SOURAÏDE : circuit PINODIETA ( PR )
Petit PR sympathique au départ de Souraïde qui nous fera monter au col de Pinodieta et revenir par un parcours en collines. L'itinéraire a de bons tronçons communs avec le PR Aldaxka qui lui démarre d'Espelette. Si le tronçon final entre Espelette et Souraïde se fait sur petites routes, une partie de la route nationale est également empruntée ( bien rester sur les bas-côtés).Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Souraïde et se garer sur le parking du fronton ( il y a aussi quelques places disponibles près du rond-point au bas de l'église).
Du parking, revenir vers le rond-point, passer près de l'eglise, rejoindre le rond-point, puis traverser
la D918 route Espelette-Saint Pé, et prendre 80m plus loin coté EST, le chemin de Xapitalea qui monte. On domine bientôt des champs où on cultive des piments. poursuivre la montée par le chemin d'Aprendixenea qui finalement nous mènera au col de Pinodieta.
Col de Pinodieta 177m. Croisement de route et de parcours balisés.
Continuer tout droit. On rejoint un nouveau carrefour.
Continuer tout droit par le chemin de Landako Bidea sur 400m environ. (le PR d'Aldaxka nous a rejoint).
Puis, prendre à gauche (et en épingle) , la petite route de Ttuluntegiko bidea qui descend, puis remonte vers Ttuluntegia. .
La direction est à présent vers l'EST. Suit une descente assez raide sur une piste forestière qui nous mène au ruisseau.
La traversée de ce ruisseau se fait à gué ( sur les pierres qu'on peut trouver) et peut s'avérer problématique selon le niveau de l'eau ( voire vous obliger soit à vous déchausser, soit à rebrousser chemin - ce qui serait embêtant car il faut revenir sur la route de Pinodieta).
Suit une remontée également raide, qui vous fait rejoindre une piste plane avant d'arriver au point haut du parcours , la ferme Mehatsea .
Le parcours est a présent très agréable. Il nous mène sur des prairies ( barrières à traverser avec portillons piétons prévus) direction nord-est. Puis c'est une grande descente en grands virages qui nous ramène à un ruisseau.
Sa traversée ne pose pas de problème puisqu'il y a une passerelle . On remonte rejoindre la petite route d'Oilakineko Bidea et on arrive à une intersection. Ne pas se tromper, la direction Pinodieta est indiquée (à droite, c'est vers Espelette circuit Adaxka ), à gauche c'est notre circuit pour revenir à Souraïde).
La petite route nous ramène vers Espelette, et on rejoint la rue Gazitegiko Bidea, pour aboutir à la D918.
Il faudra traverser cette axe pour prendre de l'autre côté ( légèrement à gauche) la rue Marinen Bordako Bidea qui nous fait passer près du pont romain puis vire vers l'Ouest . Suivre alors la rue Katalineko Bidea , puis rejoindre la rue Akerretako Bidea qui nous ramène sur la D918 que l'on va suivre (en faisant attention car circulation) sur 300m vers l'Ouest.
Quitter cette D918 pour prendre le chemin de Xabaltxa avec lequel on rejoint le chemin d'Etxetoko Borda qui nous fait passer près de la maison de retraite, puis on retrouve le chemin de Xapitalea d'où on domine le champ de cultures des piments , et l'itinéraire de l'aller.
Reste à faire en sens inverse la portion nous séparant du lieu de parking ( descente-rond-point et traversée du bourg jusqu'au fronton).
Petit PR bien balisé voisin des PR au départ d'Espelette. Distance et dénivelé peu important qui permet de le faire en famille .Belles maisons labourdines .
Données de la randonnée 8,88 kms D+ 268 m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/5IpVTyP8BX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/souraide-circuit-pinodieta-pr-26576969
Une illustration en photos de la randonnée