LUZAIDE Ibañeta circuit en forêt d'ASUNDEGI
Diverses randonnées sont possibles au départ du port d'Ibañeta . Certaines sont très connues et fréquentées, comme le LINDUS , le GIRIZU et l' ASTOBISKAR, d'autres sont moins fréquentées du fait d'une cartographie peu précise du secteur.La randonnée proposée sur cette fiche et objet de la reco effectuée, est une boucle sur piste dans la forêt d'ASUNDEGI. Cette forêt est située sur le versant nord du col , et du col, une piste en bon état y descend . Au début, c'est un cheminement assez plat vers Udasaro , qui nous fera passer près de postes de chasse et traverser quelques espaces herbeux dégagés.
Puis ce sera une descente en lacets jusqu'à rejoindre un petit canal enterré (vers 755 m) , canal qui alimente la conduite d'une petite centrale . On continuera la descente par une piste forestière, dans la continuité de notre descente . Quelques balises orange validant notre choix. Mais plusieurs pistes semblent démarrer dans cette zone qu'il serait intéressant d'explorer.( peut-on par exemple suivre vers le sud ce canal ?)
Au bas, on rejoindra la piste de Txirriki-Beira près des bordes, et on retrouvera très rapidement le chemin de Saint Jacques venant de Luzaide/Valcarlos et dit "de Vallée".
La remontée vers le Port d'Ibañeta se fera en terrain connu, car déjà emprunté et décrit dans notre randonnée vers l'Astobizkar et la piste de Beira voir LUZAIDE Ibañeta Astobizkar Izandorre Piste Beira Txirriki - Chemin St Jacques
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au Port d'Ibañeta et se garer au parking derrière la chapelle St Sauveur .
Du parking, traverser la bosse herbeuse sur laquelle est placée une stèle-monument dédiée à Roland .
Redescendre de l'autre coté, rejoindre la petite route de Lepoeder et arriver tout de suite au départ de la piste de la forêt d'Asundegi.
Après un passage canadien, la piste pénètre dans la forêt. Elle file vers le nord, pratiquement plane. On passera à coté de quelques postes de chasse. En bout, on atteint les espaces herbeux dégagés d'Udasaro.
Puis ça commence à descendre, et on fait quelques lacets. La piste reste de bonne qualité et on arrive au niveau du canal enterré.
Au niveau de cette zone, divers choix semblent possibles.
Nous restons dans l'axe de la descente et poursuivons tout droit, d'autant plus qu'une balise orange semble nous indiquer le chemin.
A partir de cet endroit, c'est une piste forestière que nous descendons. Elle est plus pentue, semble moins entretenue. Toutefois, des traces montent que des 4x4 y sont passés. On continue l'enchaînement des lacets, et on rejoint le fond du vallon ( dégagé vu la ligne électrique).
La piste de Beira rejoint aussi ce fond de vallon, et on la rejoint, à coté de la borde la plus délabrée.
Poursuivre à présent à l'horizontal la piste de Beira qui file vers le nord, et rejoindre le démarrage de la montée du chemin de Saint Jacques.
2ème partie : remontée à Ibañeta par le chemin de Saint Jacques
L'embranchement du chemin de saint-jacques est très bien marquée. Des marches en bois, une rampe en bois, des flèches jaunes, une pancarte, une petite borne jacquaire. ( faut dire que certains pèlerins loupaient l'embranchement).
C'est un sentier bien marqué que l'on va suivre. Il monte en balcon, et sa direction est celle de la ligne électrique dont on suit les pylônes. Le sentier profite de la trouée herbeuse crée pour passer cette ligne.
On monte progressivement en direction sud/sud-ouest. Petit lacet pour prendre un peu de hauteur .
Puis on rejoint une piste forestière que l'on suit dans le sens montant.
Grands lacets dans une zone peu inclinée, puis une montée direction ouest, puis sud pour arriver ( petite partie de piste cimentée) au Guardianoko Borda ( bâtiment au volets verts) où on rejoint la N135 route de Roncevaux (Pamplona-Francia por Luzaide ).
Longer à présent la route N135 sur 50-80 m (route qui fait ici un lacet).
Dans le virage , départ de piste ( point d'eau à l'intersection- banc de pierre et petite borne jacquaire).
Suivre cette piste forestière qui repart en traversée montante , longeant une clôture, et suivant la ligne électrique .
Elle laissera sa place à un sentier qui nous amène aux abords du Port d'Ibañeta. On retrouve une piste et l'on rejoint une petite route que l'on va traverser, pour par des marches de bois , monter sur la plateforme du parking près de la chapelle St Sauveur d'Ibañeta .
Port d'Ibañeta 1057m. Le point de départ est rejoint. La boucle est achevée.
A coté de la chapelle, des ruines ont été mises à nues et consolidées.
La forêt d'Asuntegi est une belle forêt ( beaux arbres, sous-bois dégagés). La piste que nous suivons est très agréable jusqu'au niveau du canal enterré. Ensuite, c'est une piste forestière plus classique .
Le retour se fera par le chemin de Saint Jacques très bien balisé, et bien plus fréquenté.
Compte tenu que nous sommes en versant nord du col, et en forêt, ce sera une randonnée à programmer lors des fortes chaleurs estivales , car la forêt garde la fraîcheur . Voir également si l'on peut suivre le canal et si une liaison avec le chemin de saint jacques peut se faire plus en altitude.
Données de la randonnée 7,94 kms D+ 480m 2h08 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Z0ntkUSLBS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/luzaide-ibaneta-circuit-en-foret-dasundegi-25342627
Une illustration en photos de la randonnée