OTSACHAR- OTSAMUNHO et ERROLA depuis Les ALDUDES HARRIZMEAKA

OTSACHAR- OTSAMUNHO et ERROLA depuis Les ALDUDES HARRIZMEAKA

La randonnée présentée sur cette fiche a pour but les 3 sommets qui dominent coté EST le village des ALDUDES .  C'est une variante des randonnées déjà proposées dans le secteur , mais cette fois-ci, la boucle nous permettra de gravir les 3 sommets , et en revanche, et pour rester dans l'optique de randonnée de mi-journée, démarrera du collet d'Harrizmeaka , collet accessible en voiture par petite route goudronnée.
La randonnée illustrée a été réalisée avec un groupe de montagnards de la région de Saint-Jean-Pied-de-Port..

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au village des Aldudes, continuer sur la route d'UREPEL, et à proximité d' OTEIZA, prendre à gauche la petite route qui monte au collet d'Harrizmeaka 555m  ( cette petite route qui mène à la ferme de Menementa  est commun jusqu'aux 2 premiers lacets  avec  le sentier de découverte du porc basque noir et blanc ).
Se garer sur la plateforme herbeuse .

Poursuivre sur la petite route de Menementa , puis la piste qui va vers la borde d'Haritzchilo.
On évitera la 1ere colline par un sentier à flanc , puis on rejoindra la piste herbeuse qui va vers Otsachar . Atteindre le col Otsachar Lepoa 792m.
Au col, on rejoint une petite plateforme goudronnée accessible par une petite route .
Par un AR facile, ( on monte par les postes de chasse et on revient par la piste ) on rejoindra le point haut d'Otsachar (Otsaxar) 825m ,rocher sur lequel s'adosse un poste de chasse. (poste 122).

Revenir vers le col, où retrouve la plateforme goudronnée.
Poursuivre vers le sud , au début en suivant la piste qui monte et se dirige en direction du col de Mizpira, puis la quitter pour grimper directement vers la croupe sommitale d'Otsamunho.
De là, rejoindre  les rochers sommitaux. Le sommet de l'Osamunho 901m est matérialisé par un caïrn.

Redescendre vers le sud et atteindre le col de Mizpira 832m.
Poursuivre en remontant la grosse bosse herbeuse de l'Errola 908m. Le sommet est matérialisé par une borne IGN.
Puis redescendre vers le sud la pente herbeuse jusqu'à un replat avec un abreuvoir.

Retour : On reviendra tout d'abord vers le col de Mizpira en suivant une sente horizontale ( que l'on trouvera  juste au dessus des arbres) coté ouest . Puis on rejoindra une piste herbeuse qui vient de Legarsaroi et qui permettra de remonter vers le col de Mizpira.

Du col, suivre vers le nord ouest  un chemin herbeux bien tracé qui rejoint l'épaule 791m ,puis le col d'AmetzLepo 682m.
Du col continuer vers le nord pour rejoindre la colline dominant Harizxiloa. On retrouve l'itinéraire de départ  et on rejoint près de la borde la large piste qui redescend vers la petite route de Menementa Reste à refaire en sens inverse les 300m qui nous sépare du parking de départ.

Randonnée facile et panoramique . On enchaînera les 3 sommets. Le fait de démarrer du collet d' Harrizmeaka limite le dénivelé.

Données de la randonnée  10,38 kms  D+ 505m   2h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9CQBH5qc5R
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/otsachar-otsamunho-et-errola-depuis-les-aldudes-harrizmeaka-25274962

Une illustration en photos de la randonnée























Retour Sommaire