Errebi 583m et Atxulegi 617m depuis Ainhoa

Errebi 583m et Atxulegi 617m depuis Ainhoa

Au dessus d'Ainhoa, se développe un chainon orienté est-ouest qui se détache du chainon Mondarrain-Gorrospil au niveau du pic d'Ourrezti.
Ce chainon est traversé par le GR10 qui d'Ainhoa va vers le Gorrospil, puis vers Bidarray.
2  hauteurs constituent ce chainon , l'Errebi qui domine Ainhoa 583m, et l'Atxulegi 617m (Soporro sur cartes IGN) . Sur les flancs d'Errebi, se situent une célèbre chapelle et un calvaire très connu des habitants d'Ainhoa. Il s'agit de la chapelle de Notre Dame de l'Aubépine.
Cette chapelle, dédiée à Notre Dame, a été édifiée sur le flanc de la montagne Atsulai. La sainte Vierge serait apparue dans un buisson d'aubépines à un berger qui se serait écrié "arranza Zu !"  ( en français : "vous , dans un buisson d'aubépines ") d'où le nom de la chapelle. Depuis fort longtemps, les fidèles d'Ainhoa et des villages environnants montent en procession à la chapelle le lundi de Pentecôte. Un chemin de croix jalonne la petite route qui unit le village à la chapelle depuis 1886.   
Extrait du panneau situé à la chapelle.
La randonnée proposée ici, est tracée sur les cartes IGN. Nous monterons à la chapelle d'Aranzazu Kapera, puis traverserons le sommet d'Errebi 583m, traverserons le Col des Trois Croix, puis traverserons l'Atxulegi 617m (ou Soporro)  sommet plus rocheux que le précédent. Retour par la piste au col des Trois Croix. Nous descendrons ensuite par le sud-ouest et traverserons une colline voisine, puis rejoindrons la route Dantxaria -Ainhoa , et passant coté Ouest coté Arbonakoborda  reviendrons au point de départ.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se garer au parking d'entrée ou à coté du fronton d'Ainhoa 120m environ et suivre le balisage du GR10.
Pour cela remonter la rue principale vers le sud, passer devant le fronton, puis l' église et prendre la 1ère rue à gauche. Poursuivre par la rue du quartier Boxate. Au bout prendre à droite, puis suivre sur la gauche la piste de la chapelle de l'Aubépine (en fait, il s'agit d'un chemin de croix).
Arriver à la chapelle de l'Aubépine 337m et au calvaire à coté ( 3 croix et de nombreuses stèles basques).
 Poursuivre un instant la piste du GR10, puis la laisser pour monter tout droit vers le sommet de l'Errebi. (sentier bien marqué).
On laissera sur la gauche un sommet rocheux 554m.
Le sommet de l' Errebi se présente comme une grosse bosse herbeuse. Le sommet principal est plus au sud et est marqué par une borne IGN sur son socle béton.
Errebi 583m. Beau paysage . On en profitera pour visualiser la suite de l'itinéraire.

Redescendre vers le sud-ouest les pentes herbeuses et atteindre le Col des 3 Croix 512m.
Le sommet suivant , l'Atxulegi ou Soporro 617m se présente comme une crête par endroit occupée par des rochers que l'on va traverser. Pas de problème majeur si l'on suit les sentes sommitales qui passe par les points faciles dans les zones rocheuses.
Puis c'est par un sentier bien marqué que l'on descend vers l'Est  dans des pentes faciles occupée par la fougère ou des épineux.
Bientôt, on rejoint la piste qui vient du col des Trois Croix suivie par le GR10.
Rejoindre cette piste, la remonter vers l'Ouest et regagner le Col des Trois croix où on est passé avant la traversée de l'Atxulegi.
Col des 3 Croix 512m.

Descendre à présent vers le sud-ouest , puis plein sud en suivant une piste qui rejoint Erramuntenborda 346m. Suivre la petite route qui se poursuit direction sud-ouest, puis emprunter le sentier en contrebas d'un pré. En bout, remonter quelque peu et atteindre le sommet de la colline 389m.
La descente à présent s'effectue vers l'Ouest , en direction de la carrière. On rejoindra une petite route près d'une borde restaurée.
Suivre la petite route, et lorsqu'elle amorce un virage, la laisser pour prendre une piste à droite  qui descend, croise une autre piste, rejoint une petite route qui nous mène vers un ruisseau.(passage à gué ou sur la passerelle adjacente).
puis la petite route remonte et on atteint la D20 en face d'Arbonakoborda.
Traverser prudemment la route, passer près d'un bâtiment agricole, traverser le quartier, puis au croisement suivant, prendre une direction nord, traverser un ruisseau et atteindre l'entrée du village d'Ainhoa.
Il ne reste plus qu'à traverser le village pour rejoindre le point de départ.

Bref une jolie randonnée en boucle et en basse montagne avec de jolis points panoramiques.

Données de la randonnée 12 kms D+ 730m  3h50
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/OYi8P0ukRU
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11470085

Une illustration en photos de la randonnée