LUZAIDE : Circuit crête d' OLATRANE

Luzaide/Valcarlos est un petit village , non loin de St Jean pied de Port , blotti au pied des plus hauts sommets de notre région. Au dessus du village passe une crête avoisinant les 1200 m qui vient du Lindus , et s'achève au Monho, passant par le Laurigna 1278m et l'Adartza 1250m .
Au dessus du quartier de Gainekoleta, les sommets dépassent les 1400m avec le Leizar Atheka 1210m, le Txangoa 1466m et l'Astobiskar 1500m.
Notez que la commune s'étend jusqu'au col d'Ibañeta , et que toutes les crêtes qui l'entourent sont frontalières ( coté ouest avec le secteur de Banka) et coté Est avec les montagnes d'Arneguy..

La randonnée proposée est une belle randonnée panoramique qui nous fera visiter un chainon issu du Laurigna , le plus haut sommet de la crête Lindus -Adarza.
La petite crête que nous comptons visiter est la crête d'Olatrane. Elle est orientée vers l'EST puis le nord-Est se poursuivant par une grosse bosse herbeuse, le Munokaskoa.
La crête d'Olatrane dispose de 4 sommets rocheux, le plus haut étant le 1er (et le plus facile) avec ses 1132m.  Le 2eme et le 3ème 1121m et 1123m  peuvent se parcourir en suivant le fil de la crête. Le dernier, et le plus au nord-est 1123m est un peu plus isolé . C'est un gros bloc rocheux plus malaisé à traverser. ( nous le feinterons).
Il faudra rejoindre le Burdinzaiko lepoa  avant de commencer la remontée vers le Munokaskoa.
Puis ce sera la descente vers le Gorostilepo où on retrouvera la piste de descente.

La piste que nous suivons, ou piste d'Olatrane, démarre d'Iralepo , passe sous la crête d'Olatrane, puis par les collets de Burdinzaiko lepoa et Gorostilepo avant redescendre coté route de Roncevaux  non loin du quartier de Gainekoleta.
Toutefois, peu avant le Gorostilepo, démarre une piste qui rejoint diverses bordes avant de traverser par un petit pont de béton (Leausiko zubia ) le ruisseau Asundegiko erreka, puis remonte vers le Gaindolako Pentzea , passe à coté de diverses bordes ruinées, et finalement rejoint le caserio de Kurutzarrea , et sa petite route d'accès que nous redescendrons vers le bourg de Luzaide..

Parcours réalisé avec beau temps mais vent du sud fort sur la crête (qui est en face du col d'Ibañeta et reçoit de plein fouet les rafales) .

et un plan plus détaillé de la crête d'Olatrane et du Munokaskoa

Se rendre à Luzaide/Valcarlos et se garer au parking près de l'école (et de la mairie).
Remonter sur la N135, passer devant l'église, le fronton et prendre la 1ère rue à gauche qui monte derrière l'église. Elle fait 2 lacets, contourne le cimetière, passe devant des maisons et grimpe .
Lacets ensuite avant et après le caserio Agerria et sa borde.
Continuer de monter, ignorer les embranchements à droite et à gauche et atteindre un replat. Sur la droite direction Txapitel et Lasarra. Bifurquer à droite. La route grimpe. Un embranchement à gauche, c'est le caserio Lasarra, et on arrive à l'embranchement du caserio Txapitel.

Devant nous, une piste démarre et sur le coté un panneau d'information du PR Iralepo. Suivre cette piste qui grimpe légèrement. Elle nous mènera aux 2 bordes d'Ilarramun. Puis elle commence à faire des lacets pour atteindre le col d'Iralepo qui est décalé par rapport à la piste .
Petite piste d'accès pour arriver au col.
Col d'IRALEPO 742 m.

Suivre vers l'Est la piste qui passe par le col.  Elle contourne la montagne d'Hartxota par l'EST , puis le Sud.  Ignorer la piste cimentée qui démarre à droite et monte vers l' Urtaiko Lepoa . Continuer et rejoindre la crête d'Eluzgaina  qui descend d'un des sommets d'Izoztegi.
La piste va continuer sa traversée montante , épousant les contours des coteaux de la montagne.
On passera au dessus de bordes ruinées et d'espaces dégagés.  Alors qu'on arrive aux abords du col nord du Laurinaga ( du Turroko lepoa) , elle vire vers l'Est commençant une traversée sur le flanc nord de la crête d'Olatrane.
Démarre alors une piste en moins bon état qui s'en sépare et monte vers le collet entre le Laurigna Laurinaga) et la crête d'Olatrane. (Olatrango Oihanbearria) . Un enclos y est installé.
Remarquez les divers postes de chasse sur le flanc de la montagne.

La crête d'Olatrane est une crête herbeuse dont les divers sommets rocheux émergent.  La 1ere hauteur est le sommet principal avec ses 1132m.(petit abri de chasse)  Elle se traverse sans problème. On peut aussi traverser le 2ème et atteindre le 3eme dont la descente est en bloc rocheux ( suivre le sentier). Un large espace le sépare du 4ème sommet qui est plus isolé, et est complétement rocheux.
On regagnera sa base, et par un sentier, on pourra le feinter et atteindre une plateforme sur son coté nord-est (d'où l'accès sommital semble plus facile).
De cette plateforme, la descente vers le Burdinzaiko lepoa est facile. Herbeuse au début, puis des bruyères ( suivre les canaux herbeux, et les vagues traces de  bruyères écrasés). Au bas, retour de l'herbe et de fougères. On rejoint au col de Burdinzaiko lepoa la bonne piste .
Remonter à présent la bosse herbeuse suivante , le Munokaskoa 1045m, sans problème.
Le traverser et suivre en descente la crête vers le nord-est. Au début, c'est herbeux. Des sentes existentes, mais se démultiplient dans les espaces plats. Si un bloc rocheux se présente , une sente permet de l' éviter.
Alors qu'on approche du Gorostilepo où l'on doit rejoindre la piste, l'herbe laisse place à des bruyères qui faut traverser. Puis retour de parties herbeuses et on rejoint la piste .
La piste fait là un lacet , repart vers l'Ouest, et revinet après un nouveau lacet .

Avant de changer de versant, démarre une piste qui descend dans le flanc nord du Munokaskoa.
L'emprunter. Au début c'est plat, puis c'est très descendant et en biais.
On passe à coté de diverses bordes (on ignore leur accès) , et c'est en bout, près de 2 bordes ruinées qu'on effectue un lacet.
Après ce lacet, on passe près d'une source ( un tuyau permet d'obtenir de l'eau quelques m plus loin) , puis la descente reprend en petits lacets .
Au bas, un petit pont en béton permet de franchir l'Asundegiko erreka, puis ça remonte.
On passera à coté de bordes dont certaines ruinées et on atteint un plateau ( Gaindolako Pentzea) que l'on va traverser. La piste plane nous mène à un caserio Kurutzarrea où on rejoint sa petite route goudronnée.

Reste à présent à suivre cette petite route qui passe près de divers caserios, puis on rejoint la petite route suivie à  l'aller au dessous des caserios Lazarra et Txapitel.
La descente devient à présent plus raide . On passe à coté de la borde Agerria, le bourg de Luzaide est bien visible.
On passera près d'une ferme avec une entrée sur voûtes caractéristiques , puis on passera près du cimetière et on redescendra la petite route, ici chemin de croix .
On aboutit derrière l'église . Il faudra continuer un peu pour que la petite route rejoigne la N135.
On la remontera une centaine de mètres pour rejoindre le point de départ.

Belle randonnée. On peut bien sûr feinter la crête d'Olatrane et rester sur la bonne piste, ou ne faire que le 1er (et plus haut sommet)  et feinter les autres.
Rester prudent dans les zones de blocs rocheux (descente du 3eme et 4eme) .
En début de saison, les bruyères et fougères sont écrasées. Mais en été ?

Données de la randonnée  17,55 kms   D+913m  4h15mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/sQ2O5Yp5I9
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/luzaide-valcarlos-crete-dolatrane-23800508