Circuit en Vallée d'ERGARAY : Mendive Armiaga Forêt de Durtoa

Circuit en Vallée d'ERGARAY : Mendive Armiaga  Forêt de Durtoa

La randonnée proposée sur cette fiche est la partie basse du Ttutturu Trail ( dont on fera une fiche ultérieurement). Vu que l'on fera une boucle, on partira de Mendive , puis on rejoindra Chemberro  et on montera sur les collines d'Armiaga.
De là , on ira jusqu'au parking et enclos de Durtoa ( où parfois on se gare pour gravir le Pic de Behorléguy).

Du parking de Durtoa, on empruntera un cheminement en forêt de Durtoa,  dont le tracé est celui du Ttutturu Trail.  Arrivé en bas, pour nous ce sera la petite route qui doit nous ramener au village de Béhorléguy, puis à Mendive notre point de départ.

Pas de surprise pour cet itinéraire que nous connaissons bien, du moins pour la partie en montée. Par contre, la traversée de la forêt de Durtoa sera une première . Que nous réserve-t-elle ? un parcours idyllique, ou scabreux, on le verra sur le terrain !!!

Ci-dessous les traces comparées du Ttutturu trail  et de notre randonnée


Comme on peut le constater, la descente dans la forêt de Durtoa est la même, d'ailleurs sur-place on rencontrera beaucoup de caïrns et même quelques balises .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Mendive, et se garer dans le parking devant l'église ou le grand parking à coté de la mairie .Du parking , suivre vers le sud, puis le sud -ouest la petite route qui nous mène au quartier de Chemberro. Traverser le quartier et commencer à monter par la petite route d'Ahusquy D417.
Démarre très vite à gauche, une piste qui va nous permettre de couper le 1er lacet. Elle monte sur le flanc de la montagne ( quelques chataigniers sur le coté) , puis rejoint la D417.
Ne pas chercher à couper par un chemin qui démarre coté droit, car nous devons aller jusqu'au virage.

Au lacet, abandonner la route pour suivre une piste qui démarre sur le flanc de la montagne.
Après être passé à coté d'une rangée d'arbres, la piste cesse, et on continue par un sentier à flanc qui domine une clôture. Ce sentier , chaotique eau début, est très bien ensuite et nous permet de rejoindre une piste de montagne au niveau d'un lacet.
Remonter la piste . Elle nous mènera directement au niveau de la crête d'Armiaga où l'on rejoint la petite route d'Ahusquy.

Suivre cette petite route dans le sens montant, passer près du dolmen d'Armiaga , puis prendre un sentier qui coupe sur le flanc du coteau, et se poursuit au dessus de la petite route.
Au terme de cette traversée, on revient à nouveau au niveau de la petite route, près d'un enclos : c'est le parking et enclos de Durtoa ( parfois base de randonnée vers le pic de Béhorléguy).
Ce sera notre point haut de la randonnée 750m.

Alors que la petite route d'Ahusquy fait un virage, démarre droit, une piste qui entre dans la forêt de Durtoa , sur le flanc nord de la montagne.
Cette piste, un peu humide au départ, s'avère en bon état ensuite.
On arrive à une bifurcation. Prendre à gauche la piste qui descend ( caïrn). (nb : celle de droite qui monte va vers le col d'Egurce).
La piste à présent est une vieille piste forestiere très caillouteuse.
On descendra sans encombres jusqu'à  rejoindre une vieille borde au dessus de parcelles herbeuses.

Les parcelles sont fermées par un mur de pierres sèches. Au bas, le chemin se situe au pied de ce muret , coté aval. On pourra soit rejoindre ce chemin en passant par la gauche , entre murets de parcelles, soit contourner par la droite, soit passer à coté de la borde, et descendre par une des parcelles. Au bas, le muret ayant des points faibles, on peut rejoindre le chemin facilement quelque soit la solution choisie.
Il faut longer vers l'ouest le muret. Le chemin  caillouteux est bien marqué et descend.
Pour autant, la descente n'est pas facile. Le chemin est encombré de cailloux. On peut y trouver dans ce chemin de l'eau qui coule, et il peut être obstrué par des branches et arbustes déracinés.

De temps en temps, on a des caïrns qui rassurent, et même quelques balises du trail oubliées , mais qui nous confirment le chemin. La traversée d'un ruisseau sera aussi un problème , car le secteur de jonction est occupé par des tourbières, et c'est très boueux.
Dans les zones les plus embêtantes, un nouveau sentier s'est construit et on le suivra.
Parfois la configuration sera, ravin et cours d'eau à gauche, vieux chemin caillouteux avec un mini ruisseau coté droit, et sur le talus entre les 2, le sentier que l'on suit.
Puis, ce sera un sentier qu'il faudra suivre entre ajoncs épineux ( piquants) .
Enfin, après le dernier obstacle végétal ( arbre deraciné obstruant le passage), on rejoindra une piste herbeuse , à la hauteur d'une entrée de prairie.

Jonction ensuite avec une piste agricole , qui nous mène à une groupe de maisons (ferme Etxeberri borda).Dès lors, on se trouve sur une petite route goudronnée que l'on va redescendre vers la vallée. On passera près d'une exploitation agricole, puis de la ferme de Lekunaga.
Intersection au niveau de la ferme d'Urondoa : on prend à droite, la route qui traverse le pont sur l'Urhandia, et on commence la remontée vers le village de Béhorléguy.
Au début, la pente est raide, puis c'est plus régulier.
A l'entrée du village, on passe devant la croix Harispe , puis on traverse le centre de Béhorléguy.

En sortie, on passera devant le lavoir avec sa statue de la vierge (Agur Maria). Puis ce sera le collet, et une descente en lacets qui nous ramène à Mendive et au parking de départ.

Si le concept de la randonnée est intéressant, la montée facile  et agréable, la descente de la forêt de Durtoa s'avérera plus difficile avec une piste caillouteuse, des parties humides et boueuses, des arbustes déracinés.  On ne peut qu'espérer que pour la prochaine édition du trail, un nettoyage partiel sera effectué. Quoiqu'il en soit, y aller plutôt en période sèche .

 Données de la randonnée  12,08 kms D+ 579 m  3h06 mn 
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/2SyVed9fFu
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-en-vallee-dergaray-mendive-armiaga-et-foret-de-durtoa-23900510

Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire