Amaiur Baztangoiza

Amaiur BAZTANGOIZA  NA PR 4

BAZTANGOIZA, c'est le nom du circuit balisé PR NA 4 qui fait le tour des villages du haut Baztan.
Plusieurs points de départ sont possibles, Arizkun, Azpilkueta, Amaiur etc ...
Ce circuit nous fera découvrir les paysages campagnards du haut Baztan , leurs villages et de belles maisons.
Les tronçons du chemin de saint jacques ( la Ruta del Baztan) seront parcourus, et le démarrant (et finissant) d'Amaiur, on pourra toujours le terminer par la visite de ce charmant village et de son château et monument.
On peut faire ce circuit quel que soit la période, mais c'est plus agréable de le faire avec le beau temps. Circuit intégralement balisé. (il suffit de suivre les balises).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Amaiur et se garer au parking à coté de l'église. près de la croix des pélerins démarre la piste que nous suivons. Au début, c'est une piste cimentée, que nous laissons bien vite.Suite une piste de terre entre muret et pierres dressées au début, qui nous amène devant la maison Kisuko Lehorra ( portails à traverser). Puis le secteur devient boisé, et certains passages peuvent être boueux. Le chemin nous fait monter un coteau et au haut on récupère une piste (Amaiurko Bidea) qui nous amène vers l'ermitage San Miguel  (on peut passer devant ou couper l'angle que font les pistes) , puis il faut bifurquer à gauche et redescendre par une piste cimentée ( on passera ) coté de l'ermitage Santa Ana coté gauche et d'une maison, fortifiée coté droit. On aboutit à la NA2600, la route de Bozate ( village qui est 10m plus à l'EST)

Traverser la route, la suivre sur 50m coté droit et prendre direction Arizkun jusqu'au pont de Lamiarretako Zubia.(fronton-terrain de foot juste avant coté droit).  Le traverser .
Sitôt traversé, prendre à gauche la route qui monte (Telleriako Bidea puis Erratzuko Bidea). C'est par le haut que l'on aborde le village d'ARIZKUN que l'on va traverser passant devant le couvent Notre Dame de los Angeles(coté gauche) , l'eglise San Juan Bautista ( à droite). Puis on rejoint une place avec fontaine et on sort passant devant un collège publique.
On laissera la route principale pour prendre celle qui mène au cimetière, puis , un peu avnat, à gauche une piste Arrieskaleretako Bidea qsui nous r&amène sur la NA2601 peut avant la jonction avec la route d'Elizondo, jonction que l'on fait au niveau d'Androrako Benta.
Traverser la route N121B route d'Elizondo ( route Pamplona Francia por Baztan)

Suivre la petite route qui démarre en face, traverse le Baztan par un pont, puis vire à droite et remonte un vallon  ( route Lauzegiko Bidea), puis nous mène à une maison d'hôtes Elizaintzineko Borda.
Juste avant d'arriver à la maison d'hôtes, prendre à gauche le sentier qui grimpe sur la colline au milieu des fougères. On longera une prairie puis on arrivera à l'intersection où on retrouvera la piste d'Apaiolarre, que l'on suivra et qui après être passé devant Apaiolarreko borda, nous fera rejoindre la route d'accès au village d'APAIOLA. traverser le village ( belles maisons et route avec latéralement des pierres levées).
En bout de village, le balisage nous mène à un portail (de fer) devant un pré. Il faudra le traverser par un vieux chemin dallé. Au bas, on traverse le ruisseau de Latxeko erreka, puis on rejoint la petite route d'Azpilkueta qui nous mène au village.
AZPILKUETA 365m. Traverser le village. Remarquer le petit fronton accolé à l'eglise San Andrès.

Sitôt après l'église, prendre la piste du vieux chemin du moulin, puis la piste qui suit (Sorgin bidea)
qui rejoint la petite route qui nous mène au quartier de Zuaztoi  (Zuaztoi Auzoa) . Puis c'est par la petite route d'Urrasungo Bidea que l'on rejoint URRASUN et l'ermitage Santiago (remarquer le tableau de saint Jacques Matamaure sur le petit rétable) .
C'est par le vieux chemin d'Amairko Bidea que l'on rejoint la N121 route de Dantxaria , non loin de l'embranchement de la la bifurcation menant à Amaiur.
Il faudra traverser la nationale et suivre la route du village pour revenir au parking de départ.

Belle randonnée à travers les villages du haut Baztan. Belles maisons sur le parcours. La présence de sources fait que certains petits secteurs peuvent s'avérer boueux.  Le circuit traverse des collines , donc s'attendre à de petites montées. Le circuit est très varié , de la petite route au sentier, de la piste entre murets au passage entre fougères, et est parfaitement balisé.
Intéressant et peut se faire en toutes saisons.

Données de la randonnée   12,32 kms D+ 335 m  2h55 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/VKLh5LsP5n
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/amaiur-circuit-baztangoiza-na-pr-4-27650242

Une illustration en photos de la randonnée































Retour Sommaire