Circuit de Vallée St Jean - Huntto (Honto)

Circuit de Vallée     St Jean  - Huntto  (Honto)

L'objectif de ce petit circuit de vallée sera le hameau d'Huntto (Honto sur carte IGN).
Ce hameau est situé au sud de St Jean pied de Port, sur les premières pentes du massif des ports de Cize empruntés de tous temps pour rejoindre l'Espagne voisin, que ce soit par les chemins de saint jacques, ou durant les guerres révolutionnaires et napoléonniennes.

De nos jours, c'est la première étape avant la montée au refuge d'Orisson.
Le chemin de saint Jacques est balisé FFRP GR65.
Il suit la petite route napoléon, cette petite route qui va au col d'Arnosteguy.  Puis au niveau du lieu-dit Urdanarre  , le chemin de saint jacques quitte la route pour se diriger vers Bentarte et Lepoeder.
Une croix a été placée à l'intersection. C'est la croix d'Urdanarre dite aussi croix Thibault.

Ceux qui consultent de vieille cartes IGN, remarqueront que le balisage FFRP n'empruntait pas la route Napoléon entre St Jean pied de Port et la Vierge de Biakorri. Il utilisait un axe parallèle séparé.
Sans doute parce que randonneurs et pélerins étaient habitués à la petite route Napoléon, et n'empruntaient pas le tracé FFRP, ce dernier a été replacé sur l'axe de la route Napoléon.

Dans le cadre de la randonnée présentée ici, nous allons parcourir les 2 axes. A l'aller, ce sera la petite route Napoléon, jusqu'à Huntto , route qui d'ailleurs a été élargie il n'y a pas si longtemps que ça, et nous reviendront par la petite route d'Eskanta, par où passait l'ancien tracé FFRP.

La partie supérieure (de l'ancien tracé FFRP)  entre Huntto et la Vierge de Biakorri sera l'objet d'une autre randonnée que nous vous présenterons ultérieurement.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à St Jean Pied de Port et se garer au parking des Fauvettes , à coté du marché couvert.
De là, remonter le marché couvert, passer devant l'école, et remonter la Route de St Michel .
On laisse l'intersection de la route de Mayorga , pour, à la suivante, prendre et  remonter la route Napoléon  dont le départ est situé au tout début de la Route de St Michel.
La pente est rude tout au début puis devient plus raisonnable.
Passer à coté du VVF et atteindre l'intersection du chemin de Kurutchamendy. (lieu dit Portaleburu - Ithurburua)

A partir de là, la suite est facile. On ne monte quasiment plus, et on s'approche de la montagne.
On passera à proximité d'Iruleya, Etcheverrigaraya, Etchebestea, et on rejoint le lieu dit Errelecus.

A partir de là commence une montée raide. On fait un lacet 387m (remarquer la route qui démarre de ce lacet et que nous suivrons au retour), puis c'est la montée vers le quartier d'Huntto ou Honto ( gîte d'étape).
Traverser le quartier et atteindre une intersection. La route va vers l'Ouest pour faire un large lacet, alors qu'une piste herbeuse et terreuse devant nous grimpe directement ( c'est le chemin de Saint Jacques préconisé et balisé GR65).

Laisser le chemin de St jacques et suivre la route jusqu'au replat voisin. On arrive à une intersection.
Prendre à droite, direction nord-ouest cette petite route qui suit la crête Arbosse-Koskohandy.
Au bout 400-450m, bifurcation. Suivre la branche de droite qui commence à descendre sur le flanc nord-Est de la colline.
Descendre cette petite route sur 1 km environ . On arrive à une intersection. une piste empierrée démarre à droite en épingle. La suivre. Lorsque la piste bifurque à gauche, la laisser pour suivre une piste de terre qui continue à descendre vers l'EST sur le flanc nord de l'Arbosse.
Au bout de 850 m , on rejoint la petite route goudronnée d'Ezkanta, à proximité du virage où on est passé à l'aller ( au point 387m).
.
Suivre vers la gauche ( direction nord) la petite route d'Eskanda qui descend fortement.
Descente assez raide vers la ferme Ezkanda 285m  puis Uhaldéa 220m.
Le petite route (dite d'Eskanda) suit le vallon de Sourits.
Lorsqu' elle fait un brusque virage pour changer de rive, remarquer la piste de terre qui monte et est balisé PR ( PR de kurutchaméndy). La remonter, puis traverser une section plane et rejoindre la petite route de Cihe que l'on suit vers le nord et qui rejoint la route de Mayorga D381 pas loin de Marmisolle. Redescendre vers l'EST , rejoindre la route de St Michel, puis la porte d'Espagne et le parking de départ.

Une petite randonnée qui nous approchera de la montagne, nous fera passer devant le gîte d'Huntto, et nous faire connaitre l'ancien tracé du GR65.
La randonnée s'apparente à la randonnée déjà présentée à la table d'orientation. La nouveauté provient surtout de la traversée de la crête Arbosse-Koskohandy .

Données de la randonnée  12,37  kms   D+  425 m   2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/2u7zHoPJ60
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-vallee-st-jean-huntto-23452242

Une illustration en photos de la randonnée

























Retour Sommaire