LOUHOSSOA : circuit de l'URSUYA

LOUHOSSOA  : circuit de l'URSUYA

La randonnée proposée sur cette fiche est l'URSUYA. Déjà vous trouverez des fiches sur des suggestions de randonnées sur cette montagne  très parcourue. Cette fois-ci, c'est un bel itinéraire coté sud , au départ de Louhossoa que nous documentons.

Du départ de Louhossoa nous monterons par palliers au pied du dôme terminal de l'URSUYA , puis ce sera une descente vers l'EST vers Gaineko Ordokia , une bosse herbeuse voisine, et par son flanc sud, ce sera la descente vers Macaye (église). Reprise d'un cheminement par petites routes nous faisant passer par la Place ( fronton et mairie de Macaye), puis rejoignant en traversant les collines le bourg de Louhossoa.

L'itinéraire suivi est celui réalisé il y a peu de temps par un groupe de montagnards de St Jean Pied de Port . Il est pas mal. Malheureusement , le temps restant bouché, je ne pourrais pas profiter du panorama sommital. ( pour y remédier, revoir les autres circuits sur l'URSUYA  effectués avec beau temps) . Qu'importe, l'illustration en photos montre bien le circuit.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Louhossoa et se garer sur le parking de la place. Juste à coté, longeant le cimetière, démarre la route de la poterie qui monte . On la suivra. et c'est cette route, jalonnée de pancartes de la direction de la poterie qui nous permettra de s'approcher de l'URSUYA. On alternera portions montantes avec replats et portions peu pentues. On traversera le groupe de maisons de Plazagaraia, puis on passera près de l'exploitation Zenderalephoa.
C'est vers 350m, après avoir dépassé le niveau d'Azioztea, à un virage ( pancarte Poterie 400m vers la gauche) que l'on quitte la route pour monter tout droit.

La petite route goudronnée pour desservir les maisons laisse place à une piste qui monte tout droit, puis , après un passage canadien, on la quitte pour suivre , après avoir contourné une borde, une piste herbeuse qui va vers l'EST  . La piste est plane, bordée d'une clôture , et panoramique .Puis, elle monte et contourne la colline de l'Iramalda et nous permet d'atteindre le large collet 397m au sud-est de la colline.( c'est à ce collet qu'arrive aussi l'itinéraire venant d'Urcuray).

C'est par la piste ( qui démarre coté droit) du château d'eau ( source captée) que nous monterons. Elle est cimentée jusqu'au château d'eau. Puis , on continue par une piste de terre qui nous permet de rejoindre le collet 568m à l'ouest du sommet de l'Ursuya.

Puis c'est la montée coté EST, au début par un chemin caillouteux, puis par des sentes herbeuses pour atteindre la bosse sommitale, puis le sommet.
MONT URSUYA 681m. Gros caïrn. Si c'est dégagé, beau paysage .

Retour: repartir vers l'EST, puis au bout de 50m, suivre un passage qui descend à droite et nous permet de passer sous la crête. On repart vers l'EST , en suivant une piste herbeuse qui se dirige vers le sommet voisin du Gaineko Ordokia , mais laisse la crête pour entamer une traversée sur son flanc sud. Puis on enchaîne des lacets et c'est par le chemin d'Uharazkia que l'on rejoint la petite route d'accès aux fermes de Mehaka et d'Uharazkia.
La petite route rejoint la route de l'église, avec lequel on descend vers l'église de Macaye.

Longer le parking vers l'ouest, puis au bout de 150m, prendre à droite une petite route qui nous fera passer à coté d'une ferme , puis on rejoint le chemin de la Place qui nous fera descendre vers le sud vers la Place de Macaye ( fronton , mairie hôtel)

Suivre à présent la route de Louhossoa , la D252, vers l'ouest sur 500m. Au niveau du virage, prendre la droite la petite route qui monte  et va vers Hegia.  Au haut, tourner à gauche pour le chemin de Herribehereria qui descend , traverse le vallon , remonte vers la ferme Ibarrea.
Puis c'est la descente finale qui nous permet de revenir sur la route de Louhossoa, juste à l'entrée du village ( pancarte d'entrée à coté).
Restera à suivre le trottoir pour rejoindre la place centrale de Louhossoa, point de départ.

Une jolie randonnée , variée, avec une partie piémont par petites routes ( à la montée, puis de Macaye à Louhossoa). En principe, joli panorama si le temps le permet. 
Permet une approche de la montagne différente du vallon des captages venant d'Urcuray.

Données de la randonnée 12,52 kms  D+ 648m     2h55 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/A9HAf8oD9h
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ursuya-depuis-le-bourg-de-louhossoa-25922846

Une illustration en photos de la randonnée


























Retour Sommaire