AINHOA ERREBI ZUHARRETAKO LEPOA

La randonnée proposée est une variante de celle déjà décrite Errebi et Atxulegi depuis Ainhoa
Elle a été réalisée dans le cadre de sortie d'un groupe de montagnards de St Jean Pied de Port.
La sortie étant une sortie à la journée, elle est plus longue et va jusqu'au col de Zuharreko Lepoa .
Comme vous le verrez dans les photos, le beau temps ne fut pas de la partie et le tracé envisagé fut modifié  ( la traversée de l'Atxulegi remplacée par la piste ).
Nous ferons quand même le retour par les collines sud que nous contournerons en restant sur la petite route .

Se garer au parking d'entrée ou à coté du fronton d'Ainhoa 120m environ et suivre le balisage du GR10.
Pour cela remonter la rue principale vers le sud, passer devant le fronton, puis l' église et prendre la 1ère rue à gauche. Poursuivre par la rue du quartier Boxate. Au bout prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste de la chapelle de l'Aubépine (en fait, il s'agit d'un chemin de croix).
Arriver à la chapelle de l'Aubépine 337m (Arantzako Kapera) et au calvaire à coté ( 3 croix et de nombreuses stèles basques).

Poursuivre un instant la piste du GR10, puis la laisser pour monter tout droit vers le sommet de l'Errebi. (sentier bien marqué).
On laissera sur la gauche un sommet rocheux 554m.
Le sommet de l' Errebi se présente comme une grosse bosse herbeuse. Le sommet principal est plus au sud et est marqué par une borne IGN sur son socle béton.
Errebi 583m. Beau paysage . On en profitera pour visualiser la suite de l'itinéraire.

Redescendre vers le sud-ouest les pentes herbeuses et atteindre le Col des 3 Croix 512m.
Le sommet suivant , l'Atxulegi ou Soporro 617m se présente comme une crête par endroit occupée par des rochers qu'il faut  traverser.
Vu le brouillard, nous n'y monterons pas et suivrons la piste vers l'EST  suivie par le GR10.
Après une partie plane, on descend et on va vers le col 442m.
Continuer sur la piste qui à présent remonte et nous mène directement au col.
Zuharretako Lepoa 566m. Bout de piste . Sur la gauche, on part vers le Mondarrain, devant nous le ressaut nord en bout de la crête du Bizkailuze, le GR10 va sur son flanc nord vers le col des Veaux .

Retour :
Jusqu'au col 442m, ce sera la piste à redescendre en sens inverse .
Au col 442m, une cabane de randonneurs permet un abri temporaire si intempéries ( laisser propre).
Au lieu de remonter directement vers le Col des Trois Croix,  pour varier, on prendra la piste de gauche qui file sur le flanc de l'Atxulegi. La piste s'arrête au niveau de prés, et on continue par un sentier qui reste sensiblement à même altitude et traverse un secteur boisé. Puis ce sera la remontée vers le col des Trois Croix.

Col des 3 Croix 512m.
Descendre à présent vers le sud-ouest , puis plein sud en suivant une piste qui rejoint Erramuntenborda 346m. Suivre la petite route qui se poursuit direction sud-ouest, et contourner la colline qui suit par la gauche.
La descente à présent s'effectue vers l'Ouest , en direction de la carrière. On rejoindra une petite route près d'une borde restaurée.
Suivre la petite route, et lorsqu'elle amorce un virage, la laisser pour prendre une piste à droite  qui descend, croise une autre piste, rejoint une petite route qui nous mène vers un ruisseau.(passage à gué ou sur la passerelle adjacente).
puis la petite route remonte et on atteint la D20 en face d'Arbonakoborda.
Traverser prudemment la route, passer près d'un bâtiment agricole, traverser le quartier, puis au croisement suivant, prendre une direction nord, traverser un ruisseau et atteindre l'entrée du village d'Ainhoa.
Il ne reste plus qu'à traverser le village pour rejoindre le point de départ.

Une jolie randonnée en boucle et en basse montagne avec de jolis points panoramiques, mais à faire avec le beau temps de préférence. On pourrait la compléter en suivant la crête qui suit jusqu'au Gorospil, et en revenant par Ezteben Borda et le GR10.( calculer le kms en sus).

Données de la randonnée  17,1 kms  D+ 800m   4h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/y1DqwD2IQp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ainhoa-errebi-zuharreko-lepoa-25816451