonnée dont je vous donne un descriptif dans cette fiche .
Lors de la montée, nous passerons par la colline de Béhisaro, ce sera l'occasion de passer voir la croix  mal positionnée sur les cartes IGN. ( le sommet de la colline de Béhisaro est occupée par des rochers et une antenne ).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Saint-Michel et se garer au parking central en face de l'eglise.
Suivre vers le sud la route d'Estérençuby jusqu'au pont sur la nive, puis traverser le pont et remonter la rue de Lohibetça , au début plat puis montant , jusqu'à la 1ere intersection venant de droite .
Tourner à droite et remonter le chemin de Cicarry Haut. On arrive à une barrière qu'il faut traverser.
Continuer la montée, puis contourner la maison et suivre un chemin herbeux qui nous mène vers une barrière de sortie.
On continue par un sentier qui regagne une crête que l'on va suivre et qui rejoint la colline de Behisaro.
On prendra de biais la montée de la colline . Et c'est par une tarversée vers le sud que l'on rejoint la crête sur laquelle se trouve la Croix de Behisario.  Il faudra sortir de l'itinéraire pour aller la voir.
Puis on reprend la montée et l'on passera au dessous d'une maison , puis on traversera un espace dégagé avant de rejoindre la crête que relie le sommet de la colline au reste de la montagne.
C'est par une sente que l'on rejoindra le sommet de Behisaro et en évitant des fourrés et des ronces .
Le sommet est occupé par des rochers, et bien évidemment par l'antenne et sa cabane-socle.
Revenir vers la crête et rejoindre la petite route qui monte. On coupera le 1er lacet.
Puis en faisant les lacets qui suivent, on rejoindra la D428, route d'Arnosteguy et chemin de Saint Jacques.
La table d'orientation est à coté, on y fera un saut.
Il conviendra de monter encore avant d'arriver à la portion plane qui nous mène au refuge d'Orisson.
Refuge d' Orisson 830 m environ.

Continuer sur la petite route vers le sud. Elle monte, et vire sur la gauche (direction EST) devant un abreuvoir. Puis 50m plus loin, reprend une direction sud . Dans ce virage démarre à gauche une piste descendante qui mène vers à une borde et un cayolar ( Hegiluxeko Borda).  Quitter la route pour cette piste et descendre.
On arrive à une plateforme qui dessert une prairie et une borde . Il faut remonter un peu ( petit lacet) et continuer par la piste herbeuse entre les clôtures. On passe à coté du cayolar . Suit une piste en plus mauvais état qui descend  et va se terminer devant la barrière d'un grand pré.
Pénétrer dans le champ et le traverser de biais. Un portail est en face et on peut en sortir
Descendre la piste qui longe la clôture et arriver au niveau de la grange du bas.
( autre choix, dans le pré,  faire le lacet , suivre la clôture et sortir par une barrière à coté de la grange).
A présent, on retrouve une bonne piste qui desservait cette grange. La descendre. Elle fait 2 lacets, le 3ème très court nous fait repartir vers le nord , à gauche ( attention flèche jaune vers la droite à ignorer) .
Au niveau d'un virage, on arrive à une nouvelle intersection. Laisser la piste descendante (qui mène vers la ferme Merkataenea) pour continuer tout droit , vers le nord, à flanc de montagne. La piste traverse le coteau d'Iralepho, puis passe sous Lahargoa avant de rejoindre la ferme de Sapataenia .
On passe à coté de la ferme et on rejoint sa route d'accès goudronnée qu'à présent on va suivre.
Ne pas chercher à couper par une piste descendante , on descendrait trop vite et il faudrait faire le même chemin au bas plutôt qu'en balcon. Rester sur cette petite route. Après une partie descendante , suit une partie plane pour rejoindre le mamelon venant de Behisaro.  On rejoint la petite route de Behisaro et ce sera la descente définitive vers les maisons de Bordaxuria . Restera à redescendre la petite route de Lohibelça faite à l'aller, passer le pont sur la Nive et rejoindre le parking devant l'église.

Une belle randonnée variée , qui nous montrera quelques points intéressants tels la croix de Béhisaro, le sommet de cette colline avec son antenne, la table d'orientation, le refuge , et bien sûr , un flanc de montagne que l'on ne fréquente pas suffisamment. Bien évidemment, très beau paysage .

Données de la randonnée  13,8 kms D+ 722m  3h02mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/iEEP2ZmtR3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/refuge-dorisson-depuis-saint-michel-23272452

Une illustration en photos de la randonnée

































Retour Sommaire