Circuit de vallée : Ascarat - Anhaux - Irouléguy

Circuit de vallée : Ascarat - Anhaux - Irouléguy

La grande dépression de Garazi-Baigorri, entre Irouleguy et Mendive, de l'Arradoy ou Jara au premier front de montagne offre une très grande variété de petites routes, pistes, collines susceptibles
d'être empruntées par des circuits de randonnées.

Le circuit de vallée auquel nous nous intéressons ici se développe sur la partie à l'Ouest de St Jean pied de port . Nous démarrerons d'Ascarat et nous irons jusqu'au petit col au dessus d'Irouléguy séparant les bassins de la Nive d'Errobi  de celui de la Nive des Aldudes.
Pour y aller, nous passerons par Anhaux  , et pour revenir, ce sera un parcours en balcon sur le flanc sud du Jara .

Vues panoramiques, et vignes d'Irouléguy seront au programme .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Ascarat et se garer sur une place de parking proche du fronton.
Suivre la D303 vers l'Ouest, puis le chemin de la solitude qui suit . Lorsqu'on arrive devant la ferme d'Haranbiako Borda, tourner à gauche  et remonter le chemin d'Harambidia vers le sud-ouest.  On rejoint la D15 , route de Baïgorry. La traverser et suivre en face la D515, petite route qui file vers l'Ouest.
On traverse le quartier de Xubitoa ( lavoir), puis celui d'Amigna. On descend en arrivant à ANHAUX. Passer devant le fronton, puis devant la mairie . Suit ensuite l'église .
La petite route remonte, traverse une zone boisée, et on rejoint le quartier de Menta  ( table d'orientation près du vignoble ) (nb : table complètement effacée) .
La petite route continue vers l'ouest, puis prend une direction nord et descend vers le collet 252m au dessus du village d'Irouléguy, collet entre les bassins de la Nive d'Errobi (coté St Jean donc Est) et de la Nive des Aldudes (coté Baigorry donc ouest).

Suivre en face la petite route qui suit, la D615, orientée vers le Nord/Nord-est.
On rejoint un autre collet 260m, entre l'Okoztegi et le Jara. La petite route continue en face, orientée maintenant Est/Nord-Est et va commencer une série de virages et lacets à traverse une zone boisée pour atteindre un plateau à 394m. (plateau d'Andola) .

Maintenant c'est un parcours en balcon qui nous attend , et va nous permettre d'atteindre le collet d'Artxuita 391m, entre le Jara et une colline 446m.
Laisser la petite route pour suivre une piste herbeuse entre murets de pierres, et qui nous amène à une vigne. Suivra un sentier au dessus de la vigne pour la contourner par le haut , puis descente du coté sud. On rejoindra une piste d'accès à cette vigne.

Repartir vers le sud-ouest par cette piste plane qui nous mène à une table d'orientation des vignobles d'Ascarat.(table de piquenique à coté).
Descente en lacets raides par une petite route goudronnée. Cette petite route nous ramène au pied du Jara, à la ferme d'Apeltxenea.
Poursuivre par le chemin de Bassaburu qui nous amène à la ferme Bezkinaenea , puis rejoint le chemin de la Solitude ( où nous sommes passés à l'aller). On rejoint la D303 , qui nous ramène au fronton d'Ascarat et au parking de départ.

Un joli parcours le plus souvent en balcon au dessus de la partie ouest du bassin de la Nive d'Errobi.
Des vues panoramiques sans oublier le vignoble d'Irouléguy.Pas de parties raides hormis la descente finale sous la table d'orientation d'Ascarat.

Données de la randonnée  12,40 kms  D+  313m   2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/jW4QJ21AwF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-vallee-ascarat-anhaux-irouleguy-23302610

Une illustration en photos de la randonnée



























Retour Sommaire