Bussunaritz : le Col d' Azkonzabal

Bussunaritz :  le Col d' Azkonzabal

Petite randonnée au départ de Bussunarits.  On rejoindra la petite route D120 ( dite de Gamia ) à  partir d'une vieille piste depuis le village de Bussunarits, puis on ira au col d'Oyanzarre  où on rejoindra le GR78 que l'on suivra vers l'EST . Jonction ensuite avec le col d'AZKONZABAL.

Pour revenir, on utilisera la petite route de la ferme d'Azkonzabalea (traversée d'un champ privé) . Sinon, on peut revenir par la route panoramique, puis prendre le PR d'Oyanzarre pour redescendre à Sarrasquette .
Autre possibilité aussi en montée  : une fois le centre du village rejoint , suivre le GR65 et le GR78 dès le début.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Bussunarits et se garer au parking près du fronton et de l'eglise.
Du parking , redescendre vers le nord-ouest vers la route de St Jean le Vieux à Sarrasquette.
Laisser la 1ere route à droite, et prendre, sitôt après, près de la maison, le chemin herbeux  d'Atherbe Alde. On rejoint le bourg de Bussunarits que l'on traverse vers le nord. Puis, on prendre la petite route qui va vers le nord-est (voie sans issue) qui nous monte vers une maison.
Avant d'y arriver, démarre à gauche une vielle piste (chemin de Mina ) que l'on va remonter. En bout, elle rejoint la petite route de Gamia D120 que l'on va remonter jusqu'à l'intersection 367m où une piste qui démarre à gauche nous mène vers le col d'Oihanzarre.

Au col d'Oihanzarre, on rejoint le GR78 que l'on va remonter vers le nord-est . C'est un chemin montant sur le flanc sud-ouest du Galharreko Pareta.Après une partie montante, on aura des parties planes, puis en dos d'âne.
Au final, on redescendra vers une petite route qui grimpe vers la partie Est de l'Iroiko Pareta.
Arrivé au collet, on quitte la route et le GR78 pour remonter à droite vers la bosse 573m ( sentier herbeux) que l'on va traverser.
Descente vers l'Est vers le col d'Azkonzabal à proximité d'une borde-bergerie .
Retour par la petite route D120 vers l'Ouest . On passe sous l'hotel Gamia puis on arrive à l'intersection de la petite route qui grimpait et qu'on avait suivi auparavant.

De là, 2 solutions:
1/passer par la ferme Azkonzabalea .
Prendre une piste à gauche , traverser un portail et pénétrer dans un champ. Suivre la piste, puis la laisser pour une descente directe en direction de la ferme.
Passer à coté du hangar, et retrouver la petite route d'accès entre le hangar et le silo à maïs.
La petite route fait 2 lacets assez secs, puis c'est une grande descente vers l'Ouest.
Au bas de la descente, on rejoint une route plane qui nous ramène au hameau de Sarrasquette.
2/ par la route panoramique D120.
Rester sur la route, faire toute la traversée, puis lorsqu'elle a viré vers le sud, suivre la piste du PR Oyanzarre qui descend en lacet vers Sarrasquette.

A la sortie de Sarrasquette, reste encore 1 kms à faire pour rejoindre l'eglise et le fronton de Bussunarits. On pourra passer soit par la piste derrière les maisons, soit par la route d'accès au parking du frontin et à l'église, route dont l'embranchement est 100m plus loin.

Petite randonnée sans grands problèmes . On aurait pû également à la montée suivre le GR78 dès le début. La traversée d'un champ privé impose de bien refermer les barrières et de ne pas importuner les troupeaux.

Données de la randonnée   10,73 kms   D+ 452m   2h42 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/NBMS7RwG00
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bussunaritz-col-dazkonzabal-23447727

Une illustration en photos de la randonnée





























Retour Sommaire