Gamarthe tour de l'Eheta
La randonnée proposée sur cette fiche est , au départ du village de Gamarthe, le tour de l'EHETA. C'est une version raccourcie du Circuit de GAMIA proposé au départ de ce même village .En principe, l'ascension, en traversée du sommet , serait au programme. Mais dans cette version, nous n'y allons pas , une ascension et une descente par sentier raide et boueux après les neiges qui venaient de fondre, ne nous tentant pas.
Mais c'est surtout la descente qui sera la nouveauté , car nous basculerons sur le versant nord du Galharreko Pareta , pour , après être passés près des pistes d'entrainement des quads et sur le replat belvedère de Peko Basaburu, rejoindre le GR65 au niveau de la ferme Bizkaia.
Cette randonnée fut réalisée avec les randonneurs montagnards de St Jean Pied de Port, peu de temps après les chutes de neiges qui couvrirent les montagnes de la région, neige encore couvrant les sommets voisins.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Gamarthe et se garer dans le petit parking devant le fronton.
Suivre la petite route qui file vers l'EST ( chemin Iturria) et remonte le vallon du Basaburuko Erreka. Après une partie plane, elle commence à monter. On laissera sur la gauche les routes d'accès aux fermes Mendia et Bordaburua, puis ce sera une montée directe vers la ferme Berroeta devant laquelle on fera un lacet. Succession de lacets avant une traversée montante qui nous permettra d'atteindre le collet entre EHETA et ORGAMENDI. On rejoint une petite route de montagne qui dessert les fermes Mendikoborda et Aitzinekoborda. Balisage du GR78.
Montée raide (direction ouest) à droite vers une maison , puis virage à gauche , pour suivre une piste empierrée qui file vers le sud sur le flanc EST de l' EHETA.
Avant d'arriver au bout de piste et à la ferme d' Iribarnekoborda , prendre à droite une piste qui monte sur le collet entre l'EHETA et l'IROIKO Pareta.
Cette piste nous fait basculer sur le flanc nord du Galharreko Pareta que l'on va redescendre de biais par une piste panoramique . Après une traversée vers l'ouest, c'est au niveau des pistes de quad que l'on vire vers le nord. Suivra le replat panoramique de Peko Basaburu, puis ce sera la reprise de la descente en lacets.
C'est près de la ferme de Latseta que l'on rejoint la vallée et la route goudronnée que l'on suit vers le nord.
Au niveau de la ferme Bizkaia, nous rejoint le GR65 chemin de Saint Jacques.
A présent, on se dirige vers Ainhice Mongelos en remontant le chemin Teillerita.
On rejoint la D933, qu'il faudra suivre vers la droite sur 250-300m (en restant sur le bas-côté herbeux - sentier) avant de suivre la route de Gamarthe D522.
Reste à faire 1 km, qui nous ramène au centre du village, au fronton et au parking de départ.
Petite randonnée tranquille , la montée et la partie plaine sur petite route goudronnée, mais la partie en balcon du GR78, et la descente sur le flanc de la montagne , se faisant sur pistes empierrées ou herbeuses. Bien évidemment, si vous êtes tant soi peu courageux, vous gravirez l'EHETA. Même l'ORAAMENDI voisin peut être rajouté au programme.
Données de la randonnée 9,85 kms D+ 347m 2h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/WrKuR80TeH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gamarthe-tour-de-l-eheta-23448405
Une illustration en photos de la randonnée