Le Haut-Laurhibar ( la vallée d'Ilhunatze) est sans doute le secteur le plus sauvage de Garazi. Situé au pied de la chaîne Mendibels-Escaliers, il offre de magnifiques vues sur les falaises nord de cette crête.
Un chemin permet de remonter cette vallée, mais la végétation rend de nos jours ce cheminement difficile.
Diverses pistes permettent d'accéder au fond de cette vallée, et ce sont ces pistes que nous exploiterons pour le visiter. Ces pistes démarrent de la petite route qui de Mendive va vers Ahusquy, et se développe sur le flanc sud du Pic de Behorléguy.
Pour accéder au point de départ, il faudra rester prudent, car la petite route est étroite, domine le vide, et les croisements ne sont pas faciles.
Découvrons le parcours
Descriptif
De Mendive, suivre la petite route de montagne qui mène à Ahusquy. On montera successivement à Armiaga, Durtoa, et on arrivera au collet d'Ilharrekolepoa 909m. Ce sera notre point de départ.
De là, démarre une petite route qui fait une traversée descendante vers le sud-est, passe au dessus de la borde de Gaarze, et est goudronné jusqu'à arriver à un bois. Suivra alors une piste carrossable qui s'oriente vers le sud et va à Idigoineko Borda 840m.
Séparation de piste : une va vers le sud, l'autre vers l'EST. On suivra celle qui va vers le sud, et au terme de notre randonnée, on reviendra par celle coté EST.
Suive la piste qui file vers le sud. Après une partie en traversée, on enchaîne des virages . On passera au milieu d'un enclos, et on aboutira en bas à une clôture .
Bifurquer vers la gauche et suivre le chemin qui longera la clôture. On passera près d'une borde en ruine.(Ithurraldeko Bordak ?) .
Suit ensuite un sentier bien tracé mais caché par de hautes fougères.On traversera des ruisseaux latéraux , puis on longera des murets de pierres et on arrivera à proximité de bordes l'une ruinée, l'autre en meilleur état ( table de piquenique couverte de mousse) , et où aboutit une piste herbeuse ( ruches en contre-bas.
On suivra un peu cette piste jusqu'au virage, et de là, un nouveau sentier mieux tracé nous permettra de continuer cette traversée.( mieux tracé car également emprunté par les vaches) .
Bientôt une nouvelle borde est en vue, on domine un pré clôturé et on passe à coté de cette borde en bon état ( à coté d'une ancienne borde ruinée).
On rejoint une nouvelle piste herbeuse que l'on suit vers l'EST. Ce sera notre piste de retour. mais lorsqu'elle fait un lacet, ne pas monter tout de suite et continuer par une branche qui continue vers l'EST.
On rejoindra la borde d'Ilhunatzeko Borda ( en fait une grande borde ruinée, un cayolar en meilleur état à coté). Le ruisseau Ilhuntzako erreka est à coté et il y a une passerelle.
Ce sera notre point extrême.
Retour :
Revenir jusqu'au virage et cette fois-ci , prendre la branche qui monte. La piste fait quelques laects , puis une grande traversée montante . On rejoint la cayolar d'Idigoineko Borda ( cayolar + borde + station de traite de brebis).La boucle est terminée, et c'est par la piste parcourue en début de parcours que l'on revient vers le collet d'Ilharrekolepoa, lieu où on a démarré la randonnée.
Les diverses pistes empruntées nous permettent d'accéder à ce fond d'Ilhunatze. Et c'est un coté positif de pouvoir accéder à ce secteur perdu de Garazi. On regrettera l'aspect sauvage , voire en cours de perte du sentier de liaison entre les bordes du bas. Manque de passage des animaux, des randonneurs, et absence total d'entretien. Peut-être y randonner en fin d'hiver lorsque les fougères sont écrasées serait un plus . La randonnée, en tout cas, permet de visiter ce secteur.
Données de la randonnée 8,24 kms D+ 375 m 2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/kixvzEECR3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mendive-ilhounatze-25943529
Une illustration en photos de la randonnée