LARRESSORE Circuit OSPITALIA ( PR)
Le circuit que nous allons décrire sur cette fiche est un PR de LARRESSORE, village situé à coté d'ESPELETTE.LARRESSORE est un joli village avec de belles maisons labourdines , et le circuit nous fera découvrir les collines environnantes nous donnant de belles vues sur les montagnes voisines.
Il y a d'autres circuits à LARRESSORE, l'un est une version raccourcie de celui décrit, tandis que le 2eme est un circuit patrimoine .
On dit que Larressore fut étape de chemins de Compostelle. La maison OSPITALIA dépendait des Prémontrés de LAHONCE et d'Urdax.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à LARRESSORE et se garer au grand parking à coté de la superette VIVAL.
Passer devant le commerce, et prendre tout de suite à gauche la rue Erretorbidea qui va vers l'ouest, puis le nord ouest et passe devant le stade .On rejoint la rue Aintzirako Bidea que l'on suit vers la droite et qui descend vers la rue Karrika Nagusia. Prendre ensuite à gauche la rue Portuitako Bidea qui descend vers le cimetière et continue pour rejoindre la D932 (route Cambo-Uztaritz).
Avant la jonction, démarre sur la gauche la piste Ospital Etxeberriko Bidea ( parallèle à la nationale) et que l'on va suivre vers le nord-ouest. On passera derrière un négoce de matériaux de construction, puis on rejoindra la D20 ( Uztaritzeko Bidea) que l'on va suivre sur 100m avant sa jonction avant la nationale et qu'on laisse pour reprendre en face la petite rue Ospitaleko Bidea.
On arrive à la maison OSPITALEA .
Tourner à gauche et prendre la petite rue (qui dessert une maison) , puis la piste OSPITALEA qui grimpe , et rejoint sur la hauteur la rue Ametzarretako Bidea qui file vers l'Ouest , puis rejoint la rue Pelerenbordako Bidea que l'on suit sur la gauche sur 150m environ.
Prendre alors une piste herbeuse ( le chemin du chateau d'eau) qui passe près du château d'eau (grand réservoir) , puis rejoint la D88 (route de St Pé), route large mais où il y a de la circulation.
Suivre cette route sur 1 km vers le sud/sud-ouest. Puis prendre à gauche la petite route d'Orkatz Berroko Bidea) qui passe près d'un réservoir-château d'eau. (partie panoramique sur la montagne). on passe près d'un poteau directionnel ( point MirikiBorda ) et la jonction de la piste de Pikatenea.
La petite route descend à présent vers la ferme Ñañarenborda après avoir fait des lacets.
Prendre alors à gauche la piste qui traverse un espace avec de grands arbres, et qui nous mène au pont romain .
Traverser le pont romain, et suivre le sentier herbeux qui nous ramène à la petite route d'Orkatz Berroko Bidea que l'on suit sur 500m environ, et qu'on laisse au bas d'une côte, après être passé près du lavoir, pour emprunter une piste herbeuse et montante sur la gauche .
En haut, on rejoint une rue de lotissement, la rue Donareneko Bidea que l'on suit tout droit, puis par la rue Plazako Bidea ( passage près du fronton qui est coté droit), on rejoint la rue principale Karrika Nagusia que l'on suit en direction de l'église et de la mairie.
On rejoint le parking de départ.
Ce circuit est intéressant de part les belles maisons labourdines qu'on voit, et les vues panoramiques depuis les collines. Le pont romain et le lavoir sont des plus.
Par contre, il est dommage que la partie de la D88 ne soit pas sécurisée ( pas de bas côté, et la partie herbeuse n'est pas aménagée en sentier pédestre). Un petit rappel que les rues sont aussi empruntées par des promeneurs, randonneurs, cyclistes ne serait pas superflu.
Données de la randonnée 8,51 kms D+ 162 m 1h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/84ZabmzB91
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/larressore-circuit-ospitalia-pr-23937074
Une illustration en photos de la randonnée