AMAIUR circuit d'URLEGI
AMAIUR ( Maya de Baztan) est un très joli village . On a plaisir à le parcourir . Au haut du village, le monument commémoratif et les vestiges du château ( bien évidemment incontournable).La randonnée décrite ici sera une petite boucle . Notre point de départ sera le parking de l'église, à l'entrée du bourg. Après avoir remonté la rue principale jusqu'à la chapelle de ND du Pilar , nous remonterons la rue qui remonte le fond de la vallée, l'Erdiko Bidea. puis , après voir dépassé les maisons de Gezamendia, nous enchaînerons des pistes, tout d'abord pour rejoindre Alemanttonea et poursuivrons la montée par la piste de Gorostiko Bidea.
L'intersection avec la piste qui mène à Martineneko Borda dépassée, on contournera un grand pré clôturé, pour rejoindre la piste venant de Emandade Borda. C'est en suivant cette piste que nous rejoindrons le col d'Eskosko lepo 651m .
De là, un sentier nous mènera au sommet d'Urlegi 720m ( quelques rochers ) que nous traverserons.
Suivra une portion sur la petite route Otxondo-Gorramendi, et dès l'intersection de la piste d'Arretxezuriko Borda rejointe, ce sera par cette piste que nous redescendrons.
Lorsqu'elle vire vers le nord (pour se diriger vers le ruisseau) , au point 532m, nous la laisserons pour un sentier qui continue droit devant et nous permettra de rejoindre la piste d'Erdiko Borda.
Ce sera ensuite la descente qui nous mènera à la ferme d'Arluzeko Borda où nous retrouverons une petite route d'accès cimentée.
La descente se poursuivra jusqu'à retrouver la petite route d'Erdiko Bidea, en fond de vallée, laquelle nous ramènera au point de départ.
On peut modifier cet itinéraire en montant dès le début par la piste d'Emandate Borda (dont nous parcourons la 2ème moitié), mais on se méfiera des cartes de l'IGN-ES car certaines pistes représentées sont inexploitables, car mangées par la végétation.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à AMAIUR (accès depuis la route Elizondo-Otxondo, et non loin de la zone d'activité d'Arribiltoa ) et se garer dans le parking de l'église (Iglesa de la Asuncion) , à l'entrée du village (calvaire de pierre de 1695 à proximité).
Traverser le village d'AMAIUR en passant sous l'arche, et en remontant la rue principale.
Au haut, on rejoint la chapelle Ermita Ntra Sra del Pilar.
Longer la chapelle sur son coté droit et suivre la route cimentée qui descend , fait un virage au niveau d'un ruisseau ( pt 313m) et continue vers le nord/nord-ouest. ( quelques flèches jaunes car nous sommes sur le chemin de saint jacques de la Voie du Baztan). On passera à coté d'une étable, et de la ferme de Litzundegiko Borda (pt 309m),puis on arrive près de la ferme de Gezamendia que l'on dépasse avant de prendre la petite piste qui mène à Alemanttoneko Borda.
Alors que la piste d'accès mène à l'exploitation, démarre à gauche une piste forestière qui monte près d'un silo. Le suivre. Lorsqu'elle se divise, suivre la branche de droite , c'est la piste de Gorostiko Bidea. On la suivra jusqu'à ce qu'elle rejoigne un grand pré clôturé qu'elle longe sur son coté gauche. puis la piste se divise, la branche qui tourne à gauche ( mieux entretenue) va vers Martineko Borda, alors qu'on suivra celle tout droit qui continue à longer le pré. ( la végétation devient plus dense, mais pas de pb , ça passe). Après avoir parcouru 200m, on rejoint une piste latérale plus dégagée qui permet le contournement de la partie haute du pré , revenant vers le sud . On rejoint au bout de 100m la piste d'Emandate Borda, piste forestière en très bon état.
C'est avec cette piste qu'on va poursuivre la montée.
Elle repart vers l'ouest, fait un virage, puis commence une traversée montante sur le flanc de la montagne(elle longe une clôture) . Puis la pente diminue, et c'est en pente douce qu'on rejoint le col d'Eskosko Lepo 651m.
Col d'Eskosko Lepo 651m . On rejoint la petite route de crêtes Otxondo-Gorramendi
L'Urlegi est tout à coté et très reconnaissable avec ses rochers sommitaux. Une pancarte nous indique la direction. On s'y dirige en suivant un sentier qui longe une clôture , puis entre herbes et fougères, nous permet d'atteindre le sommet.
Urlegi 720m . Sommet isolé, bon belvedère.
Evitant les quelques rochers, on redescend vers le nord et on rejoint la petite route de crêtes.
Suivre à présent la petite route vers le nord jusqu'à arriver au départ de la piste d'Arretxezuriko Borda, piste que l'on suit et qui descend vers la maison. Lorsqu'elle vire pour aller à l'habitation, poursuivre tout droit par une piste herbeuse. On aboutit à une petite plateforme. La piste vire à droite, et par une traversée descendante va vers le ruisseau. Il nous faut donc, à la plateforme, l'abandonner pour suivre un sentier qui se faufile entre végétation sauvage , et qui au bout d'une centaine de mètre rejoint une piste herbeuse , fait un virage à gauche, et rejoint une autre piste mieux tracée ( menant à Erdiko Borda).
Avec cette dernière, reprendre vers le sud la descente . Elle nous mènera à la ferme d'Arluzeko Borda.
A présent, c'est avec sa route cimentée d'accès à cette ferme que l'on descend. On rejoint le chemin de fond de vallée ( Erdiko Bidea) et son balisage Voie du Baztan, non loin de la ferme de Gezamendia.
On retrouve la petite route de l'aller que l'on va suivre en sens inverse. On passera à noveau près de l'étable, puis ce sera une montée vers la chapelle ND du Pilar, la traversée d'AMAIUR , et le point de départ.
Randonnée assez variée, mais l'étage intermédiaire est assez sauvage et la végétation abondante.
Si l'on veut rester sur une piste propre, peut-être prendre la piste d'Emandate Borda dès le début ( démarrage juste avant la ferme Gezamendia) .
Petite portion sur sentier lors du retour en bout de la piste d'Arretxezuriko Borda. Mais c'est court.
La partie sommitale ne pose pas de problème, on traverse des parties où alternent herbes et fougères.
Données de la randonnées 11,97 kms D+ 508m 3h03mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/sVzim6J1Ci
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/amaiur-sommet-durlegi-720m-26587508
Une illustration en photos de la randonnée