Circuit de Vallée :St Jean Harrieta GR65 - GR10

Circuit de Vallée : St Jean Harrieta  GR65 - GR10

Le circuit proposé sur cette fiche est une variante du Tour de la Vallée , circuit proposé dans le topo-guide des randonnées de Garazi-Baigorri. Il est axé sur le GR65, chemin de Saint-Jacques  et sur le GR10 Gr de traversée des Pyrénées.  On passera donc par le quartier de la Madeleine, le bourg de Saint Jean Le Vieux et devant le Domaine d'Harrieta, parc de loisirs avec son lac. Puis on reviendra par Caro et le GR10.

Sur le chemin, nous verrons la vieille ville de St Jean Pied de Port, la porte St Jacques, et à St Jean le Vieux, nous passerons près d'une vieille croix , du vieux lavoir et du musée archéologique .
Le point de départ choisi est le parking des Fauvettes, à coté du marché couvert de St Jean Pied de Port.

Vous pouvez éventuellement trouver aussi une présentation du tour de la Vallée  sur le lien ci-joint
Tour de la Vallée

Se rendre à St Jean pied de Port et se garer au parking des Fauvettes à coté du marché couvert.
Du parking, rejoindre la rue d'espagne, traverser la Nive, et remonter la rue de la Citadelle. On en sort par la porte Saint jacques. Continuer de monter sur le Chemin de la Porte St Jacques, passer près de la croix  et descendre rejoindre la route de Caro.
La traverser et suivre tout droit (balisage GR65) le chemin de Taillapalde qui descend un peu , puis est plat et nous rapproche du Laurhibar.
Traverser le cours d'eau par un pont près de l'eglise de la Madeleine, puis traverser la petite place et passer à coté du fronton. Suivre la petite route vers l'EST, rejoindre une rue perpendiculaire que l'on remontera sur la gauche (nord) pour rejoindre la route départementale 933.
Faire une centaine de mètres sur le bas-coté de la route (vers l'EST), traverser prudemment la route, et prendre la petite route à coté du garage et rejoindre la petite route d'Herribazterra qui file vers le nord-est.
Au carrefour suivant, tourner à droite. La petite route nous mène à un passage sous la déviation. Passer de l'autre coté .La petite route continue vers l'EST/SUD-Est , vers le centre du bourg de Saint Jean le Vieux. C'est là qu'on quittera le balisage du GR65 pour un balisage de PR  et de circuit VTT.

On traversera la place, et on passera à gauche de l'église et on la contournera . Une courte descente nous mènera vers le vieux lavoir, et il faudra remonter pour passer devant le musée et camp romain.
Continuer plein sud , traverser le Laurhibar, et poursuivre tout droit par la petite route d'Harrieta.
On passera devant l'entrée du Domaine d'Harrieta ( bâtiment d'accueil et lac de pêche - le grand lac est plus loin) . La petite route continue vers le sud-ouest, puis vire vers le nord-ouest après la maison d'Etxeberria. Changement de direction devant le quartier de Bordaxuria et on repart plein sud.
On rejoint la petite route d'Aincille D401,puis on remonte vers le centre du bourg de CARO (on y retrouve le balisage du GR10).

Passer devant le fronton, puis l'eglise et reprendre la route D401 que l'on quitte pour le chemin d'Elgamutche devant la mairie. La petite route monte sur le flanc de la colline de Xerrapo, passe près d'une borde, et redescend rejoindre la D401. C'est sur cette route qu'on rejoint le carrefour de Taillapalde où nous sommes passés à l'aller.
Reste à remonter en direction de la citadelle, puis à rejoindre la porte Saint Jacques .
Rue de la citadelle, rue d'Espagne. Près de la porte d'Espagne, tourner à droite, passer devant le marché couvert, puis rejoindre le parking de départ.

En dehors de la traversée de la vieille ville de Saint Jean Pied de Port, et des bourgs de St Jean le Vieux et de Caro, le reste du circuit se fait sur petites routes de campagne et c'est un paysage de campagne agricole qui nous attend ( troupeaux de vaches, brebis dans les champs) - Quelques pottoks aussi. On pourra s'attarder aux divers sites près desquels on passe.

Donnée de la randonnée  11,87 kms D+ 210m   2h13 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/fNYHXA8iok
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-vallee-st-jean-pied-de-port-domaine-dharrieta-23299761