Bidarray Boucle du Larla

Bidarray   Boucle du Larla

La randonnée proposée sur cette fiche n'a  pas pour objectif le sommet du Larla en lui-même, mais de faire une boucle passant à sa proximité. ( à Harrexeko Borda 625m le restant de l'ascension  finale en traversée étant débonnaire) . Et en fait, c'est l'itinéraire de descente que nous voulions reconnaître.
L'itinéraire ne pose pas de problème, mais il y aura des prairies privées à traverser ( bien refermer les barrières).
L'itinéraire est varié, avec petites routes, pistes et sentiers. bien sûr, nous sommes sur une montagne panoramique et nous aurons de beaux paysages.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Bidarray se garer sur le parking à coté du Pont Noblia.
Passer devant le resto, puis traverser la voie ferrée et le pont Noblia qui suit. On passe rive gauche de la Nive. Se diriger vers l'EST. Laisser la route qui monte vers le centre du bourg et l'église, la petite route suivante, traverser le ruisseau, puis ignorer la petite route à droite qui dessert diverses maisons, et prendre la petite route suivante que l'on va suivre jusqu'à la ferme Otsandaburua ( petit lacet avant de l'atteindre).
De la ferme, démarre un sentier balisé qui grimpe sur la colline qui est en prolongement de la crête d'Ineta. Le sentier balisé suit le faît de la colline, et au pied du ressaut d'Ineta, on arrive à la borde d'Ineta( replat 374m )..

Laisser là la piste qui descend coté droit (balisé PR), et suivre le sentier qui descend vers l'EST, puis traverse à flanc le bas de Pagaldeko Pareta puis rejoint la route de Pikassary après être passé près d'une bergerie et d'une borde.
Route de Pikassary 339m.
Suivre vers le sud cette route sur quelques dizaines de mètres, puis prendre à droite une piste qui grimpe sur les flancs du ZeztokoKaskoa et après un lacet rejoint le collet sud 466m.
De là, une piste grimpe sur les flancs du Pagaldeko Pareta et nous permet d'atteindre la borde Harretxeko Borda , en bout de la crête d'Ineta et à 625m. Ce sera notre point haut de la randonnée.

Suivre la piste plane et légèrement descendante qui va vers le sud et rejoint la crête Ouest du Larla.
On rejoint une borde. Prendre près de la borde la piste qui descend vers l'Ouest ( plusieurs barrières à traverser), et au bas, avant le dernier virage, prendre à droite une piste herbeuse qui nous permet de rejoindre la petite route qui descend vers le col Gastigar Lepoa un peu plus à l'Ouest.

On suivra cette petite route vers le nord, ( on laissera la descente vers le col de Gastigar Lepoa), et on rejoindra la ferme Xuhurraborda .
Devant le hangar, se diriger vers la barrière qui permet d'entrer dans la prairie coté droit, au dessus. La piste que nous devons suivre longe le bas de la prairie , le long de la clôture coté gauche.
Puis on sort de cette 1ère prairie, on longe une zone boisée, puis c'est une nouvelle prairie à traverser
pour rejoindre la borde Itzeenea.

Traverser la barrière coté droit. Elle donne accès à un sentier qui traverse le flanc nord-ouest du Larla. Le suivre jusqu'au ruisseau, puis suivre un sentier globalement plat qui file vers le nord et longe des murets de pierres séches.
Bientôt le PR d'Ineta nous rejoint, et on continuera vers le nord jusqu'à rejoindre la petite route qui dessert la ferme Kuxiborda.
Continuer tout droit, on rejoindra la route d'accès à la ferme Otsandaburua, puis après un large lacet , on traverse le ruisseau et on rejoint la route du col de Gastigar Lepoa .
Se diriger vers le nord, ignorer la route qui remonte vers l'église, et rejoindre la petite route où l'on est passé à l'aller.
Reste à regagner le pont Noblia, le traverser, traverser la voie ferrée, et rapidement rejoindre le parking de départ.

L'objectif de la randonnée était de reconnaître une petite boucle, et en particulier la descente et le retour. La traversée du sommet était facultative , et pour une question de timing, nous l'avons feinté.
La descente ne nous a pas posé de problème, ne pas se tromper lorsqu'on rejoint la ferme Xuhurraborda. Diverses prairies privées seront à traverser, fermer les barrières correctement après le passage.  Beau circuit.

Données de la randonnée  13,87 kms  D+ 680m   4h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/kTJhiB8aNq
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-boucle-du-larla-24037927

Une illustration en photos de la randonnée





















Retour Sommaire