ESPELETTE Circuit des Familles

ESPELETTE  Circuit des Familles

Petit circuit très varié mêlant passages piétonniers, petites routes, pistes agricoles  et traversée de ruisseaux , autour du charmant village d'ESPELETTE aux maisons très labourdines et que l'on traverse en fin de parcours.
De bonnes chaussures de marche  seront nécessaires car l'itinéraire n'est en rien urbain.
De plus, après des pluies importantes, il faudra faire attention aux parties marneuses qui peuvent s'avérer glissantes et aux ruisseaux qu'il faut traverser à gué , et qui peuvent subitement gonfler.
Les points hauts seront aussi de magnifiques belvédères vers le Mondarrain et les montagnes avoisinantes.
Le parcours est balisé , et le balisage jaune est OK.

Pour le départ, on se garera au grand parking central , non loin du château.
Ce circuit fait l'objet d'une description dans le topo-guide " de la Nive au littoral basque " ( circuit n°24)  réalisé par la Communauté des Communes Errobi  ( guide rando 64).

Se rendre à ESPELETTE et se garer au grand parking central.
Si le point de départ officiel est le panneau des diverses randonnées, du parking on rejoindra directement le coté gauche du château où l'on retrouve une allée et le balisage du circuit.
On passe ensuite à coté du fronton, puis on descend par des escaliers et on rejoint les maisons riveraines de l'Eiheragibeleko Bidea..Contourner les maisons en suivant l'allée, puis traverser le ruisseau Latsa par une passerelle et passer près du lavoir. On rejoint la rue Xerrendako Karrika qui nous ramène vers la rue Elisaldeko Karrika ( face à l'eglise) et que l'on remonte.
Entre 2 platanes, démarre coré droit un sentier que l'on va suivre. Il longe un ruisseau  , puis on débouche sur la rue Bordaxarreko Bidea au niveau d'un poste de transformation.
Tourner à gauche et remonter la piste forestière qui en haut nous fait rejoindre la rue Elizaldeko Karrika que l'on redescend sur 100m avant de prendre à droite une piste herbeuse à droite d'une maison. Cette piste rejoint , à proximité d'une grange, la rue Burutxauko Bidea que l'on redescend sur la gauche .
On passe à coté d'une exploitation agricole , puis on rejoint la rue Bordako Bidea que l'on laisse pour suivre la piste forestière Oihan Bidea.
Cette piste va longer le cours d'eau  Latsa , puis traverse un grand espace arboré , et l'on passe devant le camping Bipergorri et on franchit un pont sur le Latsa.

Virer à gauche et suivre à présent la rue Iratzabaleko Bidea qui revient pein sud , puis prendre à droite une piste agricole  à laquelle fait suite un chemin qui nous mène au premier gué sur un ruisseau, puis va monter vers une étable de la ferme Zapatagindegia.

Suivre vers l'ouest la piste de Zapataindegiko Bidea, puis à l'angle prendre le petit chemin qui descend , va traverser à gué un ruisseau ( mini passerelle) , puis rejoint le chemin de Leganda, suit par un chemin forestier et arrive à un 3eme passage à gué ( où il faut sauter pour changer de rive ).
Le chemin, abîmé par les engins agricoles et présentant des ornières boueuses continue et rejoint la ferme Galanekoborda et sa route d'accès.
C'est dans cette partie que l'on peut rencontrer des parties completement inondées ( après des pluies) délicates à traverser.

Reste à présent à revenir au bourg par un parcours urbain en suivant la rue Zubizabaleko  Bidea, puis en rejoignant la rue principale du bourg d'Espelette Xerri Karrika qui nous ramène au parking de départ, traversant le Merkatu Plaza.

En période estivale, tout le circuit est agréable, mais après des pluies, les passages sur pistes agricoles peuvent s'avérer glissantes et boueuses.
L'ensemble du circuit est varié et agréable, ce qui en fait un bon et intéressant PR.

Données de la randonnée  7,34 kms D+ 163 m  1h46m
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/5EiaNkKzik
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/espelette-circuit-des-familles-pr-23866217