HUNTTO (St Michel) : les Crêtes d'ORISSON

HUNTTO (St Michel)  : les Crêtes d'ORISSON

Dans les anciennes cartes , on peut remarquer le vieux tracé du GR65, chemin de Saint Jacques.  Il n'utilisait pas la petite route Napoléon utilisée actuellement, ni pour arriver à Huntto (Honto), ni au dessus , et rejoignait l'itinéraire actuel sensiblement au niveau des cabanes de Landarre.
Ce tracé initial remontait la crête du Munho Biskar .

L'idée de la randonnée reconnue et objet de cette fiche , est , à partir d'Huntto, d'emprunter ce vieux tracé jusqu'à la vierge de Biakorri. Puis, on reviendrait en parcourant les divers sommets de la crête, c'est à dire l'Itsasegi  et le Pic d'Orisson.  Puis, on continuerait par les crêtes au dessus du refuge d'Orisson, rejoignant la petite route à mi-distance du refuge et de la table d'orientation. Le retour ensuite au point de départ se fera par le chemin de St Jacques actuel.

Visu de l'ancien tracé du GR65


Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Huntto (dernier hameau sur la route Napoléon depuis St Jean Pied de Port)  et chercher à se garer. ( si utilisation du parking du gîte, demander autorisation).

Suivre la petite route Napoléon qui monte et rejoint la crête de la colline Arbosse (ignorer le démarrage tout droit de la piste que suivent les pélerins), et passe sur le flanc ouest de la colline.
100m après le virage , démarre sur le coté une piste herbeuse qui va plein sud  et qui est plane.  La suivre. La piste va vers le vallon et rejoint le ruisseau du Landerretako erreka qu'il faut traverser à gué.
Le ruisseau traversé, on fait une épingle et on repart vers le nord. La piste monte un peu, puis en pente douce. Avant de rejoindre la crête, séparation de piste. La piste continue, alors que démarre en épingle une piste qui continue vers le sud sur le Munho Bizkarra.
Tourner, et repartir vers le sud.  On évite une première bosse (656m ) , puis on rejoint un collet 636m.
La piste s'arrête là, et c'est un vieux chemin qu'on suit jusqu'à une borde Ahuztegieta

A partir de là, et jusqu'au sommet de la crête, commence la remontée de la crête boisée du Munho Bizkarra.  Il n'y a pas proprement dit de chemin marqué. De vagues traces et encore. On restera sur la crête, et lorsqu'elle devient rocheuse, on contournera les rochers par le coté droit, se rabattant sur la crête dès l'obstacle dépassé.
La montée est en grande partie raide, mais vers le haut, la pente s'atténue. Quelques arbres abattus seront à contourner ou enjamber. Lorsqu'on arrive en haut ( pt 858m), le sentier est mieux marqué. Et on arrive à un collet herbeux occupé par des prairies clôturées , et une borde Gezainburukoborda.
.
Entreprendre la montée de la bosse suivante en suivant le vieux chemin qui longe la clôture et monte tout droit. En bout de la parcelle, on est dans un sous-bois propre.  Suit ensuite une crête herbeuse qui nous amène vers un groupe de cayolars (Heilurreko Borda) .
On continuera par la petite route qui mène à un autre cayolar, puis on laisse la route pour suivre la crête herbeuse qui fait face et qui monte en pente douce. On passera à coté d'un point d'eau. Puis on rejoint la petite route Napoléon (non loin des cabanes de Landarre).
Ce sera en suivant la route Napoléon qu'on rejoindra la Vierge de Biakorri 1096m. (point extrême de la randonnée)

Pour revenir, on reviendra par la crête d'Itsasegi et Pic d'Orisson. Pour cela, suivre les traces de jeeps qui monte vers le poste de chasse. Puis continuer de remonter pour atteindre le point haut de ce sommet  Itsasegi  1168m. ( le sommet étant herbeux, pas de point marquant).
Paysage étendu .

On ira ensuite vers l'EST, puis on descendra vers le nord-est vers le collet séparant  l'Itsasegi et le pic d'Orisson. puis ce sera la remontée vers le Pic d'Orisson. On passera à coté d'une zone rocheuse, puis on atteindra le sommet dégagé mais marqué par une borne IGN.
Pic d'Orisson 1064m.
Descente vers le nord en terrain  dégagé , jusqu'à rejoindre un abreuvoir. Puis , on virera vers la gauche et on rejoindra la route Napoléon au niveau de la clôture.
Suivre dans le sens descendant la petite route Napoléon jusqu'à une intersection.

Reste à parcourir la crête qui domine le refuge d'Orisson.
De notre intersection, démarre une piste qui monte vers un enclos. Regagner ensuite la crête qui est partiellement dégagée, mais présence de fourrés d'ajoncs épineux .
Suivre ensuite une piste entre 2 clôtures. Puis ça descend et on arrive à un collet occupé par une prairie clôturée nous séparant de la bosse suivante. On est juste au dessus du refuge d'Orisson.

On se trouve devant un choix : soit on redescend coté Refuge d'Orisson pour remonter ensuite sur la crête , soit en pénetre dans la parcelle clôturée en choississant un point faible de la clôture, et on en sort par le portail en face ou par l'abreuvoir , et on remonte sur la crête en suivant un sentier et les zones herbeuses ( nombreux fourrés d'ajoncs épineux) . La crête présente 2 points hauts , un au début, le 2eme en bout. On ne peut parcourir la crête à cause des fourrés, on se contentera de s'approcher des points hauts.
Le point haut du bout est par contre herbeux,  on pourra le traverser, redescendre sur le collet qui suit d'où on reviendra sur la route Napoléon.

Redescendre à présent la route Napoléon jusqu'à la table d'orientation, puis suivre la piste qui descend en lacets vers Huntto. Au bas des lacets, on rejoint la D428 qui nous ramène au parking de départ.

Que peut-on dire de cette randonnée: 
- tout d'abord elle est très belle
- la montée du Munho Bizkar est ardue , et on se demande pourquoi la FFRP avait choisi cette crête pour le GR65 au début. On comprend aisément pourquoi pélerins et randonneurs préféraient la route Napoléon.
- la crête au dessus du refuge d'Orisson est occupée par des fourrés épineux , ce qui en gache tout l'interêt . 
- enfin, une variante facile consisterait à ne faire que le tour de la partie haute de la randonnée , complètement dans des espaces herbeux.

Données de la randonnée  12,63  kms  D+ 775m  3h36 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/0LwbNtMCyy
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/huntto-les-cretes-d-orisson-23902360

Une illustration en photos de la randonnée



















































Retour Sommaire