Tour du Pic de Behorleguy depuis Durtoa
Cols Egurtze Haritxarte Landerre Aphanitze
La randonnée que nous vous proposons sur cette fiche est une randonnée facile déjà évoquée sur les fiches où nous décrivons la traversée du pic de Behorleguy. C'est une randonnée qu'on a plaisir à, refaire périodiquement. Cette fois-ci, c'est avec un groupe de montagnards de St Jean Pied de Port .On démarrera de Durtoa , lieu-dit où les bas-côtés permettent un parking facile.
On restera toutefois prudent pour rejoindre le point de départ ( route étroite de montagne où les croisements peuvent poser des problèmes), et au cours de la randonnée, lors des passages de parties rocheuses calcaires (aux environs du col d'Haritxarté) et sur les sentiers qui , par endroit, peuvent être défoncés par le passage des vaches.
On sera récompensé par le panorama varié que l'on pourra admirer.
Découvrons le parcours
Descriptif :
Laisser les voitures à Durtoa, le bas coté herbeux près d'un enclos au point 742m ( sur carte ign , proche de Haitzaldeko Borda) .
Remonter le long de la forêt de Durtoa , puis toute crête par un sentier au milieu des fougères. On traversera la bosse 912m et on feintera , toujours sur un sentier, celle cotée 940m . Finir cette traversée au col d'Egurze 911m.
A présent commence la montée au col d'Haritxarté. Passer à proximité du batiment syndical d'Azeria, puis prendre le sentier qui grimpe vers le col. Il est bien tracé, fait des lacets , et parfois semble construit. On atteint ainsi facilement le col d'Haritxarté 1056m (enclos de pierres sèches).
Traverser le col, contourner la clôture (sentier abîmé par les vaches), puis monter un peu, traverser une zone où alternent blocs rocheux et herbe, puis suivre un sentier qui permet d'atteindre le col de Landerre 1073m sans perdre d'altitude. On passera à droite du col ,et toujours en suivant un sentier;, se diriger vers les cayolars d'Aphanize.
Petit écart pour voir au col de même, l'ouverture béante ( et clôturée) du gouffre d'Aphanize ( plaque explicative placée sur un rocher).
Col d'Aphanize 1044m.
Traverser une zone rocheuse ( piste menant à un vieux cayolar , puis sentier) pour atteindre le flanc sud du Pic de Behorleguy. Un bon sentier traverse cette face sud. Le suivre vers un 1er collet. Poursuivre vers le collet 997m , puis commencer une descente (piste récente) qui nous ramène au col d'Egurze 912m.
Remonter tout droit la crête 940m, puis suivre le fil de crête qui est dégagée, en herbe rase, puis par un sentier bien marqué entre fougères. Le sentier nous fera éviter une petite zone rocheuse par le sud, puis reprise d'un cheminement en crête, au milieu des fougères qui nous ramène au point de départ.
Randonnée facile, finalement assez courte et de faible dénivelé. Le parcours est panoramique et on a de bonnes vues sur les falaises calcaires du pic de Behorleguy.
A partir du col de Landerre, belle vues coté Est, et lors du retour, sur les faces nord de la chaîne Escaliers-Mendibel.
Données de la randonnée 8,19 kms D+ 370m 2h35mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tpemf6J0zT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tour-du-pic-de-behorleguy-depuis-durtoa-27667891
Une illustration en photos de la randonnée